Dialogues

6 artistes issus de générations différentes, trois face-à-face intimes

Réalisé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal, DIALOGUES est une série en trois épisodes de face-à-face intimes. Artistes établis et artistes de la relève vous ouvrent les portes de leur discipline.

Que signifiait être artiste ou écrivain dans les grandes turbulences de la Révolution tranquille ? Comment faire sa place dans le milieu artistique aujourd’hui ? Des artistes de générations différentes explorent ce qui les unit et les distingue, tant sur le plan créatif que générationnel.

Les discussions de DIALOGUES ont été enregistrées en marge de la remise du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal 2019.

Épisodes

1 — Nicole Brossard et Clara Dupuis-Morency

1 — Nicole Brossard et Clara Dupuis-Morency

Comment être à la fois femme, mère et artiste influence-t-il le rapport à l’écriture?

La poète Nicole Brossard, féministe engagée et militante LGBTQ+, et l’écrivaine Clara Dupuis-Morency, auteure du roman Mère d’invention, posent un regard commun sur l’écriture au féminin, la maternité et leur démarche de création.

2 — Walter Boudreau et Keiko Devaux

2 — Walter Boudreau et Keiko Devaux

Composer de la musique relève-t-il du don de soi, de l’intime?

Le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau et la compositrice Keiko Devaux discutent du caractère émotif, quasi kinesthésique de la musique et de leurs démarches de création.

3 — René Derouin et Sarah Madgin

3 — René Derouin et Sarah Madgin

Lui cumule plus de 60 ans de pratique. Elle termine tout juste ses études en arts visuels.

L’artiste multidisciplinaire René Derouin, figure notoire du milieu culturel québécois, et l’artiste Sarah Madgin, récipiendaire du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2019, comparent leurs époques et les thèmes qui leur sont chers : la quête identitaire et la liberté de création.

Crédits —

    • Production : Conseil des arts et des lettres du Québec,
      en collaboration avec Culture Montréal
    • Conception sonore, montage et musique originale : Magnéto
    • Animation et réalisation : Julie Laferrière
    • Graphisme : Caserne
  • Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, en partenariat avec La Fabrique culturelle