La mission du Service de la culture
« Le Service de la culture a pour mission de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous et d’enrichir l’expérience culturelle des Montréalaises et des Montréalais dans tous les arrondissements et au Quartier des spectacles. Cette culture de proximité s’exprime dans un esprit d’inclusion et de diversité et dans une perspective de transition écologique. »
Ses champs d’action sont les bibliothèques, le réseau des Maisons de la culture, l’art public et le patrimoine artistique, les événements publics, les festivals et événements culturels, l’industrie du cinéma et de la télévision, les industries culturelles et créatives, les musées, la vitalité culturelle des quartiers, le loisir culturel, la pratique artistique amateur et le patrimoine immatériel.
Changement dans l’équipe de direction
À la suite du départ de Geneviève Pichet, Elsa Marsot lui a succédé en mai dernier à titre de directrice du Développement culturel. Auparavant, elle a travaillé en arrondissement, dont quatre ans comme directrice de la Direction des sports, des loisirs et du développement social dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Données financières générales
Service de la culture : la prévision budgétaire 2023 était de 69 373 M$. Celle de 2024 est de 73 327 M$, soit une augmentation de 5,7%. Pour l’essentiel, cette augmentation est composée de l’indexation de la contribution à la Grande Bibliothèque (1 335 M$) et de l’augmentation de l’enveloppe des contributions (2 150 M$). L’effectif de 181,3 années-personnes augmente d’un poste, affecté au projet Bienvenue Bébé.
Conseil des arts de Montréal : la contribution de l’agglomération passe de 21 507 M$ en 2023 à 21 937 M$ en 2024, soit une augmentation de 2%.
Pointe-à-Callière : la contribution de la Ville passe de 9 359 M$ à 9 592 M$, soit une augmentation de 2,5%.
*Ces chiffres n’incluent pas les sommes du ministère de la Culture et des Communications contenues dans l’Entente de développement culturel.
Autochtonie, diversités, inclusion et transition écologique
2023 :
- Autochtonie : la diffusion de six projets d’artistes autochtones, en tournée dans 12 Maisons de la culture, ainsi que le travail en collaboration avec trois organismes autochtones pour soutenir la création d’œuvres d’art public.
- Diversités et inclusion : la présentation par le MEM de l’exposition Lieux de mémoire du Quartier chinois et la mise en route de l’exposition itinérante; l’intégration de critères d’évaluation en équité, diversité, inclusion pour les programmes de financement des festivals et événements; et le déploiement du plan d’action ADS+ du Service de la culture.
- Transition écologique : le lancement de la 2e édition de l’appel de projets Montréal culturelle, verte et résiliente; l’intégration de critères d’évaluation en écoresponsabilité dans les programmes de financement des festivals et événements, ainsi que l’obligation pour les promoteurs de festivals et d’événements, dont le soutien est supérieur à 10 000 $/an, de compléter l’indice d’écoresponsabilité.
Projets prévus pour 2024 :
- Autochtonie : développer l’approche et la programmation autochtone du MEM en concertation avec les communautés du territoire; diffuser 3 tournées d’artistes autochtones dans le réseau; offrir 20 activités en bibliothèque de mise en valeur des cultures autochtones; soutenir la réalisation de 3 projets d’art public produits par des artistes ou organismes autochtones.
- Diversités et inclusion : présenter le volet itinérant de l’exposition Dialogue avec le Quartier chinois (MEM) dans au moins 7 arrondissements; réaliser un guide de bonnes pratiques en médiation culturelle ; adapter la formation ADS+ et former plus de la moitié des équipes culturelles qui y travaillent en arrondissement.
- Transition écologique : obtenir l’accréditation Scène écoresponsable pour le Théâtre de Verdure; offrir 8 conférences et 25 ateliers de sensibilisation à la transition écologique dans les bibliothèques.
Langue française
2023 :
- Lancement du nouveau Fonds de programmation francophone mutualisé doté d’un budget de 240 000$, 11 représentations dans les parcs du projet théâtral en valorisation de la langue française Fausse balle; offre de plus d’un millier d’activités de valorisation de la langue française et de francisation en bibliothèque.
Projets prévus pour 2024 :
- Lancement du Fonds de programmation francophone mutualisé élargi visant 120 organismes pour financer de nouveaux projets en valorisation de la langue française sur tout le territoire montréalais.
Conseil des arts de Montréal
2023 :
- Déploiement du plan stratégique 2022-2025 incluant cinq orientations stratégiques : l’équité et la représentativité, la consolidation du cœur créatif, la proximité sur le territoire, la philanthropie et l’écoresponsabilité. 27% des mesures ont été réalisées et 46% sont en cours de réalisation.
- Dévoilement et mise en œuvre d’une politique d’équité.
- Développement d’axes philanthropiques prioritaires.
- 18,7 M$ investis en soutien aux artistes, organismes et collectifs artistiques, soit 90% de la contribution de l’agglomération de Montréal.
Projets prévus pour 2024 :
- Analyse et mise à jour des programmes et réouverture du programme de soutien au fonctionnement pour le cycle quadriennal.
- Finalisation du plan d’action par le nouveau comité de transition socio-écologique du CAM.
- Création d’un nouveau prix pour reconnaître la diversité des pratiques en arts visuels.
Vitalité culturelle
→ Bibliothèques
Les travaux d’agrandissement des bibliothèques Maisonneuve (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) et L’Octogone (LaSalle) sont complétés. Maisonneuve a été inaugurée en juin 2023 et L’Octogone le sera dans quelques mois.
