Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques — Déclaration


Rafael Lozano-Hemmer, «Articulated Intersect, Relational Architecture 18», 2011.
Sur la photo: Triennale québécoise (conservatrice en chef: Marie Fraser), Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, Canada. Photo par : James Ewing.

Nous sommes Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques!

Montréal occupe aujourd’hui une position enviable dans le peloton de tête mondial en art et créativité numériques, notamment en arts numériques interdisciplinaires et indépendants, en jeu vidéo, en immersion, en réalité virtuelle et augmentée, en effets visuels, en documentaire interactif et en installations participatives dans l’espace public. Ce leadership s’élargit et s’approfondit par les travaux majeurs effectués en intelligence artificielle (IA) où Montréal s’affirme clairement comme un nouveau leader mondial dans ce secteur.

Déclaration « Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques »

État des lieux

— Nous, membres de la communauté de l’art et de la créativité numériques, présentons les cinq constats suivants :

1. Montréal occupe aujourd’hui une position enviable dans le peloton de tête mondial en art et créativité numériques.

2. Ce positionnement à l’avant-plan provient de grands atouts :

– des artistes et des créateurs nombreux et talentueux reconnus dans leurs réseaux internationaux respectifs;

– des leaders, entrepreneurs et investisseurs audacieux et visionnaires;

– des équipes universitaires innovantes, un environnement de formation performant et diversifié;

– des citoyens curieux qui constituent un public réceptif;

– des décisions politiques propices à cet essor.

3. L’effervescence des différents milieux de l’art et de la créativité numériques n’est pas suffisamment connue du grand public ni suffisamment comprise par les décideurs; de nouveaux moyens sont à proposer pour accroître la visibilité locale et renforcer le rayonnement international.

4. Les secteurs du numérique évoluent trop souvent en silos en matière de gestion et de fonctionnement. Une meilleure cohésion et synergie est souhaitable entre les artistes, les créateurs, les entrepreneurs, les chercheurs et les décideurs pour constituer une force regroupée et un vecteur d’innovation en créativité numérique.

5. Des initiatives diversifiées ont toutefois émergé ces dernières années pour favoriser le partage des savoirs et des connaissances entre les différents secteurs de l’art et de la créativité numériques. Ces échanges contribuent effectivement au réseautage entre les acteurs et à la rencontre avec les citoyens, mais nous devons impérativement travailler à les enrichir et les solidifier.

— Nous, membres de la communauté de l’art et de la créativité numériques, avons l’intention de nous mobiliser et de nous regrouper le plus largement possible en misant sur toutes les forces existantes, afin de soutenir et d’améliorer notre présence locale et notre projection internationale. En conséquence :

1. Nous voulons REGROUPER et coordonner nos forces afin d’augmenter de façon régulière les points de rencontre et de maillage entre les différents acteurs de la culture du numérique.

2. Nous désirons saisir le MOMENTUM qu’offrent l’adoption de politiques et plans d’action culturels par les trois paliers gouvernementaux, soit:

a. Le plan d’action qui sera rendu public au cours des prochaines semaines par la Ville de Montréal afin d’identifier les suites concrètes qui seront données à la Politique de développement culturel 2017-2022, dont l’objectif 14.8 prévoit de «Confirmer d’ici 2020 le positionnement de Montréal comme l’un des leaders mondiaux de la créativité numérique. »
b. Le plan d’action qui sera déposé à l’automne 2017 par le ministère de la Culture et des Communications, pour donner suite à la nouvelle Politique québécoise de la culture.
c. Certains aspects de la politique annoncée à la fin septembre 2017 par le ministère du Patrimoine canadien, intitulée Un Canada créatif, notamment en ce qui concerne les hubs créatifs.

3. Nous souhaitons définir un PLAN D’ACTION pour renforcer l’identité de Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques, qui pourrait aller jusqu’à la création d’une grappe. Ce plan se dessine à travers au moins quatre rendez-vous des prochains 12 mois, sous forme d’ateliers de travail qui s’insèrent dans les événements existants, tels Hub Montréal en novembre 2017, Centre Phi à l’hiver 2018 et MUTEK_IMG en avril 2018 en collaboration avec le Printemps numérique. Le premier rendez-vous qui aura lieu le 14 novembre 2017 lors de Hub Montréal aura pour objectif d’identifier les problématiques propres à chaque secteur, et de les mettre en commun.

4. Nous entendons nous doter de MOYENS de communication destinés à la fois à nos communautés et aux différents publics, afin de nourrir cette passion de l’expression culturelle numérique d’ici. Ces moyens sont à définir et peuvent se greffer à ceux existants: bulletins d’information, groupe Facebook, compte Twitter commun, création d’un wiki, podcasts des rencontres stratégiques, etc.

5. Nous comptons augmenter notre RAYONNEMENT en intensifiant notre participation à des missions d’exportation et à des représentations à l’étranger, afin de faire connaître les résultats de notre créativité sur tous les continents.

