Causerie virtuelle — La culture au coeur de la transition écologique

Les liens entre écologie et culture ne datent pas d’hier. En 2011, le gouvernement du Québec est le premier à adopter un Agenda 21 de la culture dont l’objectif est de positionner la culture comme quatrième pilier du développement durable, au même titre que l’environnement, l’inclusion sociale et l’économie. Depuis lors les préoccupations écologiques ont pris encore plus d’ampleur comme en témoigne l’adoption par la Ville de Montréal du concept de transition écologique. Face à l’urgence climatique, Montréal s’y engage et souligne la nécessité d’adopter de nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.

Que peut concrètement la culture face à cet immense défi ? Au-delà des mesures écoresponsables à mettre en place par les organismes culturels, comment ceux-ci peuvent-ils participer à redéfinir un modèle de société plus respectueux de l’humain et de l’environnement ? De quelle manière la transition écologique s’incarne-t-elle au sein du milieu culturel? 

Le vendredi 30 avril 2021
11 h à 12 h 

Cet événement sera virtuel. Il se déroulera sur Zoom .

Le lien pour y accéder vous sera envoyé deux heures avant l’événement.

Membres de Culture Montréal : gratuit *

Non-membres : 5 $

*Pour profiter de la gratuité, vous devez vous connecter à votre espace membre.

L’inscription est obligatoire.

La période d’inscription se termine le 30 avril à 10 h.

Parmi les intervenants qui tenteront de répondre à ces questions, nous compterons Pablo Maneyrol, directeur des affaires institutionnelles de la Tohu, Caroline Andrieux, fondatrice et directrice générale et artistique de la Fonderie Darling et Philémon Gravel, directeur général d’Entremise.

Cette causerie sera animée par Michel Vallée, expert en culture à impact social et coprésident de la Commission permanente de la citoyenneté culturelle de Culture Montréal.

*Saviez-vous que vous pouviez devenir membre de Culture Montréal pour seulement 15 $ par année ? Ceci vous permet d’éviter de payer un frais d’inscription à chaque causerie ! 

Pour devenir membre, c’est par ici