Questionnaire culture pour les candidats aux mairies d’arrondissement – Élections municipales 2017

par —
Culture Montréal

partager —

Élections municipales 2017

3 questions aux candidats aux mairies
des 19 arrondissements de Montréal

Quel rôle pour la culture
dans leur vision pour leurs arrondissements?

 

Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Dans les quartiers, les exemples d’engagement citoyen sont nombreux, allant du verdissement des carrés d’arbres à celui de l’animation des ruelles, des marchés fermiers à la réutilisation d’espaces ou d’immeubles vacants. La vitalité culturelle dans les quartiers peut concerner à la fois les organismes culturels locaux, les organismes communautaires et sociétés de développement commercial.

Démarche et méthodologie

Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.

Consulter le questionnaire et la méthodologie détaillée

Les arrondissements sont également des acteurs de premier plan de cette vitalité culturelle. Pensons, entre autres initiatives, à l’aménagement d’espaces publics de voisinage et de placottoirs, aux pianos publics ou aux améliorations apportées aux parcs de quartier, de plus en plus fréquentés. Les legs du 375e, à l’échelle locale, font aussi une place prépondérante à la mise en valeur des espaces publics, des parcs et des berges.

La plupart des responsabilités en matière de culture relèvent en effet de la juridiction des arrondissements. Les élus locaux disposent ainsi de leviers et d’outils importants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.