Issu d’une collaboration entre la commission permanente sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)*, ce symposium international sur la citoyenneté culturelle mettra en lumière des réflexions et des expériences liées aux dispositifs de participation culturelle et artistique, déployés dans une pluralité d’espaces et de lieux en ville.
Qu’est-ce que la citoyenneté culturelle ? Comment s’incarne-t-elle sur le territoire montréalais et quelles sont les initiatives qui en sont l’expression ? Comment est-elle comprise, vécue ou perçue au Québec et à l’étranger ? Que nous dit la citoyenneté culturelle sur le contexte actuel de développement et de transformation des pratiques comme des politiques culturelles?
Pendant deux jours, les milieux de la recherche et de la pratique des arts et de la culture mettront en dialogue divers enjeux culturels, territoriaux et sociétaux afin de comprendre et d’illustrer la citoyenneté culturelle.
*Avec l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines.