Portrait
Ahuntsic-Cartierville
L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, qui s’étend en bordure de la Rivière des Prairies, regroupe quatre districts électoraux (Sault-au-Récollet, Saint-Sulpice, Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville) et se classe cinquième en importance de population parmi les arrondissements et les villes liées de l’agglomération de Montréal avec 134 245 habitants. Il se caractérise notamment par une grande diversité culturelle puisque plus d’un habitant sur trois est né à l’extérieur du Canada et une personne sur dix a au moins un de ses deux parents né à l’étranger. Les principaux pays d’origine de ces Ahuntsicois sont l’Italie, le Liban et Haïti, mais les nouveaux immigrants qui s’installent dans l’arrondissement proviennent surtout de l’Algérie, du Maroc et de la Roumanie. Par ailleurs, l’arrondissement compte une forte représentation de personnes âgées de 65 ans et plus, dont une majorité habitent seuls.
Le village de Sault-au-Récollet, situé près du pont Papineau-Leblanc, a été l’un des deux premiers noyaux de peuplement de Montréal et l’église paroissiale de la Visitation érigée en 1751 subsiste encore aujourd’hui. L’arrondissement est également situé au cœur du Parcours Gouin, qui d’ouest en est s’étend sur une quinzaine de kilomètres de Pierrefonds-Roxboro jusqu’à Montréal-Nord et attire les amoureux de plein air et férus du patrimoine bâti ou naturel. On retrouve aussi sur son territoire trois bibliothèques, une maison de la culture comprenant une salle d’exposition et une salle de spectacle de 300 places et plusieurs autres lieux de diffusion. Le YMCA Cartierville, né d’une initiative d’un comité de citoyens, est quant à lui un véritable pôle de rassemblement et de développement social dans le quartier.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements