Mandat de consultation — Élections municipales (communications et relations de presse)

© Daniel Vaylis

par —
Culture Montréal

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le ministère de la Culture et des Communications.

Mise en contexte

Chaque campagne électorale est une occasion pour Culture Montréal de placer les arts et la culture au cœur du débat public. Lors de chaque scrutin, Culture Montréal cible les enjeux prioritaires, mais aussi identifie les rôles et responsabilités de chaque ordre de gouvernement. Comprendre ces rôles et responsabilités permet à l’organisation de clarifier et de bien situer ses attentes et ses exigences envers les gouvernements en matière de culture.

L’un des éléments phares produits par Culture Montréal lors d’une élection est sa plateforme de propositions en culture intitulée La culture fait campagne. Cette dernière est réalisée en concertation avec différents acteurs du milieu et met en lumière les principaux enjeux qui ont une incidence directe ou indirecte sur le développement de Montréal en tant que métropole culturelle.

Description du mandat

Considérant le départ en congé de maternité de la directrice des communications, Culture Montréal souhaite bénéficier du soutien d’une consultante ou d’un consultant spécialisé en communication et en relations de presse afin de développer et de mettre en œuvre la stratégie de communication autour des élections municipales du 7 novembre 2021. Afin de mener à terme le projet, la ou le mandataire devra travailler en étroite collaboration avec la direction générale, l’équipe des communications et de la mobilisation ainsi que l’équipe de la programmation et des contenus de Culture Montréal, en plus des différents fournisseurs externes. Plus précisément, la personne choisie aura le mandat :

  • de développer, planifier et mettre en œuvre la stratégie de communication du projet et le plan de relations de presse ;
  • de gérer l’enveloppe budgétaire liée au projet ;
  • de coordonner les relations de presse ;
  • de réaliser, en respectant l’image de marque de Culture Montréal, le volet graphique de la plateforme de propositions conçue par l’équipe des contenus ;
  • d’assurer le rayonnement des différentes facettes du projet sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web de Culture Montréal, de concert avec la coordonnatrice aux communications ;
  • de veiller au bon déroulement des activités organisées par Culture Montréal autour de la campagne électorale municipale, de concert avec la coordonnatrice aux événements et à la mobilisation ainsi qu’avec le directeur de la programmation et des contenus ;
  • de développer des cibles et des indicateurs afin d’évaluer les retombées de la stratégie mise en place.

 

Renseignements complémentaires

Début du mandat : mai 2021
Possibilité de prolonger le mandat si des élections fédérales sont déclenchées.

Comment soumettre votre offre de service

Les personnes intéressées à soumettre une offre de service pour ce mandat doivent le faire au plus tard le 14 mai 2021, à Mélinda Wolstenholme, directrice des communications : communications@culturemontreal.ca.

Pour consulter l’offre PDF,  cliquez ici.