Lancement de la nouvelle commission sur l’aménagement culturel du territoire

Afin de souligner le lancement de sa nouvelle commission permanente sur l’aménagement culturel du territoire, Culture Montréal vous invite à participer à une première conversation sur la montréalité, qui sera suivie d’un cocktail.

Aménagement culturel du territoire : célébrer la montréalité

Qu’est-ce qui fonde la personnalité distinctive de notre métropole ? Comment l’aménagement culturel peut-il constituer une réponse face aux risques d’uniformisation des territoires engendrés par une urbanisation accélérée ? Quels rôles l’art, la culture et le patrimoine jouent-ils dans la fabrique d’une ville à échelle humaine ? Autant de questions qui seront abordées dans cette discussion à laquelle le public est invité à participer.

 

Programme 

15 h 45 Accueil 

16 h Mots de bienvenue par les équipes du Livart et de Culture Montréal 

16 h 05 Mot d’ouverture par la nouvelle coprésidence de la commission 

16 h 15 Table ronde 

17 h 10 Période de questions entre les panélistes et le public 

17 h 30 Cocktail 

 

Le jeudi 5 décembre 2024
16 h à 18 h 30

Le Livart, grande salle
3980 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M2
(Métro : Sherbrooke ou Mont-Royal)

Membre de Culture Montréal : gratuit
Non-membre : 20 $

Les inscriptions sont maintenant fermées, il reste des places disponibles à la porte.

Inscription obligatoire (non remboursable) 

Devenir membre 

Vous avez des questions? Contactez-nous 

Interventions

Marcel Barthe

Communicateur et géographe

Marcel Barthe a œuvré toute sa vie dans le secteur des communications stratégiques, des relations publiques et de l’enseignement universitaire.

Sa deuxième passion gravite principalement autour de la préservation du patrimoine architectural et paysager et l’aménagement du territoire. Il fut membre du conseil d’administration de la Société de développement du Manoir Mauvide Genest, à Saint-Jean D’Orléans (manoir seigneurial du régime français – 1734), fiduciaire puis président de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines – le Monastère des augustines à Québec, membre du conseil d’administration d’Héritage Montréal et de son Comité des politiques (COPA) et membre du comité-conseil du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) sur la démocratisation de l’utilisation des Fiducies d’utilité sociale à des fins patrimoniales et foncières, écologiques et environnementales. Il est membre de la commission permanente sur le cadre de vie de Culture Montréal.

Sur le plan local, Marcel Barthe siège au comité conseil d’urbanisme de Verdun et du comité consultatif de citoyens sur le suivi du PPU-IDS Pointe-Nord. Il publie des articles sur l’histoire et le patrimoine dans les publications locales et revues historiques.

Marie-Anne Marchand

Chargée de projet immobilier collectif, Entremise

Au cours de sa carrière, Marie-Anne Marchand a soutenu le développement de nombreuses entreprises culturelles et de projets d’immobilier collectifs. Son engagement l’a amenée à s’intéresser à de multiples enjeux urbains et à développer des compétences pointues en matière de gouvernance collective, d’innovations juridiques et de préservation du patrimoine bâti avec pour objectif constant la pérennisation d’actifs sociaux.

Elle a contribué à la création et au démarrage de grands projets notamment :

– les Ateliers Créatifs (OBNL qui offre des ateliers d’artistes)
– le Chat des artistes (premier immeuble détenu par Ateliers Créatifs)
– le Grand Costumier (sauvegarde et transformation du costumier de Radio-Canada en EES)
– le premier Guide sur les Fiducies d’utilité sociale (instigation, recherche et rédaction)
– le Quartier des arts du cirque (OBNL de développement territorial)
– la requalification du Couvent de la Résurrection (en cours).

Yann Pocreau

Artiste

Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes dont récemment aux Rencontres photographiques d’Arles. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, de la Galerie de l’UQAM, dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la Galerie Blouin Division.  Il a été jusqu’en 2014 directeur général du Centre d‘art et de diffusion CLARK.

Noémie Rivière

Chargée de projet du Quartier des arts du cirque à Saint-Michel, PME MTL Centre-Est

Après une formation en gestion de projets culturels, Noémie Rivière a débuté sa carrière en France à l’agence Dédale, en innovation urbaine et sociale. À Montréal, elle s’est spécialisée en production et administration dans le domaine des arts du cirque à la TOHU, puis dans la création d’installations interactives au sein du studio d’art et de design, Daily tous les jours. Au cours de son parcours, elle s’est intéressée à l’impact des interventions artistiques dans les espaces publics à des fins d’activation et de réappropriation citoyenne. Depuis 2023, elle travaille chez PME Montréal Centre-Est en tant que chargée de projet du Quartier des arts du cirque (QUAC) et suit une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Situé à Saint-Michel aux abords du parc Frédéric-Back, le QUAC propose une vision d’ensemble axée sur le cirque comme catalyseur de développement économique, social et écologique, par et pour la communauté locale.

Contexte

Culture Montréal est une organisation dont la force repose en partie sur ses cinq commissions permanentes. Les commissions sur l’art public et le cadre de vie s’intéressent depuis 2017 aux enjeux culturels territoriaux et à la réalisation d’œuvres et d’interventions d’artistes visuels dans l’espace public. Les deux commissions ont collaboré dès 2021, notamment à la rédaction de mémoires dans le cadre de consultations publiques. 

Lors de l’élaboration de sa nouvelle planification stratégique 2024-2029, l’un des objectifs de Culture Montréal a été de positionner Culture Montréal comme une référence sur l’aménagement culturel du territoire.

La création d’une nouvelle commission, la commission permanente sur l’aménagement culturel du territoire, en lieu et place des commissions sur le cadre de vie et l’art public constitue une nouvelle étape pour Culture Montréal dans ses réflexions sur la contribution de l’art et de la culture au développement du territoire.

Accessibilité
Dans le but de faciliter l’accès à l’événement, nous invitons les personnes avec mobilité réduite ainsi que celles nécessitant un service d’interprétation à communiquer avec nous

Désistement
Vous avez confirmé votre présence, mais vous avez un empêchement ? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, veuillez svp communiquer avec nous

Cette activité est réalisée en collaboration avec 

Causerie cocktail — L’art du surcyclage: la ville comme matière première

Le surcyclage à l’échelle urbaine est un phénomène qui requestionne nos façons de penser la ville en transformant des objets ou matières résiduelles pour leur donner une nouvelle fonction améliorée. La revalorisation des rebuts s’inscrit aujourd’hui dans la démarche de nombreux créateurs, parfois par souci pratique, écologique, esthétique, symbolique ou patrimonial. Comment la ville et ses infrastructures peuvent-elles servir de matière première aux artistes, designers et architectes qui la façonnent ?

 

_Panel | Créer avec et pour la ville 

La revalorisation des globes d’acrylique des anciens lampadaires et celle des frênes abattus des rues de Montréal sont des exemples de projets ambitieux qui ouvrent les possibilités quant aux pratiques créatives de surcyclage. Comment les artistes et designers peuvent-ils collaborer avec les institutions afin d’accéder aux matières résiduelles pour créer? Comment les institutions peuvent-elles faciliter le travail des créateurs en ce sens? Quelle est la durée de vie des installations artistiques dans l’espace public et dans quelle mesure peut-on leur imaginer une deuxième vie? 

Panélistes : 

  • Claude Cormier, Architecte paysagiste, associé fondateur de CCxA.
  • Myriam D. Jutras, Co-fondatrice et écodesigner stratégique, Mine urbaine.
  • Ronald Jean-Gilles, Président, Fondateur de Bois Public & Directeur du développement durable à l’Université de Montréal.

Animatrice : Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal.

 

_Mini conférence d’Alice Jarry

L’artiste-chercheure Alice Jarry présente sa pratique de recherche-création art-science in situ. Elle partage ses réflexions sur la dimension socio-environnementale de sa démarche entourant la matérialité, la production matérielle et le re-conditionnement de déchets et de processus résiduels dans de nouvelles explorations esthétiques, scientifiques et politiques. 

 

_ Cocktail, réseautage et visite de l’exposition  

Le mardi 7 mars 2023

17 h à 19 h 30

Le Livart | Centre d’art Montréal

3980 Rue Saint-Denis, Montréal.

Métro Sherbrooke

Les inscriptions affichent complet.

Si vous souhaitez rejoindre la liste d’attente, merci d’écrire à inscription@culturemontreal.ca

 

La causerie est gratuite.

L’inscription est obligatoire.

