Portrait
Saint-Laurent
L’arrondissement de Saint-Laurent compte 104 000 habitants et se divise en 2 districts électoraux : Côte-de-Liesse et Norman-McLaren. Une très large majorité des citoyens de Saint-Laurent est issue directement ou indirectement de l’immigration. L’arrondissement est le deuxième bassin d’emplois de la grande région métropolitaine, après le centre-ville de Montréal avec plus de 5000 entreprises offrant plus de 107 000 emplois qui œuvrent dans les domaines de : l’aérospatiale, des sciences de la vie, des technologies de l’information et des communications. C’est également l’un des principaux pôles industriels du Québec. Par ailleurs, Saint-Laurent accueille plus de 13 000 étudiants et étudiantes qui fréquentent ses deux cégeps.
L’arrondissement compte plusieurs lieux culturels d’importance. Le Musée des métiers d’arts du Québec valorise l’ingéniosité et la créativité des artisans de l’objet fait main dans la tradition et dans sa continuité contemporaine au Québec. On y retrouve des objets et des œuvres des artisans et des gens de métiers d’art de toutes les périodes et allant de la production d’artisanat domestique aux œuvres d’artistes de métiers d’art, en passant par les objets fonctionnels uniques et de petites séries.
La bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent et la bibliothèque du Boisé offrent de nombreux services, dont le prêt d’instruments de musique, de tablettes numériques et de jeux de société. On y propose aussi des activités pour enfant, incluant des cours sur les bases de la programmation et des activités en arabe et en espagnol. Au sein de la Bibliothèque du Boisé se trouve le Centre d’exposition Lethbridge qui propose des spectacles, concerts et expositions gratuites d’œuvres d’artistes professionnels d’ici et d’ailleurs. On retrouve aussi, le Centre des loisirs de Saint-Laurent, qui offre une grande diversité d’activités sportives, récréatives et culturelles spécifiques aux différentes générations et aux familles, en plus de locaux mis à disposition pour les organismes communautaires. Il s’agit d’un lieu d’exposition, de diffusion, de rassemblement, d’information, de détente et d’aide. L’arrondissement abrite aussi le parc du Bois-Franc, regroupant des espaces verts et des lacs, ainsi que plus de 5 km de sentiers. Il est possible d’y pratiquer plusieurs activités extérieures, telles que le patin, la glissade, la marche ou le basketball.
—
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements