Dévoilement des finalistes au Prix du CALQ | Œuvre de la relève à Montréal

par —
Culture Montréal

Chaque année, Culture Montréal a le mandat de faire rayonner les finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Par cette distinction, nous reconnaissons l’excellence de leur travail, ainsi que leur apport créatif au paysage culturel québécois. La relève est assurée et l’avenir du milieu créatif et artistique florissant !

Cette année, les finalistes sont :

Éric Chacour, auteur du roman Ce que je sais de toi

Récit d’une absence et d’une réconciliation prenant place dans le Caire des années 1980. Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation.

« Raconter un amour impossible, le déraillement d’une vie… et préserver la lumière ! »

© Justine Latour

Naïma Frank, auteure-compositrice-interprète du EP Petite fille devient grande

Album autoproduit racontant une partie d’un vécu longtemps gardé enfoui. Il montre le chemin possible pour faire la paix avec son enfant intérieur et pour guérir afin de continuer d’avancer en s’épanouissant.

« Au-delà d’un EP de sept chansons, c’est une partie de moi que j’ai décidé de laisser exister au soleil, en toute quiétude. »

© Carlo Calope

Joyce Joumaa, réalisatrice du documentaire L’inertie du vide. Voir son site Web

Documentaire hybride sous la forme d’une œuvre vidéo qui explore un site architectural inachevé au Liban comme métaphore de l’échec économique, politique et social du pays. Une combinaison d’images d’archives, d’entrevues sous forme de voix hors champ et d’images 16 mm et numériques.

« Pour moi, ce film prend ce projet architectural comme une métaphore d’une crise plus large qui va au-delà de la matérialité des structures précaires en béton. »

© Clara Lacasse

Rendez-vous sur les ondes de CIBL

Pour en savoir plus sur les finalistes, leur démarche artistique et le message derrière l’œuvre, nous vous donnons rendez-vous ce jeudi 4 avril dès 9 h pour écouter l’émission Les aurores Montréal sur les ondes de CIBL 101,5. Cette entrevue croise le cheminement de trois artistes et leurs œuvres, influencées tant par leur vécu, leurs origines et le désir de raconter une histoire.

(Re)Découvrez l’entrevue avec les finalistes

Soirée de remise de prix

Vous aurez l’occasion de découvrir la personne lauréate du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Montréal, le mardi 16 avril prochain à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal.

Voir la page de l’événement

À propos du Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal

Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal est remis à un ou une artiste, un écrivain ou une écrivaine, ou un collectif de Montréal pour une œuvre originale présentée entre le 31 août 2022 et le 30 août 2023. En décernant ce prix, le Conseil souhaite souligner l’excellence de la création artistique à Montréal, favoriser la reconnaissance d’artistes, d’écrivaines et d’écrivains professionnels de la relève, offrir un soutien tangible à leur carrière et sensibiliser le public à l’œuvre primée.