Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal s’unissent encore cette année pour souligner le talent, la prise de risque, l’audace et la résilience des créatrices et créateurs, gestionnaires et philanthropes culturels de la nouvelle génération.

Cinq prix seront remis lors de la soirée :  

Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Montréal.​

Les Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle, profil gestionnaire culturel et profil relève d’affaires, décernés par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal conjointement.​

Le Prix de carrière en gestion culturelle et le Prix jeune gestionnaire en culture décernés par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

 

Déroulement de la soirée  

17 h 00 | Ouverture des portes 

17 h 30 | Se planter et réussir : quels apprentissages retenir ?

18 h 30 | Remise des prix

19 h 30 | Cocktail et réseautage

Le mardi 16 avril 2024

17 h à 20 h
Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal
501 Rue De la Gauchetière O, Montréal

Gratuit (Inscription obligatoire)
[COMPLET]

 

Vous avez des questions? Contactez-nous

Se planter et réussir : quels apprentissages retenir ?

La réception d’un prix est un moment fort dans une carrière ! Elle arrive souvent après de nombreux efforts, de possibles échecs et surtout beaucoup de persévérance. ​

Avant de donner la place aux lauréates et lauréats de la soirée Horizons, trois personnalités du milieu ont accepté courageusement de partager leurs projets ratés ou leurs « flops » professionnels ainsi que les apprentissages qui en ont émergé.

Madeleine Careau

Madeleine Careau

Cheffe de la direction, Orchestre symphonique de Montréal

Directrice générale de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis plus de 24 ans, Madeleine Careau s’est bâtie une impressionnante carrière grâce à sa détermination, son travail acharné et son flair pour la réussite.

Du début des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, elle suit un parcours aussi brillant que rempli, défrichant au passage des chemins inexplorés. Cofondatrice de l’Association québécoise de l’industrie du disque, elle laisse sa marque en politique puis se consacre au rayonnement international de la culture québécoise.

Dès son arrivée à l’OSM, elle obtient des succès flamboyants dont la construction de la Maison symphonique. On lui doit en outre le recrutement des directeurs musicaux Kent Nagano et, plus récemment, Rafael Payare, ainsi que la création de la Virée classique, conceptualisée par M. Nagano.

Tout au long de sa carrière, l’administratrice œuvre au rayonnement, au développement et à la démocratisation de la culture.

Moridja Kitenge Banza

Moridja Kitenge-Banza

Artiste en arts visuels et président de Culture Montréal

Moridja Kitenge-Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, né à Kinshasa en 1980 en République démocratique du Congo. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle. En 2010, il reçoit le Grand Prix Léopold Senghor de La Biennale de l’Art africain contemporain, DAK’ART, pour la vidéo Hymne à nous et son installation De 1848 à nos jours. Il a reçu le Prix Sobey 2020 aux côtés de 25 autres finalistes dans le contexte de la pandémie du COVID. Son travail a notamment été présenté dans des musées et des galeries au Canada, en France, au Danemark, en Allemagne et au Maroc. On compte des œuvres de l’artiste dans les collections d’institutions muséales québécoises et canadiennes, ainsi que dans de nombreuses collections corporatives. 

Simon Painchaud

Simon Painchaud

Cofondateur et associé, recherche et développement, L'effet A

Simon Painchaud s’intéresse aux questions sociales, aux données et aux idées pour mieux vivre ensemble. En 2015, il cocrée L’effet A, une entreprise qui accompagne les grandes organisations dans leur quête de parité. En tant qu’entrepreneur, citoyen, et papa d’un jeune garçon, il croit fondamentalement à l’égalité des genres comme vecteur d’un monde plus habitable. Depuis 2017, il contribue activement à l’organisme Les Impatients en tant que membre du conseil d’administration. Il écrit aussi de la poésie, ce qu’il décrit comme « une autre manière de rester debout ».

Animation

Charlie Leydier-Fauvel

Charlie Leydier-Fauvel

Facilitateur d’expériences collectives et raconteur

Charlie Leydier-Fauvel est un designer pédagogique, animateur et conteur passionné de spectacle vivant dédié à la narration. Depuis 2018, il produit et anime « Pour faire court », une série de spectacles de conte invitant toute personne qui souhaite rire de ses déboires à partager son expérience sur scène. Son spectacle seul en scène intitulé « Flirt avec le désastre », a été présenté en 2023 au festival St-Ambroise Fringe de Montréal. Lorsqu’il n’est pas sur scène, il donne des formations en communication persuasive et storytelling au sein de son entreprise StoryDéclik.

Icky Magdala

DJ & Compositrice

Issue de la scène underground depuis une vingtaine d’années, Icky Magdala trouve refuge dans la culture sound system. Inspirée par différents styles musicaux, elle navigue à travers le dub, drum & bass, jungle, le hip-hop et l’acid techno. Très présente sur la scène locale, vous avez pu l’entendre aux côtés de différents collectifs tels que Pull-Up Selecta, Loop Sessions et Brexit Don’t Kill My Grime. Vous avez probablement aussi eu la chance de la croiser dans des grands rassemblements estivaux tels le Piknic Électronik, FME, Mutek et Timeless Festival. Elle a aussi eu l’opportunité de se produire à l’international à quelques reprises.

Artiste aux multiples casquettes, parfois DJ avec une préférence pour les tables tournantes vinyles et à d’autres moments, compositrice avec un penchant pour les boîtes de son. Son approche musicale s’apparente à l’improvisation en laissant aussi place à l’inspiration du moment. Depuis 2021, elle anime son émission radio Bridges to Dub sur les ondes de Still.FM. Icky se fait discrète et laisse plutôt la musique et ses machines parler par elles-mêmes.

Accessibilité
Dans le but de faciliter l’accès à l’événement, nous invitons les personnes avec mobilité réduite ainsi que celles nécessitant un service d’interprétation à communiquer avec nous

Désistement
Vous avez confirmé votre présence, mais vous avez un empêchement? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, veuillez svp communiquer avec nous

Partenaire de service