La présentation publique des projets de la bibliothèque Saint-Charles (Sud-Ouest) sera effectuée en décembre, pour un début des plans et devis du projet gagnant en 2024. Par ailleurs, le lancement du concours de design pour la future bibliothèque de Villeray (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) se tiendra l’an prochain.
→ Diffusion
Comme indiqué l’an dernier, la Ville a réalisé en 2023 un programme fonctionnel et technique pour la mise à niveau de la Maison de la culture Ahuntsic; l’année 2024 sera celle de la préparation des plans et devis. De plus, la Ville procédera au démarrage du projet de mise à niveau de la Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie.
Par ailleurs, la Ville lancera en 2024 une campagne de notoriété pour rendre les Maisons de la culture plus visibles et accessibles.
→ Projets mixtes (bibliothèque et diffusion)
Les travaux d’aménagement du centre Sanaaq (Ville-Marie) sont en cours. La construction du Centre culturel Cœur-Nomade (Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville) débutera en 2024. L’étape des plans et devis commence en 2024 pour le projet Espace Rivière (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles).
→ Loisir culturel et pratique artistique amateur
Les deux documents réalisés par la firme Artenso sont maintenant publics. Il s’agit du Diagnostic sur les loisirs culturels à Montréal et de l’Étude comparative de modèles municipaux innovants en loisirs culturels.
Pour 2024, la Ville s’engage à mettre en place un projet pilote en soutien à la mutualisation des ressources.
→ Musées
L’ouverture au public du Centre des mémoires montréalaises (MEM), successeur du Centre d’histoire de Montréal, est maintenant chose faite depuis le début de l’automne. L’exposition permanente sera inaugurée en 2024.
Par ailleurs, dans ses objectifs 2024, la Ville annonce la mise en place d’une gouvernance pour le déploiement de la Stratégie concertée des musées sur l’ensemble du territoire montréalais.
Pointe-à-Callière
2023 :
- La fréquentation annuelle estimée pour 2023 est de 520 000 visiteurs, comparable aux meilleures années prépandémiques.
- La réhabilitation du fort de Ville-Marie et du Collecteur de mémoires, suite à l’incendie de l’immeuble voisin, a nécessité 8 mois de travaux. Le pavillon réouvrira ses portes en décembre 2023.
2024 :
- Planifier la mise en œuvre du projet de préservation et de mise en valeur des vestiges du marché Sainte-Anne et du Parlement de la province du Canada; « rassembler les parties prenantes autour de ce projet phare structurant pour Montréal, priorisé par Tourisme Montréal et appuyé par les milieux patrimoniaux, scientifiques, communautaires et économiques ».
- Lancer une deuxième campagne majeure de financement privé pour le fonds dédié à soutenir une partie du fonctionnement du projet s’ajoutant aux 13 M$ déjà recueillis.
→ Festivals
2023 :
- Refonte du financement des grands festivals via le nouveau Fonds des festivals et événements majeurs doté d’un budget de 6 M$ et regroupant 22 projets;
- Refonte du Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels finançant 90 organismes, dont 22 nouveaux, avec un budget de 1,8 M$.
2024 :
- Mise sur pied d’un chantier pour mieux accompagner les organismes communautaires dans l’organisation de leurs événements sur le domaine public.
→ Culture scientifique
2023 :
Espace pour la vie (EPLV) vient de compléter un cycle majeur de développement : nouveau Planétarium, métamorphose de l’Insectarium, migration du Biodôme. Tous les indicateurs chiffrés confirment la réaction très positive du public.
À noter qu’EPLV contribue activement à la diffusion des arts et de la culture, en témoignent l’exposition Riopelle à la Biosphère et l’œuvre de Leon Louder commissionnée par l’Insectarium dans le cadre de MUTEK.
Principaux projets à venir : en plus d’un cycle majeur de maintien d’actifs, les deux priorités en développement concernent la Biosphère (16,5M$ d’ici 2028) et la construction de nouvelles serres au Jardin botanique (44M$ d’ici 2028).
→ Ateliers d’artistes
Dans son document budgétaire, le Service du développement économique ne dit mot du programme de soutien aux ateliers d’artistes (volets 1, 2, 3a et 3b), sauf que 7 « entreprises » ont bénéficié d’une subvention en 2023, en date du 30 juin.
Par ailleurs, le Service de la culture annonce son intention en 2024, de « réactualiser le plan de soutien aux ateliers d’artistes ».
→ Quartier des spectacles
Le document budgétaire annonce le lancement officiel du projet des Coulisses des festivals (espace logistique souterrain, chapeauté par un parc urbain, voisin du Gesù), ce qui signifie que les études préalables sont complétées. Il est inscrit pour réalisation pour les années 2024 à 2028.
Le Campanile, projet d’édicule de services sur la Place des Festivals, est inscrit pour une réalisation en 2024-2026. Une somme de 2 750 M$ est prévue et inclut l’acquisition de mobilier estival pour l’esplanade Tranquille.
→ Vie nocturne
En 2022, la Ville avait collaboré avec l’organisme MTL 24/24 et rendu publique, en amont du Sommet de la nuit, sa Feuille de route pour la vie économique nocturne montréalaise, dotée d’un budget de 2,1 M$.
En 2023, le Service du développement économique affirme avoir procédé à « l’élaboration d’une politique de la vie nocturne montréalaise pour les activités économiques et culturelles ». Selon l’information disponible, ce document serait rendu public incessamment, en vue d’une adoption par le conseil municipal en décembre.