2021 | Montréal-Nord : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

« Parc Albert-Brosseau (Montréal-Nord) »  Photo par Denis Tremblay (CC BY 2.0)

par —
Culture Montréal

Portrait

Montréal-Nord

L’arrondissement de Montréal-Nord est divisé en deux districts électoraux, Marie-Clarac et Ovide-Clermont. On dénombre plus de 84 000 d’habitants, et un habitant sur trois est né à l’extérieur du Canada. Les personnes originaires d’Haïti sont les plus nombreuses parmi ceux-ci, représentant près du tiers de la population locale. L’Italie est aussi largement représentée puisque près d’un immigrant sur cinq y est né. L’arrondissement se distingue par une forte représentation d’aînés, âgés de 65 ans ou plus, expliquée par la présence de plusieurs résidences pour retraités en bordure du boulevard Gouin. Le secteur commercial est très important pour l’économie locale. On retrouve à Montréal-Nord trois rues commerciales de quartier : de Charleroi, Fleury Est et Monselet. On y retrouve aussi trois secteurs commerciaux d’importance, soit les boulevards Pie IX, Léger et Henri-Bourassa Est, et deux zones d’emploi d’envergure qui sont situées le long du boulevard Industriel et sur Albert-Hudon. Bordé au nord sur toute sa largeur par la rivière des Prairies, l’arrondissement offre un panorama unique. La piste cyclable longeant les berges de la rivière relie deux grands parcs-nature : celui de l’Île-de-la-Visitation et celui du Ruisseau-De Montigny.

La Maison culturelle et communautaire et la Maison Brignon-Dit-Lapierre offrent gratuitement une vaste gamme de services et d’activités communautaires, de spectacles et d’expositions. Les quatre bibliothèques de l’arrondissement connaissent des niveaux de fréquentation et de prêts de documents parmi les plus élevés de la Ville de Montréal. L’arrondissement possède de nombreuses installations récréatives et sportives : centre de loisirs, centres d’activités communautaires, piscines intérieures et extérieures, pataugeoires, terrains de soccer, terrains de baseball, courts de tennis, arénas et patinoires extérieures. Plus d’une centaine d’organismes communautaires sont actifs sur le territoire de l’arrondissement, dont plusieurs ayant une vocation culturelle. Le collectif des artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM), un organisme culturel à but non lucratif composé par des artistes en arts visuels professionnels et semi-professionnels de différentes origines. Il a pour mission d’accompagner les artistes, de leur donner les outils nécessaires et de diffuser leurs œuvres et faire connaître les arts visuels aux citoyens. Pour se faire, l’organisme a créé la Galerie d’art 3440 et des lieux d’exposition non courants ont été développés, notamment dans des écoles, des bibliothèques et des parcs. Le circuit culturel de l’arrondissement inclut également des initiatives comme la Murale de l’école Lester B. Person qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative de revitalisation urbaine intégrée (R.U.I). Ce projet est mené par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), avec le soutien de l’arrondissement de Montréal-Nord, et relie cinq écoles par un nouveau corridor Vert auquel a contribué, sur invitation de l’organisme MU, l’artiste chilien de renommée internationale Mono Gonzalez.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats et candidates à la mairie d’arrondissement

Christine Black

Ensemble Montréal

Issue du milieu communautaire, je porte un fervent regard sur l’évolution citoyenne à Montréal-Nord et je souhaite pouvoir contribuer à l’amélioration du quotidien des citoyens, tant en matière sociale, économique et sanitaire. Arrondissement faisant face à plusieurs défis (économique, social et structurel), mon rôle me permet d’être aux premières loges des changements positifs actuellement en cours dans cet arrondissement. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal, j’ai terminé en 2017 une maîtrise en administration publique à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP). Depuis, je suis membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Dynamique
  2. Solidaire
  3. Engagé

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

La vélocité des lieux.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Leader en médiation culturelle
Grande capacité à mobiliser les différents acteurs autour de projet culturel
Ouverture sur la diversité

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Le budget pour la culture est peu élevé.
Pouvoir faire vivre notre plan d’action culturel avec les moyens financiers disponibles.
Accessibilité à la culture et la sensibilisation des citoyens sur la valeur réelle et l’impact de la culture dans leur vie de tous les jours.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture? 

