2021 | Saint-Léonard : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Saint-Léonard

Fondée en 1886, la Ville de Saint-Léonard a perdu son titre de municipalité en 2002 pour devenir un arrondissement de Montréal. Saint-Léonard compte aujourd’hui 80 811 habitants et se divise en deux districts électoraux : Saint-Léonard Est et Ouest. La rue Jean-Talon Est, située au cœur de l’arrondissement, regroupe plus de 271 commerces et entreprises et contribue au rayonnement culturel et économique du secteur. L’arrondissement de Saint-Léonard se démarque par ses neuf grands parcs, huit miniparcs, deux jardins communautiers, ses installations sportives, ainsi que ses nombreuses activités.

La bibliothèque de Saint-Léonard possède une salle d’activité ouverte aux jeunes et aux adultes où se tiennent plusieurs activités, notamment des conférences, des causeries et des spectacles. On retrouve également dans le hall de la bibliothèque, la Galerie Port-Maurice qui a pour mandat de diffuser les œuvres d’artistes professionnels et de sensibiliser la population aux différents courants en arts visuels. Les visiteurs sont ainsi invités à comprendre les démarches de création et s’approprier les œuvres. Les pratiques artistiques, professionnelle et amateur, sont aussi mises de l’avant grâce à l’espace mural d’exposition prêté gratuitement par l’arrondissement qui présente des œuvres de dessin, d’estampe, de collage, de photographie et de sculpture en bas-relief. De son côté, le théâtre Mirella et Lino Saputo du centre Leonardo Da Vinci présente des pièces de théâtre, des concerts, des visionnements de films et des conférences. La scène culturelle du parc Wilfrid-Bastien peut, quant à elle, accueillir tout au long de l’année des spectacles à petit et à grand déploiement, conçus par des artistes professionnels et amateurs. L’arrondissement abrite également un site cavernicole qu’il est possible de découvrir lors de visites animées par des guides-spéléologues.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

Michel Bissonnet

Ensemble Montréal 

Impliqué en politique depuis plus de 40 ans, j’ai été maire de la Ville de Saint-Léonard de 1978 à 1981, député provincial de 1981 à 2008 et vice-président de l’Assemblée nationale pendant cinq ans pour à nouveau devenir maire de l’arrondissement de Saint-Léonard en 2008 jusqu’à ce jour. Je mets tout mon cœur et mon ambition au service des Léonardoises et Léonardois. Je me représente à titre de maire d’arrondissement car j’ai la volonté de répondre aux nombreux enjeux qui se posent, notamment l’enjeu de la sécurité. Notre équipe mettra un point d’honneur à y répondre ainsi qu’à l’ensemble des préoccupations des citoyens.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Inclusif
  2. Vivant
  3. Solidaire

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Mon coup de cœur est la scène culturelle permanente extérieure implantée dans le parc Wilfrid-Bastien.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

L’arrondissement de Saint-Léonard, en collaboration avec les artistes et les groupes du milieu culturel, offre une programmation professionnelle variée et pour tous les âges.
De plus, notre arrondissement est doté d’une scène culturelle permanente extérieure, qui permet de présenter des spectacles conçus par des artistes professionnels et amateurs, et ce, tout au long de l’année. Enfin, la bibliothèque de Saint-Léonard est la deuxième plus fréquentée de Montréal et propose de nombreux services tels que le prêt d’instruments de musique et d’ordinateurs portables.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

La bibliothèque de Saint-Léonard pourrait être utilisée à son plein potentiel, mais pour le moment il y a des espaces sous-utilisés, l’absence de lieux d’échange et de socialisation. Il faut aussi pouvoir rejoindre une nouvelle clientèle pour refléter les besoins de la population de Saint-Léonard. Enfin, les citoyens n’ont pas tous un accès égal aux infrastructures culturelles, principalement concentrées autour de la mairie d’arrondissement.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Plus que jamais, la culture contribue au bien-être de la population et au vivre-ensemble. Nous pensons donc qu’il faut augmenter le nombre d’activités culturelles accessibles à tous et diversifier davantage l’offre culturelle, aussi bien au sein de nos infrastructures que dans le domaine public, été comme hiver. Il nous importe aussi d’actualiser l’offre culturelle en tenant compte de la réalité sociodémographique et des nouvelles tendances culturelles, notamment les arts numériques. Nous allons travailler à bonifier les services de la bibliothèque de Saint-Léonard, en incluant l’ajout d’un lieu de diffusion culturelle, ainsi que l’implantation d’un service de bibliothèques mobiles. Enfin, nous allons bonifier la programmation événementielle à l’extérieur du pôle culturel, en sortant des créneaux habituels, notamment dans les parcs et au sud de l’autoroute Métropolitaine. C’est aussi en transférant les compétences des bâtiments scolaires aux municipalités que nous proposerons aux Montréalais un plus grand accès aux bibliothèques et infrastructures culturelles scolaires sous-utilisées.