En route vers un plan d’action sur le français

par —
Pierre-François Sempéré

partager —

Les 7 et 8 février prochains, Culture Montréal vous invite à participer au forum Montréal francophone, francophile et créative. À cette occasion, trois axes de réflexion seront explorés au travers de plusieurs tables rondes et au travers de l’expertise de 24 intervenants issus des milieux culturel, institutionnel et socio-communautaire œuvrant pour la valorisation de la langue française à Montréal.


Montréal, métropole francophone

Culture Montréal œuvre à promouvoir la langue française dans l’espace public depuis 2011. Tout a commencé avec la publication de la Déclaration de principes sur la langue française. Cette déclaration stipule notamment que le devenir de Montréal en tant que métropole culturelle d’envergure internationale dépend de la promotion active du français – langue de création et de travail – au cœur de toutes les dimensions de la vie publique.

S’en sont suivies trois réalisations notables :

→ L’élaboration du projet Le français en scène destiné aux organisations culturelles souhaitant promouvoir l’usage de la langue française.

→ La mise en place de cours de francisation destinés aux artistes immigrants (réalisés en collaboration avec Diversité artistique Montréal).

→ La création d’un lexique des arts et de la culture, lequel a été intégré au grand dictionnaire terminologique sur la plateforme de l’Office québécois de la langue française.


Une démarche qui évolue et se diversifie

Culture Montréal poursuit les objectifs premiers inscrits dans la Déclaration de principes tout en amorçant une grande démarche visant à réactualiser ses stratégies d’action sur l’avenir du français à Montréal. Le défi est de tenir compte des changements sociaux actuels, du phénomène numérique ainsi que des dernières tendances sociodémographiques et linguistiques.

Au printemps 2018, Culture Montréal réalise un État des lieux du français sur les plans local, régional et international. Cette étude a permis de dégager trois axes de recherche qui constituent aujourd’hui le socle du forum Montréal francophone, francophile et créative :

→ Le français, étincelle de la créativité montréalaise

→ La place de Montréal dans la francophonie canadienne, nord-américaine et internationale

→ Montréal, métropole francophone et multilingue

 

Au même moment, Culture Moment démarre un tout nouveau projet : la production d’une série de trois balados, Francophiles dans la ville[1], mettant en scène trois personnalités issues du monde de la culture n’ayant pas le français comme langue maternelle : Jim Corcoran, Hada Lopez et Gideon Arthurs. Cette série sera présentée officiellement en mars 2019, à l’occasion du mois de la francophonie.

À l’automne 2018, Culture Montréal prépare la mise sur pied du Forum « Montréal francophone, francophile et créative » des 7 et 8 février 2019. L’objectif est double : tout d’abord mobiliser les différents acteurs de la francophonie à Montréal, issus de différents milieux pour leur permettre d’échanger autour de certaines problématiques. Mais aussi identifier les questions prioritaires dont Culture Montréal traitera dans son futur plan d’action sur le français. Ce plan d’action qui sera produit d’ici avril 2019 permettra à Culture Montréal de circonscrire son rôle dans l’écosystème de la francophonie.

 

S’inscrire au Forum

 

[1] Série financée par le Secrétariat à la promotion et la valorisation de la langue française du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.