Déploiement du plan d’action culturel de l’arrondissement.
Poursuite du déploiement de murales dans l’arrondissement.
La mise en place de quartier culturel dans le but de rendre plus accessible la culture.

Will Prosper

Projet Montréal 

Documentariste, organisateur communautaire, militant pour les droits humains, je travaille depuis deux décennies avec les citoyens de Montréal-Nord, le quartier dans lequel j’ai grandi. Afin de lutter contre les inégalités systémiques, j’ai cofondé Hoodstock, un espace de dialogue dédié à la co-création de milieux urbains plus inclusifs, sécuritaires et dynamiques. J’ai organisé plusieurs forums sociaux et évènements, et j’ai développé des projets visant à améliorer les conditions de vie des citoyen.ne.s du quartier. Au fil des ans, j’ai contribué à des institutions significatives de la société civile pour défendre les enjeux de justice sociale et de droits humains, des enjeux qui sont aussi ceux qui m’ont inspiré les films que j’ai réalisés. Comme fils du quartier, mes interventions et mes implications ont eu les mêmes objectifs : dynamiser le quartier, rassembler ses citoyens, développer sa jeunesse et faire briller toute sa communauté. La mairie de Montréal-Nord est le lieu privilégié pour y parvenir.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Solidaire
  2. Créatif
  3. Innovateur

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Les ateliers de Djjing et de production musicale dans les parcs par l’équipe de Rondo Brown.

 

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Montréal-Nord compte une des populations les plus jeunes de Montréal : 30% ont moins de 25 ans et la proportion d’enfants est plus élevée que dans l’ensemble de la ville. La jeunesse de Montréal-Nord, ambitieuse, est la plus grande richesse que nous ayons. Pour peu qu’on lui offre de véritables espaces de création, tant musicale que littéraire, théâtrale ou cinématographique, elle éclatera littéralement. La présence de plusieurs communautés d’origines diverses enrichit certainement la réalité culturelle du quartier. En outre, cette mixité, ce mélange des cultures, nourrit le métissage et enrichit l’imagination, la nouveauté, la créativité. Finalement, des artistes issus du quartier s’impliquent auprès de la jeunesse et deviennent leur mentor.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Le quartier ne dispose malheureusement que de très peu de lieux de diffusion culturelle, si l’on exclue les bibliothèques. De plus, la diversité culturelle et sa richesse artistique ne sont pas mises de l’avant par l’arrondissement. Par ailleurs, le quartier est mal desservi en matière de transport en commun et il est souvent difficile et long pour les Nord-Montréalais d’accéder aux différents lieux culturels de la métropole, un parcours qui décourage. Finalement, le coût des activités culturelles est souvent une dépense que ne peuvent s’offrir les familles dont le budget ne permet pas de dépenses autres que celles dédiées à nourrir, loger et vêtir ses membres.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture? 

La priorité est certainement de dynamiser la scène culturelle à Montréal-Nord et de donner, surtout à la jeunesse, accès aux diverses activités culturelles qui enrichissent son apprentissage, son développement et son ouverture. Des activités d’initiation aux arts de la scène pourraient ainsi être tenues dans les parcs, activités ambulantes qui desserviraient le quartier pendant toute la période estivale. D’autres mesures, comme des navettes ponctuelles, entre le quartier et le centre-ville de Montréal amèneraient les jeunes du quartier vers des spectacles ou autres activités culturelles qui leur seraient offertes à faible coût. Sans compter de faire déplacer des événements culturels vers Montréal-Nord et d’avoir des spectacles qui correspondent à la représentativité de la population. Puis, dans le quartier même, de nouveaux laboratoires de création numérique favoriseront le développement des talents et l’ouverture vers des débouchés artistiques et des emplois d’avenir. Finalement, sortir Montréal-Nord des inégalités territoriales en matière d’art et de faire vivre les lieux à travers le développement culturel que ce soit par des œuvres d’arts dans les espaces publics, des murales, et des artères culturelles vibrantes faisant de Montréla-Nord un quartier porté par l’art.