L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

« Cégep Gérald-Godin »
Photo par Jeangagnon (CC BY-SA 3.0)

par —
Culture Montréal

partager —

Portrait

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

L’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève correspond aux anciennes villes de L’Île-Bizard et de Sainte-Geneviève et compte 18 413 habitants. Il est divisé en quatre districts électoraux : Sainte-Geneviève, Pierre Foretier, Denis-Benjamin Viger et Jacques Bizard. Le secteur de Sainte-Geneviève se démarque par son paysage naturel et architectural, son accès à un plan d’eau, ses institutions religieuses et ses maisons ancestrales. Le développement commercial de ce secteur s’intègre au paysage naturel et architectural et vise à favoriser sa vocation culturelle et assurer des retombées économiques dans le milieu. Le secteur de l’Île-Bizard est pour sa part situé entre les îles de Montréal et de Laval et est relié au secteur de Sainte-Geneviève par le pont Jacques-Bizard. Situé dans la partie est du territoire, le Parc-nature-du-Bois-de-L’Île-Bizard et la Pointe-aux-Carrières offrent aux citoyens et aux visiteurs une expérience de nature et de plein air unique. Trois golfs, le Saint-Raphaël, le Royal Montréal et le Elm Ridge positionnent également le secteur comme un lieu de prestige pour les golfeurs.

La bibliothèque de L’Île-Bizard, en plus des services de prêts de livres, de disques, de films, et de consultation de documents, offre également une foule d’activités en tous genres, notamment des ateliers, des activités familiales et des conférences. Le Centre des arts de la scène Pauline-Julien, situé au cœur du Collège Gérald-Godin, est un diffuseur majeur et il offre à la communauté francophone un lieu d’événements culturels en présentant un éventail de spectacles professionnels diversifiés dans tous les domaines des arts de la scène, ainsi que l’accès à une programmation cinématographique. Le centre soutient également la mise en place de projets favorisant le développement de la sensibilité des jeunes publics aux différentes disciplines artistiques en proposant pour le milieu scolaire une programmation de spectacles en musique, danse et théâtre, en plus de la création d’une série spécialement dédiée à la famille. De son côté, l’Espace patrimoine et histoire, qui propose un lieu dédié à la transmission des connaissances historiques et patrimoniales, est animé par la Société patrimoine et histoire île Bizard – côte Sainte-Geneviève. La Société organise également des visites gratuites dans les deux secteurs de l’arrondissement, L’Île-Bizard et Sainte-Geneviève.

3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal

Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?

Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.

Démarche et méthodologie

Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2017

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Normand Marinacci

Normand Marinacci

Projet Montréal - Équipe Valérie Plante
Éric Dugas

Éric Dugas

Équipe Denis Coderre pour Montréal
Stéphane Côté

Stéphane Côté

Vrai Changement Pour Montréal