Culture et transition écologique

La commission culture et transition écologique est constituée en vue de positionner le secteur culturel comme l’un des acteurs principaux de la transition écologique qui est à l’œuvre. Elle s’engage en faveur de la mobilisation des milieux culturel et environnemental et reconnaît le rôle des artistes et de la culture pour susciter des engagements et des actions en faveur de l’environnement.   

La crise climatique que nous vivons et les transformations environnementales, économiques et sociales qu’elle génère nous obligent à repenser notre modèle de société, particulièrement nos façons de consommer, de produire et de vivre ensemble. C’est pourquoi le milieu culturel doit être partie prenante d’un grand mouvement de responsabilisation et prendre les mesures adéquates pour limiter l’impact de ses actions sur l’environnement. Plus largement, les arts et la culture jouent un rôle de premier plan dans la prise de conscience du moment critique que nous traversons et dans la construction de ce nouveau modèle de société.  

Mandat de la commission

01

Mobiliser les forces vives des milieux culturels, environnementaux et de la recherche autour des notions de culture et transition écologique ;

 

02

Développer une vision sectorielle et écosystémique visant à adopter les meilleures pratiques écoresponsables ; 

03

Faire émerger de nouveaux récits, de nouvelles façons de lire et d’appréhender le rapport de l’homme à son environnement. 

Plus de détails à venir.