2021 | Saint-Laurent : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Saint-Laurent

L’arrondissement de Saint-Laurent compte 104 000 habitants et se divise en 2 districts électoraux : Côte-de-Liesse et Norman-McLaren. Une très large majorité des citoyens de Saint-Laurent est issue directement ou indirectement de l’immigration. L’arrondissement est le deuxième bassin d’emplois de la grande région métropolitaine, après le centre-ville de Montréal avec plus de 5000 entreprises offrant plus de 107 000 emplois qui œuvrent dans les domaines de : l’aérospatiale, des sciences de la vie, des technologies de l’information et des communications. C’est également l’un des principaux pôles industriels du Québec. Par ailleurs, Saint-Laurent accueille plus de 13 000 étudiants et étudiantes qui fréquentent ses deux cégeps.

L’arrondissement compte plusieurs lieux culturels d’importance. Le Musée des métiers d’arts du Québec valorise l’ingéniosité et la créativité des artisans de l’objet fait main dans la tradition et dans sa continuité contemporaine au Québec. On y retrouve des objets et des œuvres des artisans et des gens de métiers d’art de toutes les périodes et allant de la production d’artisanat domestique aux œuvres d’artistes de métiers d’art, en passant par les objets fonctionnels uniques et de petites séries.

La bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent et la bibliothèque du Boisé offrent de nombreux services, dont le prêt d’instruments de musique, de tablettes numériques et de jeux de société. On y propose aussi des activités pour enfant, incluant des cours sur les bases de la programmation et des activités en arabe et en espagnol. Au sein de la Bibliothèque du Boisé se trouve le Centre d’exposition Lethbridge qui propose des spectacles, concerts et expositions gratuites d’œuvres d’artistes professionnels d’ici et d’ailleurs. On retrouve aussi, le Centre des loisirs de Saint-Laurent, qui offre une grande diversité d’activités sportives, récréatives et culturelles spécifiques aux différentes générations et aux familles, en plus de locaux mis à disposition pour les organismes communautaires. Il s’agit d’un lieu d’exposition, de diffusion, de rassemblement, d’information, de détente et d’aide. L’arrondissement abrite aussi le parc du Bois-Franc, regroupant des espaces verts et des lacs, ainsi que plus de 5 km de sentiers. Il est possible d’y pratiquer plusieurs activités extérieures, telles que le patin, la glissade, la marche ou le basketball.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

Alan DeSousa

Ensemble Montréal 

D’abord élu conseiller municipal à la Ville de Saint-Laurent en 1990, j’ai été élu maire en 2001 ; un poste que j’occupe sans interruption jusqu’à aujourd’hui. En tant que membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que de celui de la Communauté métropolitaine de Montréal, j’ai assumé de multiples portefeuilles et responsabilités, notamment en matière de développement durable et d’environnement. Je suis également président par intérim du Conseil du Fonds municipal vert.
Sous ma direction, l’arrondissement de Saint-Laurent est reconnu comme un leader en matière de gestion et de pratiques environnementales. Saint-Laurent est une communauté diversifiée, où les gens veulent vivre puisque l’approche y est orientée vers la famille, le vivre-ensemble et les excellents services.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Diversifié
  2. Innovant
  3. Vert.

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Il y en a plusieurs : La Brigade de bonheur (des animations ludiques et spontanées qui ont eu lieu dans neuf parcs de Saint-Laurent pendant six semaines), Les messagers de l’espoir (des messages d’artistes, de personnalités publiques ou de citoyens qui ont été diffusés sur les murs des bâtiments publics de Saint-Laurent durant les soirs d’été) et Les Contes de l’adrénaline (un parcours de contes de peur aux abords du boisé du parc Marcel-Laurin) figurent parmi mes projets coups de cœur de l’été 2020 et 2021.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Saint-Laurent offre une programmation culturelle riche et diversifiée à la salle Émile-Legault, au Centre des loisirs, dans nos bibliothèques, dans nos parcs et dans nos espaces publics, ainsi qu’au Centre d’exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé. Le public des activités culturelles est fidèle et participe à celle-ci de manière assidue. Les relations sont également bien établies entre Saint-Laurent et ses partenaires comme le Musée des maîtres et artisans du Québec, le Cégep de Saint-Laurent, l’organisme VertCité ainsi que le Centre des services scolaires Marguerite-Bourgeois, ce qui donne lieu à des collaborations fortes et des projets porteurs.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Il demeure difficile de rejoindre l’ensemble de la population. Les facteurs sociodémographiques et géographiques font en sorte que:
– Plusieurs quartiers de Saint-Laurent sont enclavés (ex : secteurs Lebeau-Chameran et Hodge-Place Benoît);
– Les écarts de revenus annuels moyens au sein de la population sont importants;
– La population est en forte croissance.
Près de 90% de l’offre culturelle du territoire émane de Saint-Laurent. Cette situation s’explique, entre autres, par la quasi-absence du milieu culturel professionnel. Saint-Laurent se trouve dans une situation de forte concurrence avec la présence dans la grande région de Montréal d’une abondance d’activités culturelles. Des consultations publiques ont permis de démontrer que Saint-Laurent n’est pas perçu comme une destination culturelle prisée par les citoyens dans leurs choix de sorties culturelles.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Mes priorités d’action en matière de culture:
– Faire en sorte que la culture remplisse son rôle de quatrième pilier du développement durable à Saint-Laurent.
– Faire en sorte que la culture devienne un puissant vecteur d’intégration des nouveaux résidents au sein de notre communauté.
– Approfondir la connaissance des intérêts de toute la population en matière de culture et faire évoluer l’offre en ce sens.
– Sonder les organismes de loisirs culturels sur les enjeux, les besoins et les défis auxquels ils font face.
– Faciliter l’accessibilité de l’offre de services en loisirs et culture.
– Mettre en place des infrastructures permettant la diffusion culturelle et d’activités communautaires dans les quartiers (ex : Chameran).

