Dans le cadre de la consultation Réflexion 2050 menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Culture Montréal organise en collaboration avec le Service de la culture de la Ville de Montréal une discussion avec des artistes en vue d’intégrer leurs réflexions sur le devenir de la métropole au sein du Projet de ville. Ce document stratégique, qui se veut être la vision de Montréal à l’horizon 2050, constitue l’étape préliminaire à l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville.
Comment la création artistique peut-elle contribuer à transformer le territoire et changer nos modes de vie ? De quelle façon l’art et la culture peuvent-ils modifier notre regard sur la ville et ses quartiers ? Quels rôles peuvent-ils jouer en faveur de l’équité sociale et de la transition écologique et que devrait faire la Ville de Montréal pour atteindre ces deux objectifs majeurs ?
Parmi les intervenants qui tenteront de répondre à ces questions, nous compterons Mouna Andraos, co-fondatrice et co-directrice de Daily tous les jours ; Clément de Gaulejac, artiste, auteur et illustrateur ; Anahita Norouzi, artiste multidisciplinaire et Yann Pocreau, artiste.
Cette causerie sera animée par François-Xavier Tremblay, chargé de projets – tournées et initiatives territoriales au Conseil des arts de Montréal et secrétaire de la Commission permanente du cadre de vie de Culture Montréal.
Il s’agit d’une collaboration avec l’OCPM et le Service de la culture de la Ville de Montréal. Nous remercions le Conseil des arts de Montréal pour la diffusion de l’activité dans ses réseaux.
Le jeudi 6 octobre 2022
11h à 12h
Cet événement sera virtuel. Il se déroulera sur Zoom.
Le lien pour y accéder vous sera envoyé deux heures avant l’événement.
La causerie est gratuite. L’inscription est obligatoire.
La période d’inscription se termine le 5 octobre à 15h.
Une collaboration de

Saviez-vous que vous pouviez devenir membre de Culture Montréal pour seulement 15 $ par année ?
Pour devenir membre, c’est par ici
La situation exceptionnelle du Covid-19 a illustré plus que jamais l’importance que revêt le soutien public pour les organismes du secteur culturel, constitués pour la plupart en OSBL. Mais ce lien de dépendance contraint également les petites, moyennes et grandes structures à trouver des solutions de financement complémentaires pour assurer leur pérennité et se développer. Comment diversifier ses sources de revenus ? Par où commencer ? Quelles stratégies privilégier ?
Cette activité de la série qui outille s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels souhaitant en savoir davantage sur les différentes sources de financement à explorer et les facteurs clefs de réussite d’une démarche de diversification.
Jeudi 7 avril 2022 à 11 h sur Zoom
Cette activité est réservée aux membres de Culture Montréal ainsi qu’aux organisations ayant participé au programme Alliages. L’inscription est obligatoire et l’activité est gratuite. L’activité sera d’une durée de 60 minutes.
L’inscription pour cette activité est fermée.
Objectif de la série qui outille
Qu’est-ce que la diversification? Quelles sont les autres sources de financement à explorer pour un organisme culturel? Comment s’y prendre et par où commencer (les stratégies et outils à mettre en place)? Les facteurs clefs de réussite. Les bonnes pratiques : trois exemples d’organisations (petite, moyenne et grande).
Animatrice

Natasha Gupta
Depuis près de 20 ans, Natasha Gupta oeuvre avec succès dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds. Au fil des ans, elle s’est développée une véritable expertise pour l’ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité. Ceci lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale des divers éléments à mettre en place pour développer des tactiques gagnantes. Désireuse de mettre son savoir-faire au profit d’un maximum d’organisations, elle offre du service-conseil à des organisations à but non lucratif qui souhaitent trouver de nouvelles sources de financement alternatives ou optimiser celles déjà existantes. Elle fut amenée à jouer un rôle conseil auprès de nombreuses collectes de fonds externes, ce qui l’a forcé à constamment maintenir à jour ses connaissances des meilleures pratiques en méthodes de financement alternatives. Visant l’autonomie financière des organismes, Natasha accompagne les OBNL afin qu’ils y arrivent seules et puissent éventuellement croître de manière autonome. Son approche est donc personnalisée et allie la consultation, le coaching et la formation des effectifs au besoin. Par ailleurs, Natasha Gupta détient un baccalauréat en Histoire de l’art et deux diplômes de 2e cycle: une maîtrise en administration des affaires (MBA profil marketing) et un DESS en gestion des organismes culturels (OBNL).
[Café virtuel — Réservé aux participants du programme Alliages]
Il nous fait plaisir de vous inviter à une activité réseautage pour les participants du programme Alliages. Le 24 février, on commence la journée avec vous ! De 8h30 à 9h30, l’équipe de Culture Montréal vous propose un café virtuel.
Avec ce café virtuel, nous souhaitons offrir un espace de dialogue. Dans un premier temps, vous pourrez présenter votre organisation et ainsi créer des liens avec les autres organisations participantes du programme.
Nous poursuivrons la rencontre avec un volet échange, afin de recueillir votre commentaires en vue d’améliorer le programme et offrir un accompagnement encore plus adapté aux besoins des organisations du secteur des arts et de la culture.
Jeudi 24 février 2022
8h30 h – 9h30
Cet événement virtuel est gratuit et réservé aux participants du programme Alliages.
La période d’inscription est terminée.
L’événement se déroulera sur Zoom et durera 60 minutes. Un échange avec les participants suivra les courtes présentations.
Causerie virtuelle — Patrimoine culturel : nouvelle loi, nouveaux pouvoirs, nouveaux devoirs ?
Le 1er avril dernier, la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives entrait en vigueur. Cette Loi apporte plusieurs modifications à la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) et à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) en vue d’améliorer la connaissance, la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel.
Dans le cadre de notre prochaine causerie virtuelle, Sophie Morin et Maryse Fillion du ministère de la Culture et des Communications présenteront les principaux changements et nouveautés introduits par la nouvelle Loi ainsi que leurs impacts sur la gestion et la protection du patrimoine culturel montréalais.
Cette causerie sera animée par Valérie Beaulieu de Culture Montréal, avec la participation de Dinu Bumbaru et Taïka Baillargeon d’Héritage Montréal.
Une collaboration de
Le jeudi 10 juin 2021
11 h à 12 h
Cet événement sera virtuel. Il se déroulera sur Zoom .
Le lien pour y accéder vous sera envoyé deux heures avant l’événement.
La causerie est gratuite. L’inscription est obligatoire.
La période d’inscription se termine le 10 juin à 10 h.
*Saviez-vous que vous pouviez devenir membre de Culture Montréal pour seulement 15 $ par année ?
Pour devenir membre, c’est par ici
Causerie virtuelle — La culture au coeur de la transition écologique
Les liens entre écologie et culture ne datent pas d’hier. En 2011, le gouvernement du Québec est le premier à adopter un Agenda 21 de la culture dont l’objectif est de positionner la culture comme quatrième pilier du développement durable, au même titre que l’environnement, l’inclusion sociale et l’économie. Depuis lors les préoccupations écologiques ont pris encore plus d’ampleur comme en témoigne l’adoption par la Ville de Montréal du concept de transition écologique. Face à l’urgence climatique, Montréal s’y engage et souligne la nécessité d’adopter de nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.
Que peut concrètement la culture face à cet immense défi ? Au-delà des mesures écoresponsables à mettre en place par les organismes culturels, comment ceux-ci peuvent-ils participer à redéfinir un modèle de société plus respectueux de l’humain et de l’environnement ? De quelle manière la transition écologique s’incarne-t-elle au sein du milieu culturel?
Le vendredi 30 avril 2021
11 h à 12 h
Cet événement sera virtuel. Il se déroulera sur Zoom .
Le lien pour y accéder vous sera envoyé deux heures avant l’événement.
Membres de Culture Montréal : gratuit *
Non-membres : 5 $
*Pour profiter de la gratuité, vous devez vous connecter à votre espace membre.
L’inscription est obligatoire.
La période d’inscription se termine le 30 avril à 10 h.
Parmi les intervenants qui tenteront de répondre à ces questions, nous compterons Pablo Maneyrol, directeur des affaires institutionnelles de la Tohu, Caroline Andrieux, fondatrice et directrice générale et artistique de la Fonderie Darling et Philémon Gravel, directeur général d’Entremise.
Cette causerie sera animée par Michel Vallée, expert en culture à impact social et coprésident de la Commission permanente de la citoyenneté culturelle de Culture Montréal.
*Saviez-vous que vous pouviez devenir membre de Culture Montréal pour seulement 15 $ par année ? Ceci vous permet d’éviter de payer un frais d’inscription à chaque causerie !
Pour devenir membre, c’est par ici
Causerie virtuelle — Vers un nouveau Plan d’urbanisme pour Montréal métropole culturelle
Vingt-huit ans après le premier Plan d’urbanisme et 16 ans après le deuxième, la Ville de Montréal a entamé la démarche d’élaboration d’un tout nouveau document de planification, intitulé «Plan d’urbanisme et de mobilité 2050» (PUM).
Outil stratégique essentiel mais pourtant méconnu, le Plan d’urbanisme organise l’aménagement territorial de Montréal. Mais que cela signifie-t-il concrètement ? Quel rôle la culture et le patrimoine peuvent-ils jouer dans l’aménagement et le développement du territoire ? Quelle vision de l’aménagement culturel de Montréal souhaitons-nous privilégier pour les trente prochaines années, 2050 étant l’horizon proposé pour le PUM ?
Cette causerie sera animée par Marie Lessard et Dinu Bumbaru, coprésidents de notre Commission permanente du cadre de vie.
Parmi les intervenants, nous compterons Éric Alan Caldwell, conseiller municipal, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’urbanisme et de la mobilité, Pascal Lacasse, urbaniste et chef de la Division Urbanisme et mobilité, Division des plans et des politiques à la Ville de Montréal et Taika Baillargeon, directrice adjointe des politiques chez Héritage Montréal.
Cette causerie est réalisée en collaboration avec
Le jeudi 25 février 2021
11 h à 12 h 15
Cet événement sera virtuel. Il se déroulera sur Zoom .
Le lien pour y accéder vous sera envoyé le jour de l’événement.
La causerie est ouverte à tous et gratuite. L’inscription est obligatoire.
Vous avez des questions ? Contactez Mélodie à inscription@culturemontreal.ca.
La période d’inscription est maintenant terminée.
[Causerie virtuelle — Réservée aux membres]
2020-2021 : Une année blanche pour le secteur culturel ? Quels sont les défis et les opportunités qui attendent le milieu des arts et de la culture ?
Alors que le Québec commence progressivement à préparer la relance et la sortie du confinement, le coût de la sécurisation sanitaire et le maintien de la distanciation sociale menacent directement la tenue des activités artistiques et culturelles en 2020-2021.
Face à la perspective éventuelle d’une année blanche, quelles mesures devraient être mises en place pour permettre au milieu culturel de surmonter cette mise à l’arrêt ? Quels sont les occasions à saisir et les changements à entreprendre pour mieux redémarrer ensuite ? Quelles leçons devrons-nous tirer de cette situation ?
Une conversation animée par Valérie Beaulieu (Culture Montréal), avec Geoffrey Gaquère (Théâtre Espace Libre) et Myriam Achard (Centre Phi), deux membres du conseil d’administration de Culture Montréal.
Mardi 12 mai 2020
13 h – 14 h
Cet événement virtuel est réservé aux membres de Culture Montréal.
L’inscription pour cet événement est maintenant fermée.
L’événement se déroulera sur Zoom et durera 60 minutes. Un échange avec les participants suivra les courtes présentations.
[Causerie virtuelle — Réservée aux membres]
L’espace public à l’épreuve de la distanciation sociale : quelles conséquences pour la ville de demain ?
Alors que le déconfinement est à l’œuvre, Montréal s’organise pour repenser la mobilité et l’animation de l’espace public dans le respect des consignes sanitaires.
Quels sont les grands axes du plan estival d’aménagement urbain ? Quelle est la stratégie de mobilité post-confinement privilégiée par la ville de Montréal et quelles seront les répercussions sur l’organisation nouvelle de la Ville ? Comment soutenir la vitalité culturelle locale, et quelles sont les mesures mises en place par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal pour y parvenir ?
Une conversation animée par Valérie Beaulieu, directrice de Culture Montréal.
Deux présentations brèves précéderont la discussion :
- le Plan estival d’aménagement urbain de Montréal, par Dinu Bumbaru, directeur des Politiques à Héritage Montréal et membre du conseil d’administration de Culture Montréal.
- le Fonds culturel spécial de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, par François-Xavier Tremblay, agent de développement culturel pour l’arrondissement du Plateau et membre de la Commission du cadre de vie de Culture Montréal.
Mercredi 27 mai 2020
11 h – 12 h
Cet événement virtuel est gratuit et réservé aux membres de Culture Montréal.
Le lien pour accéder à la causerie vous sera envoyé deux heures avant l’événement.
L’événement se déroulera sur Zoom et durera 60 minutes. Un échange avec les participants suivra les courtes présentations.
[Causerie virtuelle — Réservée aux membres]
Autochtonie, diversités et relève : les oubliées de la crise ?
Tandis qu’une partie de l’économie culturelle est sérieusement menacée et que beaucoup redoutent que la diffusion culturelle et la participation des publics ne reprennent pas rapidement après le déconfinement, comment éviter que les artistes issus de l’autochtonie, des diversités et de la relève paient le prix fort de la relance du secteur culturel ?
Venez exprimer vos préoccupations et questionnements dans une discussion ouverte avec Gideon Arthurs de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, Odile Joannette du Wapikoni mobile, et Jérôme Pruneau de Diversité Artistique Montréal.
Une conversation animée par Valérie Beaulieu, directrice de Culture Montréal.
Mardi 9 juin 2020
11 h – 12 h
Cet événement virtuel est gratuit et réservé aux membres de Culture Montréal.
Le lien pour accéder à la causerie vous sera envoyé deux heures avant l’événement.
[cm bouton-participer]
Vous êtes membre de DAM, étudiant de l’ÉNT ou membre de la communauté du Wapikoni, vous pouvez aussi participer à cette causerie ! Voici comment vous inscrire :
- Dans un courriel, indiquez votre nom, prénom, et votre intention de participer à la rencontre. Précisez qui vous invite (l’ENT, Wapikoni mobile ou DAM).
- Envoyez votre courriel à inscription@culturemontreal.ca, au plus tard le lundi 8 juin à 17 h.
L’événement se déroulera sur Zoom et durera 60 minutes. Un échange avec les participants suivra les courtes présentations.
[Causerie virtuelle]
Comment envisager la reprise pour les ateliers d’artistes ?
La crise sanitaire est venue bouleverser l’ensemble de l’écosystème culturel montréalais et les ateliers d’artistes ne sont pas épargnés par les conséquences de la pandémie.
Déjà aux prises avec le défi crucial du maintien des lieux de création dans les quartiers centraux, les artistes se trouvent confrontés à de nouveaux enjeux, tant sur le plan des impacts financiers liés à la crise qu’au niveau de la réouverture des espaces culturels et de la reprise des activités.
Comment adapter la création aux contraintes de l’épidémie et reprendre une pratique artistique dans des conditions sécuritaires ? Quelles conséquences les nouvelles normes sanitaires auront-elles sur les modèles d’affaires des ateliers partagés?
Venez exprimer vos préoccupations et échanger vos idées dans une discussion ouverte avec Alexis O’Hara de l’atelier Stud’rocée, et Jonathan Villeneuve des Ateliers Belleville.
Une conversation animée par Valérie Beaulieu, directrice de Culture Montréal.
Vendredi 19 juin 2020
11 h – 12 h
Cet événement virtuel est gratuit.
Le lien pour accéder à la causerie vous sera envoyé deux heures avant l’événement.
L’événement se déroulera sur Zoom et durera 60 minutes. Un échange avec les participants suivra les courtes présentations.