Portrait
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
L’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, compte avec 143 850 habitants, dont de 40% sont issus de l’immigration, et se classe au deuxième rang des arrondissements montréalais pour la taille et pour la densité de sa population. Il est divisé en quatre districts électoraux, Villeray, Saint-Michel, Parc-Extension et François-Perrault.
L’activité économique du quartier est articulée autour de quatre grandes artères commerciales, les rues Jarry, Jean-Talon, Saint-Denis et Papineau. Le secteur Parc-Extension, longtemps reconnu comme le quartier grec de Montréal, se diversifie beaucoup depuis la dernière décennie et compte maintenant une centaine de groupes issus d’autant de communautés culturelles, ainsi qu’une quarantaine de langues maternelles autres que le français et l’anglais. Le caractère multiculturel de l’arrondissement lui a forgé une identité propre et constitue un moteur de développement socio-économique. Chaque année, une grande variété d’activités à caractère culturel, social ou sportif se déroulent dans les parcs, les rues et dans les installations de l’arrondissement.
L’arrondissement possède trois bibliothèques, Bibliothèque Parc-Extension, Bibliothèque de Saint-Michel et Bibliothèque Le Prévost, ainsi que deux bibliothèques saisonnières sur roues, le Vélivre, sillonnant le secteur nord-ouest du quartier de Saint-Michel dédiée aux jeunes, et le Roulivre, s’arrêtant chaque semaine dans tous les quartiers de l’arrondissement. L’auditorium Le Prévost est l’une des principales salles de diffusion pour les évènements de la Maison de la culture Villeray–Saint-Michel—Parc-Extension. On y présente des spectacles de théâtre, de musique, de danse ainsi que du cinéma. Le Complexe environnemental de Saint-Michel, un site qui abritait autrefois la carrière de calcaire Miron, et fut ensuite converti en un gigantesque site d’enfouissement, occupe 192 hectares au cœur de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension. Au cœur du Complexe se trouve le parc Frédéric-Back, entouré par un vaste projet de développement environnemental qui deviendra le deuxième plus grand espace vert de Montréal, après le parc du Mont-Royal. On y retrouve aussi La Cité des arts et cirque, qui abrite les installations de la TOHU, un lieu phare de diffusion des arts du cirque et du développement durable, ainsi que celles du Cirque du Soleil, de l’École nationale de cirque et d’En piste. La Cité regroupe plus de 2 000 emplois dans l’arrondissement, élevant l’industrie des arts et du spectacle parmi les secteurs d’activité économique les plus florissants localement. Le parc Jarry est un autre lieu de rassemblement important qui accueille différents festivals et activités culturelles. On y retrouve des installations sportives variées, dont le Stade de tennis Uniprix qui accueille annuellement la Coupe Rogers, un tournoi professionnel de renom.
—
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements