Bilan 2023 et perspectives 2024 de l’action culturelle de la Ville de Montréal

par —
Culture Montréal

Quel est le bilan de l’année 2023 et que fera la Ville de Montréal en matière de développement culturel en 2024? Culture Montréal a passé en revue le Budget 2024 et le programme décennal d’immobilisations (PDI) 2024-2033. Voici ce qui a retenu notre attention.

Cette revue budgétaire s’attarde davantage au Service de la culture, mais elle vise l’ensemble de l’administration municipale.

La première partie présente un recensement des informations disponibles, tandis que la deuxième partie présente une analyse des angles morts et de certaines inquiétudes.

Recensement des informations

La mission du Service de la culture

« Le Service de la culture a pour mission de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous et d’enrichir l’expérience culturelle des Montréalaises et des Montréalais dans tous les arrondissements et au Quartier des spectacles. Cette culture de proximité s’exprime dans un esprit d’inclusion et de diversité et dans une perspective de transition écologique. »

Ses champs d’action sont les bibliothèques, le réseau des Maisons de la culture, l’art public et le patrimoine artistique, les événements publics, les festivals et événements culturels, l’industrie du cinéma et de la télévision, les industries culturelles et créatives, les musées, la vitalité culturelle des quartiers, le loisir culturel, la pratique artistique amateur et le patrimoine immatériel.


Changement dans l’équipe de direction

À la suite du départ de Geneviève Pichet, Elsa Marsot lui a succédé en mai dernier à titre de directrice du Développement culturel. Auparavant, elle a travaillé en arrondissement, dont quatre ans comme directrice de la Direction des sports, des loisirs et du développement social dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.


Donn
ées financières générales

Service de la culture : la prévision budgétaire 2023 était de 69 373 M$. Celle de 2024 est de 73 327 M$, soit une augmentation de 5,7%. Pour l’essentiel, cette augmentation est composée de l’indexation de la contribution à la Grande Bibliothèque (1 335 M$) et de l’augmentation de l’enveloppe des contributions (2 150 M$). L’effectif de 181,3 années-personnes augmente d’un poste, affecté au projet Bienvenue Bébé.

Conseil des arts de Montréal : la contribution de l’agglomération passe de 21 507 M$ en 2023 à 21 937 M$ en 2024, soit une augmentation de 2%.

Pointe-à-Callière : la contribution de la Ville passe de 9 359 M$ à 9 592 M$, soit une augmentation de 2,5%.

*Ces chiffres n’incluent pas les sommes du ministère de la Culture et des Communications contenues dans l’Entente de développement culturel.


Autochtonie, diversités, inclusion et transition écologique

2023 :

  • Autochtonie : la diffusion de six projets d’artistes autochtones, en tournée dans 12 Maisons de la culture, ainsi que le travail en collaboration avec trois organismes autochtones pour soutenir la création d’œuvres d’art public.
  • Diversités et inclusion : la présentation par le MEM de l’exposition Lieux de mmoire du Quartier chinois et la mise en route de l’exposition itinérante; l’intégration de critères d’évaluation en équité, diversité, inclusion pour les programmes de financement des festivals et événements; et le déploiement du plan d’action ADS+ du Service de la culture.
  • Transition écologique : le lancement de la 2e édition de l’appel de projets Montréal culturelle, verte et résiliente; l’intégration de critères d’évaluation en écoresponsabilité dans les programmes de financement des festivals et événements, ainsi que l’obligation pour les promoteurs de festivals et d’événements, dont le soutien est supérieur à 10 000 $/an, de compléter l’indice d’écoresponsabilité.

Projets prévus pour 2024 :

  • Autochtonie : développer l’approche et la programmation autochtone du MEM en concertation avec les communautés du territoire; diffuser 3 tournées d’artistes autochtones dans le réseau; offrir 20 activités en bibliothèque de mise en valeur des cultures autochtones; soutenir la réalisation de 3 projets d’art public produits par des artistes ou organismes autochtones.
  • Diversités et inclusion : présenter le volet itinérant de l’exposition Dialogue avec le Quartier chinois (MEM) dans au moins 7 arrondissements; réaliser un guide de bonnes pratiques en médiation culturelle ; adapter la formation ADS+ et former plus de la moitié des équipes culturelles qui y travaillent en arrondissement.
  • Transition écologique : obtenir l’accréditation Scène écoresponsable pour le Théâtre de Verdure; offrir 8 conférences et 25 ateliers de sensibilisation à la transition écologique dans les bibliothèques.

Langue française

2023 :

  • Lancement du nouveau Fonds de programmation francophone mutualisé doté d’un budget de 240 000$, 11 représentations dans les parcs du projet théâtral en valorisation de la langue française Fausse balle; offre de plus d’un millier d’activités de valorisation de la langue française et de francisation en bibliothèque.

Projets prévus pour 2024 :

  • Lancement du Fonds de programmation francophone mutualisé largi visant 120 organismes pour financer de nouveaux projets en valorisation de la langue française sur tout le territoire montréalais.


Conseil des arts de Montréal

2023 :

  • Déploiement du plan stratégique 2022-2025 incluant cinq orientations stratégiques : l’équité et la représentativité, la consolidation du cœur créatif, la proximité sur le territoire, la philanthropie et l’écoresponsabilité. 27% des mesures ont été réalisées et 46% sont en cours de réalisation.
  • Dévoilement et mise en œuvre d’une politique d’équité.
  • Développement d’axes philanthropiques prioritaires.
  • 18,7 M$ investis en soutien aux artistes, organismes et collectifs artistiques, soit 90% de la contribution de l’agglomération de Montréal.

Projets prévus pour 2024 :

  • Analyse et mise à jour des programmes et réouverture du programme de soutien au fonctionnement pour le cycle quadriennal.
  • Finalisation du plan d’action par le nouveau comité de transition socio-écologique du CAM.
  • Création d’un nouveau prix pour reconnaître la diversité des pratiques en arts visuels.


Vitalité culturelle

→ Bibliothèques

Les travaux d’agrandissement des bibliothèques Maisonneuve (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) et L’Octogone (LaSalle) sont complétés. Maisonneuve a été inaugurée en juin 2023 et L’Octogone le sera dans quelques mois.

La présentation publique des projets de la bibliothèque Saint-Charles (Sud-Ouest) sera effectuée en décembre, pour un début des plans et devis du projet gagnant en 2024. Par ailleurs, le lancement du concours de design pour la future bibliothèque de Villeray (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) se tiendra l’an prochain.

→ Diffusion

Comme indiqué l’an dernier, la Ville a réalisé en 2023 un programme fonctionnel et technique pour la mise à niveau de la Maison de la culture Ahuntsic; l’année 2024 sera celle de la préparation des plans et devis. De plus, la Ville procédera au démarrage du projet de mise à niveau de la Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie.

Par ailleurs, la Ville lancera en 2024 une campagne de notoriété pour rendre les Maisons de la culture plus visibles et accessibles.

→ Projets mixtes (bibliothèque et diffusion)

Les travaux d’aménagement du centre Sanaaq (Ville-Marie) sont en cours. La construction du Centre culturel Cœur-Nomade (Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville) débutera en 2024. L’étape des plans et devis commence en 2024 pour le projet Espace Rivière (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles).

→ Loisir culturel et pratique artistique amateur

Les deux documents réalisés par la firme Artenso sont maintenant publics. Il s’agit du Diagnostic sur les loisirs culturels à Montréal et de l’Étude comparative de modèles municipaux innovants en loisirs culturels.

Pour 2024, la Ville s’engage à mettre en place un projet pilote en soutien à la mutualisation des ressources.

→ Musées

L’ouverture au public du Centre des mémoires montréalaises (MEM), successeur du Centre d’histoire de Montréal, est maintenant chose faite depuis le début de l’automne. L’exposition permanente sera inaugurée en 2024.

Par ailleurs, dans ses objectifs 2024, la Ville annonce la mise en place d’une gouvernance pour le déploiement de la Stratégie concertée des musées sur l’ensemble du territoire montréalais.

Pointe-à-Callière

2023 :

  • La fréquentation annuelle estimée pour 2023 est de 520 000 visiteurs, comparable aux meilleures années prépandémiques.
  • La réhabilitation du fort de Ville-Marie et du Collecteur de mémoires, suite à l’incendie de l’immeuble voisin, a nécessité 8 mois de travaux. Le pavillon réouvrira ses portes en décembre 2023.

2024 :

  • Planifier la mise en œuvre du projet de préservation et de mise en valeur des vestiges du marché Sainte-Anne et du Parlement de la province du Canada; « rassembler les parties prenantes autour de ce projet phare structurant pour Montréal, priorisé par Tourisme Montréal et appuyé par les milieux patrimoniaux, scientifiques, communautaires et économiques ».
  • Lancer une deuxième campagne majeure de financement privé pour le fonds dédié à soutenir une partie du fonctionnement du projet s’ajoutant aux 13 M$ déjà recueillis.

→ Festivals

2023 :

  • Refonte du financement des grands festivals via le nouveau Fonds des festivals et événements majeurs doté d’un budget de 6 M$ et regroupant 22 projets;
  • Refonte du Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels finançant 90 organismes, dont 22 nouveaux, avec un budget de 1,8 M$.

2024 :

  • Mise sur pied d’un chantier pour mieux accompagner les organismes communautaires dans l’organisation de leurs événements sur le domaine public.

→ Culture scientifique

2023 :

Espace pour la vie (EPLV) vient de compléter un cycle majeur de développement : nouveau Planétarium, métamorphose de l’Insectarium, migration du Biodôme. Tous les indicateurs chiffrés confirment la réaction très positive du public.

À noter qu’EPLV contribue activement à la diffusion des arts et de la culture, en témoignent l’exposition Riopelle à la Biosphère et l’œuvre de Leon Louder commissionnée par l’Insectarium dans le cadre de MUTEK.

Principaux projets à venir : en plus d’un cycle majeur de maintien d’actifs, les deux priorités en développement concernent la Biosphère (16,5M$ d’ici 2028) et la construction de nouvelles serres au Jardin botanique (44M$ d’ici 2028).

→ Ateliers dartistes

Dans son document budgétaire, le Service du développement économique ne dit mot du programme de soutien aux ateliers d’artistes (volets 1, 2, 3a et 3b), sauf que 7 « entreprises » ont bénéficié d’une subvention en 2023, en date du 30 juin.

Par ailleurs, le Service de la culture annonce son intention en 2024, de « réactualiser le plan de soutien aux ateliers d’artistes ».

→ Quartier des spectacles

Le document budgétaire annonce le lancement officiel du projet des Coulisses des festivals (espace logistique souterrain, chapeauté par un parc urbain, voisin du Gesù), ce qui signifie que les études préalables sont complétées. Il est inscrit pour réalisation pour les années 2024 à 2028.

Le Campanile, projet d’édicule de services sur la Place des Festivals, est inscrit pour une réalisation en 2024-2026. Une somme de 2 750 M$ est prévue et inclut l’acquisition de mobilier estival pour l’esplanade Tranquille.

→ Vie nocturne

En 2022, la Ville avait collaboré avec l’organisme MTL 24/24 et rendu publique, en amont du Sommet de la nuit, sa Feuille de route pour la vie économique nocturne montréalaise, dotée d’un budget de 2,1 M$.

En 2023, le Service du développement économique affirme avoir procédé à « l’élaboration d’une politique de la vie nocturne montréalaise pour les activités économiques et culturelles ». Selon l’information disponible, ce document serait rendu public incessamment, en vue d’une adoption par le conseil municipal en décembre.

Cadre de vie
→ Art public

2023 :

Installation de 7 œuvres

  • Bottes de pluie, de Clément de Gaulejac, devant la bibliothèque Maisonneuve (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve);
  • Les constellations de l’hippocampe, de Raphaëlle de Groot – MEM – Centre des mémoires montréalaises (Ville-Marie);
  • Fontaines, de Myriam Dion, devant l’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier (Le Plateau-Mont-Royal);
  • Nouvelle séquence, de Ludovic Boney, sur le site patrimonial de la maison Robert-Bélanger (Saint-Laurent);
  • Notre souffle par-delà, du collectif La société des archives affectives (artistes : Véronique La Perrière M. et Fiona Annis), sur une place (croisement de l’avenue des Pins et de la rue Jeanne-Mance) en l’honneur de la profession infirmière (Le Plateau-Mont-Royal);
  • En circulation, de Karilee Fuglem – Bibliothèque de L’Octogone (LaSalle);
  • The Goalie, de Robin Bell – Aréna Raymond-Bourque (Saint-Laurent).

Production de 7 murales

  • Hawe henewakame (Le grand fleuve), du Collectif MAHKU (SBC galerie d’art contemporain) piscine Paul-Émile Sauvageau du parc L.-O.-Taillon (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve);
  • Mémé la Main, du projet collectif TYXNA (Festival MURAL) : mur du 3725, boulevard Saint-Laurent (Le Plateau-Mont-Royal);
  • Lignes du temps, d’Artducommun (A.G.C. Art public) : Pavillon A de l’ÉTS, angle Peel et William (Sud-Ouest);
  • Les cultures qui nous construisent, de Franco Égalité (MU) : mur des Habitations Gabriel-Sagard, 3001, rue Everett (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension);
  • Symphonie, d’Astro (A.G.C. Art public) : mur du 4041, rue Monselet (Montréal-Nord);
  • L’écolière à la perle, de SETH (MU) : mur du 5030, rue Jeanne-Mance, façade donnant sur Laurier Ouest (Le Plateau-Mont-Royal);
  • Damiers 2023, hommage à Françoise Sullivan (MU) : mur sud de l’hôtel Hyatt Place Montréal (Ville-Marie).

