Actualités en culture : retour sur les dernières semaines

par —
Simon Thibodeau

partager —

Actualités en culture

Retour sur les nouvelles des dernières semaines

 

Au-delà des enjeux d’équité fiscale liés aux activités des fournisseurs étrangers de services en ligne qui ont fait et font encore réagir le milieu culturel, les médias et les différents paliers de gouvernement du pays, quelques grandes thématiques sortent du lot dans notre revue de presse des dernières semaines.

Politique provinciale

Dans la foulée de l’arrivée de Marie Montpetit à titre de ministre de la Culture et des Communications et à moins d’un an des élections générales, les nouvelles en culture n’ont pas manqué sur la scène politique provinciale.

Alors que le plan d’action de la nouvelle politique culturelle a été reporté, une aide additionnelle de près de 2 M$ au Plan d’action sur le livre ainsi qu’un nouvel investissement visant à soutenir l’industrie de la presse écrite ont été dévoilés ces dernières semaines.

Rappelons aussi qu’à la suite de décisions récentes du conseil des ministres les recherches de candidats à la direction se poursuivront à la BAnQ et ont été lancées à la SODEC.

Librairies indépendantes

En novembre, les libraires indépendants remettaient récemment en question l’importance des sommes versées à Renaud-Bray dans le cadre du Plan d’action sur le livre de Québec. Pendant ce temps la librairie T. Westcott fermait ses portes le mois dernier et l’arrivée d’un nouveau libraire dans Lachine était annoncée dernièrement. Une enquête récente du Devoir confirmerait toutefois une croissance légère du nombre de librairies actives au Québec en 2016-2017.

« Book shelves » Photo : Sarah (CC BY-NC-ND 2.0)

Ateliers d’artistes

À l’occasion d’une rencontre d’information avec des locataires, le regroupement Pied Carré a rappelé la situation difficile du projet d’atelier à prix abordable, plombé par une hausse excessive de l’impôt foncier. Pendant qu’une entente avec la Ville de Montréal se dessine, les membres du comité exécutif ont donné le feu vert à un premier projet pilote d’occupation temporaire d’un édifice municipal vacant du quartier Griffintown. On y prévoit notamment l’aménagement d’ateliers d’artistes et l’arrivée d’entreprises sociales en démarrage.

.

« 204, rue Young » Photo : Fred (CC BY-SA 2.0)

Devenir membre

Revue de presse hebdomadaire

Chaque semaine, nos membres reçoivent par courriel une revue de presse exclusive, un portrait de l’actualité en culture à l’échelle de la métropole et au sein des différents quartiers montréalais.

.

En savoir plus sur l’adhésion