Ces actions vont s’enraciner dans l’écosystème déjà en place: présence dans les événements du milieu, collaborations avec des mouvements existants, renforcement des lancées collaboratives et de partenariats déjà établis, initiatives pour créer de nouveaux maillages, pour accroître la représentativité des milieux et pour créer plus de dialogue entre les différents secteurs. Il est souhaité que tous les secteurs culturels puissent bénéficier des retombées d’une telle démarche, qui s’inscrit dans l’ouverture, le partage et l’accompagnement.

Nous sommes Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques!

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Que vous soyez parmi les membres de la communauté de l’art et de la créativité numériques ou que vous souhaitiez soutenir le déploiement de Montréal comme capitale mondiale des arts et de la créativité numérique, vous pouvez dès maintenant ajouter votre voix à la Déclaration.

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Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques

Appuis à la déclaration

Membres de la
Commission Montréal numérique au
moment du lancement de la déclaration

Alain Saulnier
coprésident de la Commission
professeur en journalisme, essayiste et conférencier
Culture Montréal
membre du C.A.

Hugues Sweeney
coprésident de la Commission
Office national du film du Canada (ONF)
producteur en médias interactifs

Myriam Achard
Centre Phi | DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
directrice des relations publiques et communications /
Culture Montréal
membre du C.A.

Paul Arseneault
Chaire de tourisme MT Lab Transat ESG UQAM
titulaire

Ghyslain Boileau
Société des arts technologiques
directeur administratif

Émilie Boudrias
OBORO
codirectrice générale et directrice du développement

Sylvain Carle
Real Ventures
associé
FounderFuel
directeur général

Marie Côté
RODEO FX
chef du développement des affaires et des communications

Pascale Daigle
Partenariat du Quartier des spectacles
directrice de la programmation
Culture Montréal
membre du C.A.

Philippe Demers
MASSIVart
cofondateur et directeur général

Catherine Émond
Alliance numérique
directrice générale

Yannick B. Gélinas
artiste

Nadine Gelly
Lune Rouge
directrice générale

Suzanne Gouin
Printemps numérique
présidente du C.A.

Suzanne Guèvremont
NAD École des arts numériques de l’animation et du design
directrice générale

Jérôme Hellio
Directeur des contenus
TV5 et Unis TV
Académie Canadienne du Cinéma et la Télévision
vice-président médias numériques

Pascal Lefebvre
Piknik Élecktronik International
cofondateur et président

Isabelle L’Italien
Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM)
directrice générale

Alain Mongeau
MUTEK
directeur

Sébastien Nasra
Avalance Prod
président et fondateur

Pascal Nataf
Guilde des jeux vidéos indépendants du Québec
vice-président

Eva Quintas
artiste
TOPO, Laboratoire d’écritures numériques
cofondatrice et vice-présidente

Jenny Thibault
Regroupement des producteurs multimédia (RPM)
directrice générale

Julien Valmary
Conseil des arts de Montréal
directeur du soutien et des initiatives stratégiques

Marie-Pier Veilleux
Moment Factory
directrice des communications et relations publiques

Valérie Beaulieu
Culture Montréal, directrice générale

Jean-Robert Choquet
Culture Montréal
vice-président du C.A.

Membres de la
communauté

Guillaume Aniorté
conseiller stratégique
Regroupement des producteurs multimédias (RPM)
vice-président

Printemps Numérique | La Piscine, accélérateur d’entreprises culturelles
administrateur

Mouna Andraos
Daily tous les jours
fondatrice

Mélissa Mongiat
Daily tous les jours
fondatrice

Anne-Marie Archambault
Akufen
directrice expériences et stratégie de contenu

Éric Hamelin
Akufen
associé

Dominic Audet
Moment Factory
partenaire et chef de l’innovation

Sakchin Bessette
Moment Factory
partenaire et directeur du contenu créatif

Éric Fournier
Moment Factory
partenaire et producteur exécutif

Pascal Beauchesne
Techno Montréal
directeur de projet

Lidia Divry
Techno Montréal
directrice générale


Marc Beaudet
Turbulent
président

Jonathan Bélisle
Hello, Architekt!
fondateur
ioTHEATRE
co-créateur

Mehdi Benboubakeur
Printemps numérique
directeur général


Yan Breuleux
artiste


Vander Caballero
Minority
fondateur


Louis-Félix Cauchon
Guilde des jeux vidéos indépendants du Québec
président

Mario Cecchini
Académie Canadienne du Cinéma et la Télévision
président du C.A.

Nicolas Cournoyer
Piknic Électronik
co-fondateur

Antonello Cozzolin
producteur

Micho Marquis-Rose
Attraction
directeur stratégie, développement et production numérique

 

Marie-Michèle Cron
Conseil des arts de Montréal
conseillère culturelle arts numériques et arts visuels

Nathalie Maillé
Conseil des arts de Montréal
directrice générale

Félix Dagenais
Louis-Xavier Gagnon-Lebrun
ATOMIC3

Dax Dasilva
Lightspeed
fondateur

Stephane D’Astous
Float4
directeur général

Annie Derome
présidente et productrice exécutive

Yves Mayrand
GSMPRJCT
président

Marie-Christine Dufour
Lemieux Pilon 4d Art
directrice exécutive

Thibaut Duverneix
Gentilhomme
réalisateur

Émilie F. Grenier
artiste

Pierre Fortin
Partenariat du Quartier des spectacles
directeur général

Pierre-Mathieu Fortin
producteur numérique

Raphaëlle Huysmans
Philippe Lamarre
Urbania Média
fondateur

Caroline Gaudette
Version 10
présidente


Alexandre Gravel
Toast
associé-fondateur


Tali Goldstein
Ruben Farrus
Casa Rara


Thierry Holdrinet
CIBL
consultant en marketing et communication, président du CA

Daniel Iregui
Iregular
artiste nouveaux médias et designer d’interaction

Awane Jones
Zone 3
directeur général réalité augmentée et virtuelle

Martine Koutnouyan
Artiste

Marika Laforest
Culture pour tous
Chargée de projets – Plan culturel numérique / Lab culturel


Daniel Langlois
Fondation Daniel Langlois
Président

Arnaud Larsonneur

Martin Laviolette
Montréal en histoires
directeur général et producteur délégué

Domique Lebel
vice-président et chef de la stratégie, solutions d’affaires
Behaviour

Rémi Racine
Behaviour
président et producteur exécutif

Michel Lefebvre
TOPO, Laboratoire d’écritures numériques
cofondateur et directeur

Joseph Lefèvre
Studio Jocool
artiste

Geneviève Levasseur
Ingrid Ingrid
présidente

Suzanne Lortie
École des médias de l’UQÀM
directrice du programme Stratégies de production

Jean-François Renaud
École des médias de l’UQÀM
directeur du programme en médias interactifs

Rafael Lozano-Hemmer
artiste

Véronique Marino
L’inis
directrice programme médias interactifs

Anne Martel
Element AI
première VP opérations et co-fondatrice


Katherine Melançon
artiste

Sébastien Moreau
Rodeo FX

Maxime Morin
DJ Champion

Vincent Morisset
AATOAA
artiste


Roger Parent
Réalisations Montréal
fondateur


Ghislain Poirier
DJ/producteur


Julien Robert
Video Phase
artiste et co-fondateur

Chris Salter
Hexagram
artiste et co-directeur

Damien Silès
Quartier de l’innovation
directeur général

Alexandre Taillefer
Mishmash
actionnaire principal

David Usher
Humanize AI / Human Impact Lab
fondateur / artiste

Kora Van den Bulcke
Immersive Design Studios
fondatrice

Bill Vorn
Université Concordia
artiste en robotique et professeur

Thien Vu Dang
MAPP_MTL
directeur créatif et co-fondateur

Zoé Gagnon-Paquin
Magnéto
Directrice générale

Michaël Fortin 
Courts critiques
directeur

Aurelie Lauret
Musée Stella Matutina Ile de la Reunion
Médiatrice culturelle

Martin Viau 
ONF
directeur technique

René Barsalo
Scénario B
Créateur et chercheur

Arnaud Bouquet
Réalisateur, DOP

Andreea Bargoveanu

Antoine Nadon
Wolfstag
Président

Julien Racine
Collection Libérée
artiste

Françoys Labonté
Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
Directeur général

Jean-Robert Bisaillon
metaD.media
directeur

Luce Vallières
Maison Photo Montréal
Directrice du développement

Hélène Brousseau
Artexte
Bibliothécaire numérique

Gwenaëlle Denis
Studio XX
Coordonnatrice générale

Geneviève Côté
SOCAN
Chef des affaires du Québec

Dany Beaupré
UQAM
Professeur

Mathieu Désilets
Collectif Blackbox
Créateur numérique

Ghislaine Daoust
Autonome
Traductrice agréée

Morgane Diab
gallea
gestionnaire de communauté

Pierre-David Rodrigue
La danse sur les routes du Québec
Directeur général adjoint

Benoit Giguère
La Presse
Directeur principal interactivité et expérience usager

Vincent Leclerc
PixMob
Associé

Pauline Boisbouvier
Zone3
Chef Développement et Production, Contenu numérique et de marque

Nadia Morin
Cégep de Rivière-du-Loup
Coordonnatrice du Département des Arts

René Marquez
Independent
Artiste numérique

Jacques-André Dupont
L’Équipe Spectra / Montréal en Lumière
Président-directeur général

Mikaël Frascadore
L’Équipe Spectra
Vice président – production des événements et programmateur Illuminart

Amina yagoubi
Uqam, Teluq
chercheure sociologue

Justine G. Chapleau
ONF
Chargée de production

Michel Paquette
D-BOX
vice-président affaires corporatives

Julie Benoit
lg2
vice-présidente, expérience numérique

Harold Gendron