Élections Québec 2018


« Festival Musique du bout du monde »
Photo: CHOK 

Élections québécoises 2018

Ramener la culture au cœur du débat politique.

Dans le cadre des élections québécoises 2018, les principaux partis en lice ont fait connaitre leurs visions pour la culture en répondant au questionnaire préparé par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec dont fait partie Culture Montréal.

4 partis politiques, 6 questions

Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour le Québec?

En juin dernier, le gouvernement du Québec lançait la nouvelle politique culturelle du Québec « Partout, la culture », document majeur dotant notre société d’une vision commune  en matière d’arts et de culture. En vue du scrutin du 1er octobre prochain, Culture Montréal et le RCRCQ souhaitent attirer l’attention sur différents enjeux qui concernent aussi bien le devenir de la nouvelle politique culturelle, « Partout la culture »le vivre-ensemble, le développement culturel territorial, la valorisation du français auprès des jeunes, l’importance des liens Culture-Éducation ou encore, plus spécifiquement, les nouveaux défis liés à l’essor du numérique.

Culture Montréal et le RCRCQ ont donc invité les 4 principaux partis politiques à répondre à 6 questions portant sur les enjeux auxquels pourrait être confronté le secteur de la culture au cours des prochaines années. L’objectif était d’en savoir davantage sur les orientations des différents partis en matière d’arts et de culture.

Méthodologie

Dans le cadre des élections générales provinciales, le questionnaire suivant a été soumis aux principaux partis en lice, afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture au Québec et dans la métropole. Tous les partis ont reçu les mêmes consignes et les mêmes délais afin de répondre aux questions. Une même limite de mots par question leur a été imposée afin d’assurer l’équité du processus. Afin de refléter le caractère non partisan de l’organisme, Culture Montréal s’est engagé à publier intégralement les réponses sur son site web, dans la mesure où les conditions susmentionnées étaient respectées.

Consultez le questionnaire.

Les 4 principaux partis répondent à notre questionnaire culture. 

 

Plateforme nationale pour enrichir le débat sur les arts et la culture

« La culture fait campagne »

En vue du scrutin du 1er octobre prochain, Culture Montréal lance sa plateforme culturelle nationale « La culture fait campagne ». Fruit d’un travail de concertation entre tous les membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, cette plateforme vise à ramener les arts et la culture au cœur du débat politique à l’occasion de la présente campagne électorale québécoise.

Mobiliser et engager

Avec « La culture fait campagne », Culture Montréal souhaite attirer l’attention sur différents enjeux qui concernent aussi bien le devenir de la nouvelle politique culturelle du Québec, le vivre-ensemble, la valorisation du français auprès des jeunes, l’importance des liens Culture-Éducation ou encore les nouveaux défis liés à l’essor des outils numériques.

 

S’inspirant d’une vision de 360 degrés du développement culturel partout sur le territoire québécois, la plateforme met de l’avant, sous une rubrique intitulée « On applaudit », les mesures présentées dans le plan d’action 2018-2023 considérées les plus pertinentes. Elle recense également des idées de mesures qui n’y figurent pas, mais qui mériteraient de venir s’y greffer afin d’en élargir la portée sous une seconde rubrique intitulée « Dans l’angle mort ». Articulée autour des grandes orientations de la politique culturelle du Québec, la plateforme présente également 8 mesures concrètes pour le développement culturel de Montréal.