Culture Montréal vous invite à un nouveau temps fort de réflexion autour des liens entre soin, culture et territoire ! 

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Au-delà de la question de la santé, l’éthique du soin élargit les perspectives en plaçant au cœur de notre rapport au monde la vulnérabilité et l’interdépendance des liens avec autrui, face au productivisme et au consumérisme qui bousculent nos modes d’existence.

Dès lors, le soin nous permet d’imaginer un autre modèle de société. Quel rôle les arts et la culture peuvent-ils jouer en matière de soin ? Comment la philosophie du soin peut-elle influencer nos manières de créer, d’habiter et de vivre en ville ?

Le temps d’un forum, chercheuses et chercheurs, artistes, urbanistes, architectes et travailleuses, travailleurs culturels croiseront leurs regards pour penser la ville du soin — une ville plus empathique, inclusive et résiliente. Un rendez-vous pour mettre en lumière cette approche auprès des milieux culturel, institutionnel et économique, et ouvrir de nouvelles pistes d’action pour Montréal. 

Déroulement du forum 

9 h 00 | Mot de bienvenue

9 h 15 | Conférence d’ouverture

9 h 45 | Panel – Aménagement culturel, soin et mieux vivre

10 h 55 | Des initiatives inspirantes sur notre territoire

11 h 35 | Panel – L’hôpital dans la ville, l’art à l’hôpital

12 h 25 | Conclusion et mot de la fin

Votre inscription donne également accès gratuitement aux expositions du CCA après l’événement.

Le jeudi 5 juin 2025

9 h à 12 h 30
Ouverture des portes à 8 h 30

Centre Canadien d’Architecture
1920 Rue Baile, Montréal, QC H3H 1R4

Membre de Culture Montréal : 30 $
Non-membre : 70 $
Tarif étudiant* : 30 $
*Une carte étudiante vous sera demandée à l’accueil de l’événement. Nombre limité de billets

Je veux participer

Inscription obligatoire (non remboursable) 

Devenir membre 

Vous avez des questions? Contactez nous

Conférence d’ouverture

Qu’est-ce que la ville relationnelle ? En quoi s’inscrit-elle dans le paradigme du soin ?
Quel rôle peut jouer la culture dans
cette approche menant à une reconfiguration de la Cité ?

Conférence en ligne​

Pascal Le Brun-Cordier

Professeur à l’École des arts de la Sorbonne, directeur de Villes In Vivo, cofondateur du Mouvement de l’urbanisme culturel

Pascal Le Brun-Cordier intervient dans le champ de l’art en espace public, de l’urbanisme culturel et des politiques culturelles, en France, en Belgique et en Suisse, comme concepteur de projets, enseignant ou conférencier. Directeur de Villes In Vivo, atelier d’idées et de production, il est également professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), où il a créé le Master Projets culturels dans l’espace public. Auteur de nombreux articles, il a récemment publié La Ville relationnelle. Les 7 figures avec les anthropologues Sonia Lavadinho et Yves Winkin (Éditions Apogée, 2024). Il est également le fondateur des ZAT – Zones Artistiques Temporaires, avec la Ville de Montpellier, manifestation d’art en espace public de grande ampleur, dont il a assuré la direction artistique de 10 éditions entre 2010 et 2023. 

© Cécile Mella

Aménagement culturel, soin et mieux vivre

Le processus d’urbanisation accélérée produit de lourdes conséquences d’ordre économique, social et environnemental. Quelle réponse peut offrir l’aménagement culturel pour repenser nos façons de fabriquer la ville afin de concevoir un espace urbain plus habitable et plus juste ? Comment peut-il contribuer au mieux-être et au mieux vivre en ville ? Quel rôle les villes jouent-elles dans le déploiement des initiatives au croisement de l’art, de la culture et de la santé ?

Animation par Marc-André Carignan, responsable de projets à la SDC District Central et chef de contenu multiplateforme chez Kollectif

Marc-André Carignan

Responsable de projets à la SDC District Central et chef de contenu multiplateforme chez Kollectif

Détenant un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan est un des rares chroniqueurs spécialisés en développement urbain ayant œuvré dans le paysage médiatique québécois ces dernières années. Son expertise, partagée sur diverses tribunes, a notamment été reconnue par l’Association des architectes paysagistes du Québec, qui lui a décerné le prix Frederick-Todd 2021 visant à reconnaître les individus ayant contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage. Il a également remporté, avec ses collègues de Kollectif, le Prix 2023 de la promotion de l’architecture à l’échelle canadienne décerné par l’Institut royal d’architecture du Canada, ainsi que le Prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2024 de l’Ordre des architectes du Québec. 
 
Il est «chef de contenu» pour le plus important diffuseur de nouvelles en architecture au Québec, Kollectif, et a animé ARCHI BRANCHÉS et NOS MAISONS sur les ondes de SAVOIR média, deux magazines télé mettant en valeur les richesses de larchitecture et du patrimoine bâti du Québec. 
 
Étant maintenant à la tête du Plan d’interventions Signature de la SDC District Central, Marc-André développe des projets durables et de résilience économique grâce au déploiement de quatre types d’interventions, soit paysagère, architecturale, artistique et signalétique. La nature des interventions aide non seulement à consolider l’identité du quartier, mais également à agir positivement sur la santé humaine, environnementale et économique du territoire. 

Priscilla Ananian

Vice-rectrice de l’UQAM associée à la Relance du Quartier latin​

Détentrice d’un doctorat en art de bâtir et urbanisme de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et d’un postdoctorat en urbanisme de la même université, Priscilla Ananian est depuis 2022 professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), qu’elle a joint en 2012 à titre de professeure adjointe. 

Directrice de programme des cycles supérieurs en études urbaines à l’ESG UQAM au moment de sa nomination, elle est aussi directrice de l’Observatoire des milieux de vie urbains. 

Priscilla Ananian a été nommée vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin le 14 décembre 2023. Elle est entrée en fonction le 8 janvier 2024 pour un mandat de cinq ans. 

© Émilie Tournevache, UQAM

Thomas Bastien

Directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec​

Thomas Bastien est ingénieur, diplômé de l’École supérieure d’agriculture d’Angers (France). Il possède également une maîtrise en génétique de l’Université de Wageningen (Pays-Bas). Après avoir oeuvré dans le milieu des communications et de la culture pendant plus de 12 ans, notamment à titre de directeur de l’éducation et du mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal, il est directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2020 

Olivia Daigneault Deschênes

Artiste, architecte et chargée de projets – Solidarité urbaine chez Architecture Sans Frontières Québec​

Olivia Daigneault Deschênes (B.Sc.Arch; M.Arch), est architecte OAQ et chargée de projet au programme de Solidarité Urbaine de l’organisme Architecture Sans Frontières Québec. À travers son parcours académique et professionnel en architecture, Olivia a développé une pratique de recherche-création interdisciplinaire mêlant design et sciences sociales, avec un engagement particulier pour les théories féministes en architecture. En 2023, elle complète une résidence en recherche architecturale à la British School at Rome, où elle explore le sentiment de peur dans l’espace public et le pouvoir d’émancipation collective du design. 

Elle joint l’équipe d’Architecture Sans Frontières Québec en 2021 et y mène des projets d’aménagement pour les organismes communautaires dans le cadre du projet de recherche-action sur l’itinérance et l’architecture. Elle y développe une approche de conception architecturale adaptée aux réalités du milieu communautaire et basée sur des méthodes de design participatif. En 2024, elle participe à titre de co-commissaire à l’exposition (In)visible : Le design au prisme de l’itinérance, présentée au Centre de Design de l’UQAM en 2024 par le collectif architecture+itinérance. À travers des activités d’enseignement, des projets d’aménagement et des initiatives de médiation culturelle, elle explore le potentiel du design pour amplifier les voix de celles et ceux que la société a effacés. 

Des initiatives inspirantes sur notre territoire

Quelle place laisse-t-on à la vulnérabilité dans nos espaces urbains ? Présentation d’initiatives locales inspirantes, au croisement de l’expression artistique, de la participation citoyenne et du vivre ensemble. 

  • Brique par Brique
  • Comm-Un / Tlachiuak atelier
  • Le Radeau / Mouvement de Passage
  • Super Splendide

Animation par Emmanuelle Hébert, Culture Montréal

L’hôpital dans la ville, l’art à l’hôpital

Quel rôle l’hôpital peut-il jouer dans son quartier en tant qu’institution de soin et de liens ? Quelle place doit-on accorder à l’architecture et à l’art au sein d’un hôpital, au bénéfice des patientes et patients, du personnel et de l’ensemble de la communauté ?

Animation par Pierre-François Sempéré, Culture Montréal

Heidi Barkun

Artiste transdisciplinaire

Heidi Barkun est une artiste neurodivergente, chronique malade et handicapée. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques avec concentration en études féministes (UQAM, 2020), un baccalauréat en beaux-arts (Concordia, 1999) et un baccalauréat en sciences (McGill, 1995). Sa pratique transdisciplinaire s’articule autour de l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec. Les oeuvres de Heidi ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, et se retrouvent dans la Collection de l’Université de Montréal, la Collection Banque Nationale, entre autres. En 2020 elle a été récipiendaire de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. En tant que membre du collectif La CORPS féministe, elle a contribué au deuxième tome de l’adaptation québécoise du classique Our Bodies, Ourselves – Corps accord. Fertilité, grossesse et parentalité (2025). Heidi est le 2025 lauréate du Prix Pauline-Desautels octroyé par CIRCA art actuel.

Karine Boisvert

Architecte associée principale, Yelle Maillé architectes et membre de l'Union des Architectes Francophones pour la Santé​

Karine Boisvert, architecte associée principale chez Yelle Maillé, est l’une des architectes les plus expérimentées au Québec dans le secteur hospitalier avec près de 25 ans d’expérience en tant que conceptrice. Elle a eu la chance de participer à de nombreux projets majeurs au Québec, comme le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et plusieurs projets d’agrandissement majeurs. Titulaire d’une maîtrise en programmation de soins de santé, Karine Boisvert est certifiée EDAC, un processus de conception qui s’appuie sur le résultat de recherches récentes. Elle a ainsi accès à un réseau d’architectes spécialisés en santé, à des banques d’information et de nombreuses ressources internationales.  

Martine Gévry

Architecte associée principale, Jodoin Lamarre Pratte architectes

Architecte associée principale depuis 2019, Martine Gévry a rejoint Jodoin Lamarre Pratte architectes en 2002. En tant que chargée de projet et conceptrice clinique principale, elle consacre sa pratique à la planification et à la conception de projets majeurs dans le domaine de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Soucieuse de concevoir l’architecture dans une vision d’ensemble, elle accorde une importance égale aux aspects fonctionnels, opérationnels, innovants, architecturaux et de bien-être. Son expertise-conseil et ses capacités d’analyses lui permettent de recommander des solutions durables et adaptées à chaque projet en fonction des besoins. C’est avec diligence qu’elle assure un suivi rigoureux des exigences de qualité des projets avec leurs défis et leurs contraintes, tout en étant attentive aux opportunités et en valorisant l’amélioration continue.

Parmi ses réalisations majeures et récentes figurent la dernière phase du nouveau CHUM au centre-ville de Montréal —où elle a tenu le rôle de chargée de la planification des unités fonctionnelles cliniques, de la bibliothèque médicale et des bureaux, des équipements spécialisés et du contrôle de la qualité architecturale des aménagements intérieurs—, le projet d’agrandissement et de réaménagement majeur Investir dans l’excellence (IDE) de l’Institut de Cardiologie de Montréal, le programme fonctionnel et technique (PFT) du Centre mère-enfant et urgence de l’Hôpital Fleurimont à Sherbrooke, le plan directeur clinique et immobilier (PDCI) pour la transformation de l’Hôpital Notre-Dame et le PFT de son urgence, le PFT des nouveaux pavillons de sciences, enseignement et bibliothèque de l’Université de Montréal, ainsi que le pavillon des soins critiques (K) de l’Hôpital général juif. C’est à titre de responsable de la conception et de co-chargée de projet qu’elle œuvre à la réalisation du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges, le trente-deuxième plus grand projet d’infrastructures au Canada.

Tamar Tembeck

Docteure en histoire de l’art, commissaire et autrice​

Tamar Tembeck est commissaire d’expositions, gestionnaire culturelle et chercheure. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill, elle a un parcours professionnel en arts vivants. Elle est directrice artistique d’OBORO, un centre dédié à la production et à la diffusion des arts visuels, médiatiques et numériques. Elle siège également sur le conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal et est co-présidente du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. Ses activités et publications portent sur les cultures visuelles de la maladie et de la médecine, sur les pratiques d’art en milieux de soins, sur les enjeux d’accessibilité en art contemporain, et abordent plus largement des luttes pour la justice sociale dans le monde de l’art.  

Accessibilité
Dans le but de faciliter l’accès à l’événement, nous invitons les personnes avec mobilité réduite ainsi que celles nécessitant un service d’interprétation à communiquer avec nous

Désistement
Vous avez confirmé votre présence, mais vous avez un empêchement? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, veuillez svp communiquer avec nous

Partenaires principaux

Partenaires de visibilité