Anjou : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

partager —

Portrait

Anjou

Situé dans l’est de Montréal, Anjou compte 40 891 habitants et se divise en trois districts électoraux. Il s’agit de l’arrondissement de l’agglomération de Montréal ayant la plus forte densité de population entre 55 et 74 ans. Anjou se caractérise par sa vitalité économique sur le plan industriel et sur le plan commercial grâce à son important parc d’affaire regroupant plus de 600 entreprises œuvrant principalement dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et de détail, du transport et entreposage, de la finance et des assurances et des services professionnels, scientifiques et techniques. On y trouve également un marché public très fréquenté, qui regroupe des maraîchers et des commerçants.

Anjou abrite 19 parcs publics et espaces verts ainsi que deux bibliothèques sur son territoire. De nombreuses activités culturelles et sportives sont offertes par l’arrondissement et les associations. Anjou possède également un centre culturel dynamique qui héberge plusieurs organismes. La salle d’animation de la bibliothèque Jean-Corbeil est mise à la disposition des Angevins pour la tenue de conférences et de séminaires, notamment autour des thèmes de la culture, du voyage et de l’histoire, ainsi que pour des concerts. Elle loge également la galerie d’art Goncourt, qui participe à promouvoir la pratique artistique amateur en présentant les œuvres des citoyens ayant pris part aux cours de peinture, de dessin, d’aquarelle et de portrait. L’offre municipale sur ce territoire est variée et propose une grande variété d’activités culturelles, ainsi que différentes formations, telles que des cours de langues, de dessin, d’aquarelle, de peinture, de portrait, d’art dramatique, de musique et d’informatique.

3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal

Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?

Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.

Démarche et méthodologie

Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2017

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement
— Anjou

Luis Miranda

Luis Miranda

Angela Mancini

Angela Mancini

Équipe Denis Coderre pour Montréal
Rémy Tondreau

Rémy Tondreau

Projet Montréal