Culture Montréal, comme l’ensemble du milieu culturel montréalais et québécois, a pris connaissance du projet de renouvellement de la politique culturelle du Québec, rendu public hier par le ministre Fortin. À mi-chemin de l’année, 2017 se confirme comme une année de révision des politiques culturelles pour toutes les autorités publiques.
Dépôt du projet de politique québécoise de la culture
Culture Montréal réagit positivement au terme d’une première lecture du projet de politique culturelle, qui présente des orientations générales assez consensuelles. Par contre, il faudra attendre, cet automne, le plan d’action ainsi que le cadre financier pour en savoir davantage sur les mesures concrètes qui seront mises en œuvre par le gouvernement pour les cinq prochaines années.
Un forum national de consultation auprès du milieu culturel associatif aura lieu les 5 et 6 septembre prochains. Les citoyens sont également invités à faire valoir leur point de vue sur le projet de politique au moyen d’un questionnaire en ligne sur le site du ministère de la Culture et des Communications. Par la suite, le ministre déposera à l’Assemblée nationale la nouvelle politique québécoise de la culture, qui comprendra un plan d’action gouvernemental quinquennal doté d’un cadre financier.
« Qu’il s’agisse de la question du soutien aux artistes et aux créateurs – je pense au dossier du budget du CALQ qui a mobilisé le milieu et fait les manchettes dans les dernières semaines – des enjeux d’accès à la culture, de la révolution numérique, des enjeux de la diversité ou du patrimoine, Culture Montréal s’attend à ce que le plan d’action et le cadre budgétaire qui accompagneront la version finale de la politique culturelle soient à la hauteur de l’importance stratégique de ces enjeux pour l’avenir culturel du Québec » a déclaré Valérie Beaulieu, directrice générale de Culture Montréal.
Adoption de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal
Le 13 juin dernier, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité la nouvelle Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, intitulée Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité.
Culture Montréal souligne l’engagement de la Ville de se donner un plan d’action sur cinq ans, révisé annuellement. « Cette façon de faire est très pertinente, car elle permet de mesurer le sérieux des intentions des autorités municipales quant à la mise en œuvre de la politique », a déclaré Madame Beaulieu.
Culture Montréal attend aussi avec intérêt la tenue d’un nouveau Rendez-vous Montréal, métropole culturelle, au cours du printemps 2018, qui permettra aux cinq partenaires stratégiques (Ville de Montréal, gouvernement du Québec, gouvernement du Canada, Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal) de s’entendre sur un nouveau plan d’action intégré pour la période 2018-2023.
Prochaines étapes
Comme prévu, l’année 2017 sera clairement une année charnière, particulièrement à Montréal où les effets des différentes politiques publiques se feront sentir au cours des années qui viennent. En effet, en plus de la politique québécoise de la culture, de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, rappelons que la ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a répété qu’elle rendrait publique sa vision et les mesures qu’elle entend prendre quant à une nouvelle politique culturelle fédérale d’ici la fin de cette année.
Culture Montréal continuera d’être très attentif et de suivre les trois dossiers de près. Ainsi, l’organisme fera connaître son avis lors de la consultation du début de septembre prochain sur le projet de nouvelle politique culturelle du Québec, en s’inspirant du mémoire déposé en août dernier auprès du ministre Fortin lors de sa tournée de consultation.
Par ailleurs, dès la rentrée, Culture Montréal lancera ses propositions d’action pour la mise en œuvre de la nouvelle Politique de développement culturel de la Ville et invitera les candidats à la mairie à une rencontre publique en début octobre, dans le cadre de la campagne électorale municipale.
« Nous sommes dans un contexte de changements et, encore plus que jamais, il faut être vigilant. Nous devons travailler ensemble pour s’assurer que toutes les préoccupations concernant l’avenir de notre métropole culturelle trouvent écho auprès des différents paliers de gouvernement. Tout cela ne peut se faire, nous le croyons, sans l’apport essentiel de la société civile, qui doit continuer à s’engager dans ces processus de consultation », a rappelé Liza Frulla, présidente de Culture Montréal.