Restauration de 4 œuvres d’art public

  • Les touristes, d’Élisabeth Buffoli (Ville-Marie);
  • Nef pour quatorze reines, de Rose-Marie Goulet (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce);
  • Vous êtes ici, d’Eduardo Aquino (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve);
  • Mastodo, de Charles Daudelin (Ville-Marie).

Horizon 2024

  • Installation de 2 œuvres d’art public à l’hôtel de ville de Montréal, réalisation de 5 murales et restauration de 4 œuvres d’art public.

→ Archéologie

Fort-Lorette (extraits de la fiche PDI)

Le projet concerne l’aménagement d’une propriété de 6000 mètres carrés localisée au 12 375, rue du Fort-Lorette dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. L’aménagement de ce nouvel espace vert permettra la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique exceptionnel d’un fort érigé au XVIIe siècle et de son paysage riverain, ainsi que la requalification collective du bâtiment qui s’y trouve.

Réalisé à proximité de l’église de La Visitation et dans le site patrimonial classé du Fort-Lorette, le projet sera développé avec une approche d’aménagement sensible à la valeur patrimoniale de ce site d’importance nationale, tout en favorisant la concertation avec les communautés autochtones notamment celle de Kanesatake et les organismes du milieu mobilisés pour sa protection. Le projet inclut également l’évaluation du potentiel de requalification du bâtiment sur le site.

→ Patrimoine bâti

  • Conformément à la Loi sur le patrimoine culturel, le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) a finalisé une entente avec le ministère de la Culture et des Communications afin de réaliser l’inventaire des bâtiments construits avant 1940 sur le territoire de l’agglomération présentant une valeur patrimoniale. Les travaux ont été amorcés en 2023 et incluent l’accompagnement des arrondissements et des villes liées; il est prévu d’accélérer la poursuite de cet inventaire en 2024.
  • Le prochain projet relevant du Programme de protection des bâtiments vacants est la réfection de l’enveloppe extérieure de l’ancienne caserne 14. Cet immeuble est situé sur la rue Saint-Dominique, au nord de la rue Rachel. Il a une vocation culturelle depuis le début des années 1980.

→ Vieux-Montréal et environs

Le réaménagement de la rue Saint-Paul, entre Saint-Laurent et  McGill, sera effectué d’ici 2028 (budgété à 34 M$). Les travaux du premier tronçon entre Saint-Laurent et place Royale débuteront en 2024.

Il est également prévu en 2024 de mettre en œuvre progressivement une « zone à priorité piétonne » dans le Vieux-Montréal.  Le projet de la Commune est pour le moment en phase de planification. Le budget est de 1 05 M$ et les travaux seraient réalisés de 2025 à 2027.

2024 sera l’année de la finalisation des travaux de restauration patrimoniale et de la mise aux normes de l’hôtel de ville. Il est également prévu de compléter la place des Montréalaises, dont l’inauguration se fera en 2025.

L’îlot Daudelin du square Viger est accessible au public depuis le début de l’été 2022. La sculpture-fontaine de Charles Daudelin au square Viger devait être restaurée et réinstallée à l’automne 2023, venant compléter la réouverture au public à l’été 2022. Il semble que ce sera plutôt pour 2024.

 Parc du Mont-Royal

Les travaux qui visent le réaménagement de l’intersection Côte-des-Neiges-Remembrance sont pratiquement complétés.

2024 :

Le document budgétaire du SUM annonce le démarrage du projet de transformation de la voie Camillien-Houde en promenade piétonnière et cyclable.

→ Design

2023 :

  • Lancement de la Trousse qualité Design Montréal, de l’offre de services d’accompagnement favorisant son adoption par les arrondissements et services centraux (6 projets accompagnés dans 6 arrondissements) ainsi que de la 2e édition de l’appel à projets visant à bonifier son contenu.
  • Élaboration d’un plan de travail favorisant la reconnaissance des pratiques émergentes en design et leur intégration dans l’économie du design à Montréal à partir d’un appel à manifestation d’intérêt ayant permis l’identification de 70 personnes, entreprises et organisations montréalaises contribuant à leur développement.

Objectif 2024 :

Renouveler le portrait de l’économie montréalaise du design.

→ Commémoration

Le nouveau Cadre d’intervention en reconnaissance a été adopté en 2022. Celui-ci avait pour objectif de remplacer l’actuelle attribution d’une reconnaissance au cas par cas par une vision d’ensemble, qui inclut une clarification des divers outils de reconnaissance. En 2023, la Ville a désigné les membres du Comité consultatif en reconnaissance, qui aura à « gérer l’ensemble des reconnaissances de façon globale et d’assurer rigueur et impartialité dans leur attribution ».

Avant d'entreprendre 2024...

Les bons coups

→ Des avancées significatives

À l’instar de 2022, il faut constater que l’année 2023 est également remarquable en termes d’équipements municipaux.

  • Le nouveau Centre des mémoires montréalaises (MEM), qui prend la relève du Centre d’histoire de Montréal, créé il y a quarante ans, est ouvert depuis quelques semaines et est déjà un incontournable. Il raconte l’histoire moderne et contemporaine de Montréal en adoptant une approche résolument citoyenne et illustre aussi l’importance du leadership de la Ville en matière d’histoire.
  • La nouvelle bibliothèque Maisonneuve est la plus récente des bibliothèques de la nouvelle génération inaugurées par la Ville. L’agrandissement de l’immeuble historique, ancien hôtel de ville de Maisonneuve au début du XXe siècle, est une réussite architecturale et a provoqué un réel coup de cœur populaire depuis sa réouverture.
  • La nouvelle bibliothèque L’Octogone est maintenant ouverte et sera inaugurée sous peu. Son point d’ancrage sera la bande dessinée, dont elle détient la plus importante collection des Bibliothèques de Montréal.

→ Une nouvelle politique montréalaise de développement culturel

Le processus menant à l’adoption de la future Politique de développement culturel de la Ville de Montréal 2025-2030 est maintenant enclenché.

Pour le mener à bien, le Service de la culture préside un comité qui regroupe d’autres services municipaux, ainsi que des organismes de la société civile, dont Culture Montréal. Six ateliers préliminaires de réflexion avec le milieu sont prévus cet automne.

Au début 2024, la Ville rédigera son projet avant de le soumettre à une consultation publique menée par la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports à l’automne. La version finale sera soumise au conseil municipal, début 2025.

Culture Montréal a été au rendez-vous cet automne et procédera à sa propre réflexion au cours des prochains mois en vue du dépôt d’un mémoire lors de la consultation publique.

Nous nous préoccuperons également des mécanismes de mise en œuvre et de suivi de cette future Politique, car ce fut un enjeu constant pour ce qui est de l’édition 2017-2022.

Angles morts

→ Musées

Le document budgétaire de l’an dernier annonçait qu’un projet de stratégie de développement et de soutien pour le milieu muséal montréalais avait été réalisé, et qu’il serait rendu public dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Politique de développement culturel de la Ville, au cours de l’année 2023.

Cependant, ce document n’est toujours pas disponible. Or, il serait souhaitable que le document soit rendu disponible à très court terme avant la mise en place de sa gouvernance prévue en 2024.

→ Vie nocturne

Culture Montréal s’intéresse depuis longtemps aux enjeux culturels de la nuit montréalaise. En 2017, il était déjà question de « procéder, avec les parties prenantes, à une réflexion plus large sur les nuits montréalaises ».

En 2021, Culture Montréal souhaitait « identifier une gouvernance novatrice de la nuit » et mettre au point une stratégie d’action intégrée : essor des activités culturelles, tranquillité publique et extension du transport collectif.

La Ville y a contribué, notamment en appuyant l’organisme MTL 24/24, qui a effectué depuis quelques années un travail remarquable de réflexion, de documentation et de concertation. Nous en sommes maintenant au moment où la Ville doit incessamment rendre publique une « politique de la vie nocturne montréalaise pour les activités économiques et culturelles ». Selon l’information disponible, le document serait présenté au conseil municipal pour adoption ce mois de décembre 2023.

L’étape suivante, celle des modalités de mise en œuvre de cette politique, est cruciale. Curieusement, le document budgétaire du Service du développement économique — à qui le dossier a été confié — est totalement muet sur le sujet pour l’année 2024. Dossier important et sensible, l’implantation du plan d’action devrait faire l’objet, au cours des prochains mois, d’un consensus avec toutes les parties prenantes, à commencer par les arrondissements et le SPVM.

→ Aménagement culturel de l’Est : le rôle de la ligne bleue

Au cours des dernières années, la mise en valeur de l’Est de Montréal est devenue un objectif stratégique prioritaire. Culture Montréal s’en préoccupe fortement et a animé un atelier lors de la première édition du Sommet de l’Est le 13 novembre dernier. Parmi les étapes à venir, notons la poursuite de la concertation et la cartographie culturelle actuelle et future.

À l’est de l’autoroute 25 (A-25), la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles est de bon augure. Or, les enjeux majeurs à court terme, concernent la décontamination des terrains et l’identification d’une solution optimale pour le transport collectif lourd. Le futur PUM 2050 fournira des orientations de moyen terme et la culture devra en faire partie.

À l’ouest de l’A-25, l’action est de mise. Plus de 6 G$ seront investis pour prolonger la ligne bleue du métro jusqu’à l’A-25, dans l’axe de la rue Jean-Talon. Il est donc essentiel que ce corridor de mobilité, traversant trois arrondissements, fasse l’objet d’une vision et d’un aménagement intégrés, permettant de prévoir et de faciliter l’investissement, notamment dans des projets culturels, publics et privés.

En consultant les documents budgétaires 2024, on constate que :

  • 66 M$ seront investis par la Ville d’ici 2028 (155 M$ sur dix ans) pour « accompagner » la STM dans ses travaux.
  • 52 M$ seront investis par la Ville d’ici 2028 (131 M$ sur dix ans) pour soutenir le réaménagement de la rue Jean-Talon sur le territoire de Saint-Léonard, qui s’est donné un programme particulier d’urbanisme (PPU); ne mentionnant rien dans Saint-Michel, ni dans Anjou.

Pourtant, les deux extrémités du prolongement de la ligne bleue devraient aussi faire l’objet d’une réflexion urbanistique et immobilière d’autant plus que les propriétaires des terrains où seront déployés ces deux futures stations appartiennent à des propriétaires publics, à savoir la STM et Ivanhoé Cambridge.

En dépit des 186 M$ annoncés, rien ne semble prévu pour réfléchir de manière intégrée à l’avenir de ce corridor stratégique de mobilité, particulièrement au carrefour des rues Jean-Talon et Pie-IX, qui aura pourtant un impact majeur sur la mise en valeur de l’Est de Montréal. Le potentiel de développement intégré, incluant des opportunités exceptionnelles pour le déploiement d’équipements culturels, corrigeant des iniquités territoriales doit être pris en considération. Il nous apparaît important de corriger cette situation.

Perspectives 2024-2025 : des inquiétudes

Sur les 115 M$ de compressions mises en place par la Ville de Montréal, la part du Service de la culture s’élève à 8,5 M$. Afin de respecter cette cible, certains projets seraient retardés. Néanmoins, il est encore difficile d’évaluer précisément les conséquences directes en culture, en particulier sur les programmes de contributions financières de la Ville, ceux liés à l’Entente sur le développement culturel de Montréal ou à la réouverture des soutiens quadriennaux du Conseil des arts de Montréal.

Rappelons que le montant total de l’Entente sur le développement culturel de Montréal dépend pour moitié de la contribution de la Ville appariée par le ministère de la Culture et des Communications.

Au moment où la prochaine Politique de développement culturel est en cours d’élaboration, l’incertitude sur les capacités budgétaires de la Ville ne doit pas mettre en question la volonté d’investir davantage en culture. Au-delà des coupes annoncées dans la mise en œuvre de projets, un gel des budgets aurait également un impact important, particulièrement dans un contexte de pressions financières difficiles pour les organismes culturels.

En outre, le contexte actuel est propice à l’innovation et à la mise en place de nouvelles modalités de financement de la culture, à l’instar d’une taxe spéciale sur les panneaux publicitaires géants dont les revenus générés seraient dédiés à la culture. Cette proposition, défendue par Culture Montréal depuis des années, a d’ailleurs été retenue par la Commission sur les finances et l’administration dans le rapport déposé au conseil municipal, le 21 août dernier.

En savoir plus

Pour consulter l’intégralité du budget 2024 et du PDI 2024-2033 de la Ville de Montréal, cliquez ici →

Pour lire le mémoire sur la consultation prébudgétaire 2024, cliquez ici→