La situation exceptionnelle du Covid-19 a illustré plus que jamais l’importance que revêt le soutien public pour les organismes du secteur culturel, constitués pour la plupart en OSBL. Mais ce lien de dépendance contraint également les petites, moyennes et grandes structures à trouver des solutions de financement complémentaires pour assurer leur pérennité et se développer. Comment diversifier ses sources de revenus ? Par où commencer ? Quelles stratégies privilégier ?
Cette activité de la série qui outille s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels souhaitant en savoir davantage sur les différentes sources de financement à explorer et les facteurs clefs de réussite d’une démarche de diversification.
Jeudi 7 avril 2022 à 11 h sur Zoom
Cette activité est réservée aux membres de Culture Montréal ainsi qu’aux organisations ayant participé au programme Alliages. L’inscription est obligatoire et l’activité est gratuite. L’activité sera d’une durée de 60 minutes.
L’inscription pour cette activité est fermée.
Objectif de la série qui outille
Qu’est-ce que la diversification? Quelles sont les autres sources de financement à explorer pour un organisme culturel? Comment s’y prendre et par où commencer (les stratégies et outils à mettre en place)? Les facteurs clefs de réussite. Les bonnes pratiques : trois exemples d’organisations (petite, moyenne et grande).
Animatrice
Natasha Gupta
Depuis près de 20 ans, Natasha Gupta oeuvre avec succès dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds. Au fil des ans, elle s’est développée une véritable expertise pour l’ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité. Ceci lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale des divers éléments à mettre en place pour développer des tactiques gagnantes. Désireuse de mettre son savoir-faire au profit d’un maximum d’organisations, elle offre du service-conseil à des organisations à but non lucratif qui souhaitent trouver de nouvelles sources de financement alternatives ou optimiser celles déjà existantes. Elle fut amenée à jouer un rôle conseil auprès de nombreuses collectes de fonds externes, ce qui l’a forcé à constamment maintenir à jour ses connaissances des meilleures pratiques en méthodes de financement alternatives. Visant l’autonomie financière des organismes, Natasha accompagne les OBNL afin qu’ils y arrivent seules et puissent éventuellement croître de manière autonome. Son approche est donc personnalisée et allie la consultation, le coaching et la formation des effectifs au besoin. Par ailleurs, Natasha Gupta détient un baccalauréat en Histoire de l’art et deux diplômes de 2e cycle: une maîtrise en administration des affaires (MBA profil marketing) et un DESS en gestion des organismes culturels (OBNL).