Une collaboration de

Panélistes

Claude Cormier

Architecte paysagiste, associé fondateur de CCxA

Claude Cormier a étudié l’histoire et la théorie du design à l’université Harvard, l’architecture de paysage à l’Université de Toronto et l’agronomie à l’université de Guelph. En 1995, il a créé la firme d’architecture de paysage CCxA (anciennement Claude Cormier et Associés), qui a reçu plus de 100 prix et mentions au fil des années. Le travail de l’équipe se distingue non seulement par son inventivité, mais aussi par son optimisme quant au pouvoir du design. La firme célèbre la nature façonnée par l’homme et est profondément attaché aux qualités spécifiques de chaque site – ses conditions naturelles, son histoire culturelle, sa sociologie, sa politique. Elle espère traduire chaque situation unique en un design audacieux et agréable qui établit un lien physique, sensuel et ludique avec les gens.

Le premier livre exclusivement consacré aux paysages de Claude Cormier et de son équipe – Serious Fun, The Landscapes of Claude Cormier – a été publié à l’automne 2021. Il offre une vue d’ensemble de leurs idées et de leurs méthodes, avec des discussions perspicaces sur des projets sélectionnés et la réflexion qui les sous-tend.

Crédit photo : Annie Éthier 

Myriam D. Jutras

Co-fondatrice et écodesigner stratégique chez Mine urbaine

Passionnée par la conception plaçant l’humain et l’environnement au centre des décisions, Myriam D Jutras est une écodesigner puisant son expertise d’un parcours en arts visuels, en design de l’environnement, en écodesign stratégique, en approches participatives, ainsi qu’en enseignement du design. Ses connaissances en développement durable, en économie circulaire et en cycle de vie des produits et services lui ont permis d’être impliquée dans divers projets de design visant l’éveil à une conscience sociale et environnementale, sollicitant la collaboration entre experts et nécessitant des procédés participatifs avec des usagers. Myriam est sensible aux dynamiques sociales qui s’opèrent dans la conduite des projets de design, un thème au cœur de son mémoire de maîtrise abordant les rôles du designer dans ce contexte d’intervention. Fort de son parcours académique et professionnel, elle co-fonde à l’hiver 2020 la Mine urbaine, un OBNL d’économie sociale consacrant ses activités à la valorisation des matières résiduelles encombrantes. 

Ronald Jean-Gilles

Président, Fondateur de Bois Public et Directeur du développement durable à l’Université de Montréal.

Ronald Jean-Gilles est directeur de l’unité du développement durable de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en génie civil de Polytechnique Montréal, il évolue depuis plus de vingt ans dans le milieu du développement durable. Il a travaillé au gouvernement fédéral, à la ville de Montréal et aussi comme entrepreneur social. Il siège aux conseils d’administration du centre de gestion des déplacements Voyagez Futé et de l’entreprise d’économie sociale Bois Public dont il est le fondateur. 

Conférencière

Alice Jarry

Artiste-chercheure et professeure au Département de Design et Computation Arts de l’Université Concordia.

Alice Jarry est artiste-chercheure et professeure au Département de Design et Computation Arts de l’Université Concordia. Elle est titulaire de la Chaire de recherche en Critical Practices in Materials and Materiality. Son travail touche les pratiques art-science, le design durable et les médias tangibles. Liant esthétique et politique pour réfléchir aux enjeux liés à la matérialité et aux infrastructures, elle se concentre sur les formes résilientes pour l’environnement bâti, les [bio]matériaux intelligents et les matières résiduelles. Elle est directrice du Speculative Life Biolab (Institut Milieux), membre de la Canada Excellence Research Chair in Next Generation Cities (Concordia), du Living Architecture Systems Group, d’Hexagram et du collectif montréalais Perte-de-Signal. Son travail a été présenté au Centre Pompidou, à Ars Electronica, à Mutek, chez Vox Centre de l’image Contemporaine, à la Biennale Nemo, au Leonardo Da Vinci Museum of Science and Technology, à la BIAN, au mois Multi, à la Device_Art Triennale et à Mons 2015, European Capital of Culture.     

Animatrice

Emmanuelle Hébert

Directrice générale de Culture Montréal

Emmanuelle Hébert est la nouvelle directrice générale de Culture Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques ainsi que comme travailleuse, entrepreneure et gestionnaire culturelle. Bien connue et impliquée activement au sein de Culture Montréal depuis 15 ans, elle était jusqu’à récemment coprésidente de la commission Culture et transition écologique. Elle est notamment cofondatrice de MU, dont la mission est de transformer les milieux de vie montréalais en produisant des murales ancrées dans les communautés et a été conseillère en planification des industries culturelles et créatives au Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle a élaboré d’importants documents d’orientation telle la Politique de développement culturel 2017-2021. Jusqu’en décembre 2022, elle était directrice du développement stratégique et partenariats au Campus de la transition écologique, situé au parc Jean-Drapeau.