Micro Culture — pour parler culture quartier par quartier

par —
Culture Montréal

partager —

Micro Culture : la fin d’une aventure et la poursuite d’un chantier

Microculture.ca, une initiative de Culture Montréal, est arrivé à la fin de son cycle de vie. Cette plateforme se voulait un outil d’expression et de participation citoyenne orienté vers les enjeux de développement culturel à l’échelle des quartiers montréalais. Le dossier des quartiers culturels demeure un chantier permanent de Culture Montréal qui poursuivra son évolution au cours des mois et années à venir.

Les arts et la culture agissent comme vecteur de rapprochement et de développement local : ce constat motive nos actions dans ce chantier, comme en témoigne notre Grand dossier sur le sujet. Aujourd’hui, une nouvelle étape se présente ainsi à nous : dans nos travaux, nous adoptons une compréhension élargie de la notion d’acteur culturel, afin d’englober la contribution des commerces de proximité, des organismes sociocommunautaires et associations locales engagés dans l’animation artistique et culturelle des milieux de vie.

En savoir plus sur notre approche

 

Micro Culture, une initiative de Culture Montréal, était rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la région métropolitaine.

Poursuivre les échanges

Notre approche ayant évoluée, nous terminons l’aventure microculture.ca afin de mieux poursuivre nos projets de portraits, d’accompagnement et de mobilisation dans les quartiers et arrondissements montréalais. À la communauté d’individus de tous les horizons qui animait jusqu’à aujourd’hui les discussions sur ce site, l’invitation est lancée: poursuivez les échanges sur les enjeux et les meilleures pratiques touchant les arts, la culture et le patrimoine à l’échelle locale au moyen des outils maintenant à disposition sur le nouveau site de Culture Montréal.

Pôle d’information

Comme microculture.ca, notre site se veut un pôle d’information de choix pour les personnes intéressés par la notion de quartiers culturels : vous trouverez des ressources pertinentes dans notre Grand dossier « Quartiers culturels » et vous pourrez suivre son évolution en vous inscrivant à notre liste de diffusion.

Vitrine des initiatives locales

La plateforme jouait également le rôle de vitrine pour les initiatives culturelles et citoyennes locales  qui contribuent au dynamisme culturel et à la vitalité des quartiers, de Montréal et d’ailleurs. Le babillard des membres de Culture Montréal a été entièrement repensé et est maintenant accessible en ligne : devenez membre et vous pourrez dès maintenant partager ce qui fait de votre quartier un territoire culturel unique.

Prendre la parole

Enfin, Micro Culture permettait le partage de vos opinions, de vos initiatives et de vos projets liés au développement culturel dans les quartiers. Notre blogue constitue aujourd’hui un outil utile pour qui souhaitera prendre la parole sur cette thématique : contactez-nous si vous avez des propositions de textes à publier.