Retour sur le lancement de la nouvelle commission sur l’aménagement culturel du territoire

par —
Culture Montréal

Culture Montréal a réuni près de 70 personnes le 5 décembre dernier au Livart dans le cadre du lancement de notre nouvelle commission sur l’aménagement culturel du territoire. Nous étions ravis de constater l’engouement entourant le mandat de cette commission dont le travail consiste à contribuer au rapprochement entre différents acteurs du milieu de l’art, de la culture, du patrimoine et de l’aménagement, de faire reconnaître la valeur de la culture et des artistes dans les espaces publics et d’élaborer des pistes de solutions sur la question des enjeux culturels territoriaux.

Pourquoi parler d'aménagement culturel ?

Pour Culture Montréal, parler d’aménagement culturel, c’est mettre en lumière une certaine vision culturelle du territoire, à la fois globale et cohérente. C’est aussi démontrer le vaste rôle que joue la culture sur le territoire, allant bien au-delà du fait d’enjoliver la ville. Par conséquent, les actrices et acteurs de l’art, de la culture et du patrimoine doivent être pleinement parties prenantes des réflexions sur le développement du territoire et ce, à travers de nombreux projets urbains. Cette vision culturelle du territoire sert deux grands objectifs qui sont de :

  • Mettre en valeur la montréalité, autrement dit ce qui fait le caractère spécifique de notre métropole : son histoire, son patrimoine, son architecture, ses manifestations et expressions artistiques;
  • Constituer une ville vivante, conviviale, plus habitable, en remettant au cœur de nos préoccupations la question du lien, de l’émotion et du sens.

 

Marcel Barthe, communicateur et géographe, Marie-Anne Marchand, chargée de projet immobilier collectif (Entremise), Yann Pocreau, artiste et Noémie Rivière, chargée de projet du Quartier des arts du cirque à Saint-Michel (PME MTL Centre-Est), ont discuté du rôle de l’art, de la culture et du patrimoine dans la fabrique de la ville en s’appuyant sur leur travail, leurs pratiques et leurs engagements. Ces échanges ont permis de ressortir de premières idées et pistes de solutions pour démarrer cette nouvelle commission.

Composition de la commission

Coprésidence et secrétaire

Louise Déry, coprésidente
Commissaire, historienne de l’art et directrice – Galerie de l’UQAM; membre du C.A. – Culture Montréal

Marie Lessard, coprésidente
Professeure émérite, Faculté de l’aménagement – École d’urbanisme et d’architecture de paysage — Université de Montréal

François-Xavier Tremblay, secrétaire
Chargé de projets tournées et initiatives territoriales — Conseil des arts de Montréal

Délégués

Trois délégués dédiés à une composante culturelle de l’aménagement du territoire prioritaire pour Culture Montréal exercent un rôle de vigie afin de nourrir les travaux de la commission et d’identifier des enjeux spécifiques nécessitant une action ponctuelle.

Art public
Francyne Lord, conseillère en art public

Espaces publics
Marc-André Carignan, responsable de projets, Aménagement signature du District Central et Chef de contenu, Kollectif

Patrimoine
Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal

Consulter la liste des membres de la commission