– Développer la zone nommée « quartier culturel » du Vieux-Saint-Laurent en utilisant l’art et la culture comme leviers économiques.

Blaise Guillotte

Projet Montréal 

Je me présente comme maire d’arrondissement principalement, car je suis inquiet pour l’environnement. Ayant œuvré en droits humains et en justice sociale depuis plusieurs années, je suis conscient que la justice climatique soutient ces aspects fondamentaux. Être élu au sein de mon conseil d’arrondissement me permettrait de travailler sur une foule de dossiers d’impacts en lien avec l’environnement dont le transport durable, le logement abordable au sein de l’arrondissement pour lutter contre l’étalement urbain ainsi que le soutien des commerces de proximité afin de créer des circuits plus courts de consommation.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Multiculturel
  2. Accessible
  3. Architecturalement magnifique

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Les spectacles organisés dans le parc Beaudet. Ils sont peu nombreux, mais toujours très intéressants.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

• Multiculturalisme : La population de Saint-Laurent est composée de personnes aux origines diverses. Cela amène un magnifique mélange de cultures. On peut le remarquer, entre autres, dans les types de commerces qu’on retrouve sur notre principale artère commerciale dans l’est de l’arrondissement. Ici, le restaurant russe côtoie le marché africain. Cependant, dans l’offre culturelle de l’arrondissement, je trouve qu’on pourrait faire un meilleur travail à exploiter cette force.

• Accès à une salle magnifique : Le Collège Saint-Laurent est un des bijoux du quartier. Architecturalement magnifique, il est à quelques pas de nos deux métros. On y trouve une salle de spectacle. Il faut que l’arrondissement travaille en partenariat avec le Cégep pour faire de cette salle un pôle d’attraction pour toutes les Montréalaises et tous les Montréalais.

• Présence d’un musée : Saint-Laurent a la chance d’avoir le Musée des métiers d’arts du Québec au sein de son territoire.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

• Promouvoir l’information sur les évènements culturels : La population parle de multiples langues. Certaines personnes n’ont pas accès aux technologies ou encore ne les maitrisent pas bien. Il y a un réel défi de diffusion de l’offre culturelle dans l’arrondissement.

• Offre locale : L’arrondissement de Saint-Laurent est très grand. Lorsqu’on organise des activités culturelles à Bois-Franc par exemple, cela demande aux résidentes et résidents de l’est du quartier de se déplacer relativement loin pour en profiter. Il faut que l’offre culturelle soit présente dans tous les sous-quartiers de l’arrondissement.

• Possible arrivée du Royal Mount : Nous sommes voisins de Mont-Royal. Le projet Royal Mount prévoit devenir un pôle culturel important, entre autres, avec la construction d’une grande salle de spectacle. Les arrondissements limitrophes ayant des petites salles de spectacles devront redéfinir leur place.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

• Animation culturelle des pôles commerciaux de proximité : Le boulevard Décarie a un potentiel immense afin d’offrir des activités culturelles intéressantes et diversifiées. En attirant les gens avec cette offre, les petits commerçants bénéficient de l’achalandage. Les évènements culturels, eux, profitent de la présence de consommatrices et de consommateurs sur l’avenue qui n’auraient pas nécessairement participé à l’évènement, mais qui le découvre pendant leurs courses. C’est gagnant pour tout le monde.

• Utiliser la salle du Collège Saint-Laurent selon son plein potentiel : Collaborer avec le Cégep afin de positionner Saint-Laurent comme un pôle d’attraction des Montréalaises et Montréalais grâce à son offre culturelle de spectacles.

• Desservir tous les secteurs de l’arrondissement : Offrir une offre culturelle intéressante dans tous les secteurs de Saint-Laurent.