Déposé hier, le budget fédéral 2023 comporte quelques mesures qui concernent le secteur culturel montréalais. Parmi elles, nous pouvons retenir notamment :
Festivals et événements:
- 108 M$ sur 3 ans (à partir de 2023-2024) versés aux agences de développement régional « pour aider les communautés, les petites entreprises et les organisations sans but lucratif à mettre sur pied des projets et des événements locaux ».
- 50 M$ sur 3 ans (à partir de 2023-2024) pour Destination Canada « afin d’attirer des conventions, des conférences et des événements d’envergure internationale au Canada ».
À noter que les deux mesures ci-dessus font partie de la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme dont les détails ne sont pas encore connus.
- 7 M$ à partir de 2024-2025 (en tout, 14 M$ sur 2 ans) pour le programme « Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine » de Patrimoine canadien. Le programme comporte 3 volets dont l’un est consacré au soutien des festivals locaux.
Secteur de l’audiovisuel:
- 20 M$ en 2023-2024 (40 M$ sur deux ans) à Patrimoine canadien pour soutenir le Fonds des médias du Canada « en vue de rendre le financement plus accessible aux voix traditionnellement sous-représentées et d’accroître le financement accordé au contenu d’écran de langue française »
Autres mesures d’intérêt:
- 2 M$ en 2023-2024 (4 M$ sur 2 ans) pour qu’Affaires mondiales Canada « poursuive les activités de promotion commerciale dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative ». Le programme concerne les entreprises du secteur créatif, « dont la production audiovisuelle, le film et la vidéo, la musique et les arts de la scène ».