Issu d’une collaboration entre la commission permanente sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)*, ce symposium international sur la citoyenneté culturelle mettra en lumière des réflexions et des expériences liées aux dispositifs de participation culturelle et artistique, déployés dans une pluralité d’espaces et de lieux en ville.

Qu’est-ce que la citoyenneté culturelle ? Comment s’incarne-t-elle sur le territoire montréalais et quelles sont les initiatives qui en sont l’expression ? Comment est-elle comprise, vécue ou perçue au Québec et à l’étranger ? Que nous dit la citoyenneté culturelle sur le contexte actuel de développement et de transformation des pratiques comme des politiques culturelles? 

Pendant deux jours, les milieux de la recherche et de la pratique des arts et de la culture mettront en dialogue divers enjeux culturels, territoriaux et sociétaux afin de comprendre et d’illustrer la citoyenneté culturelle.

*Avec l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines.

Les 12 et 13 juin 2023

Centre culturel Georges Vanier
2450 Rue Workman, Montréal.

Métro : Lionel-Groulx

Lien confidentiel de gratuité

Inscription obligatoire avant le 7 juin.

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Issu d’une collaboration entre la commission permanente sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)*, ce symposium international sur la citoyenneté culturelle mettra en lumière des réflexions et des expériences liées aux dispositifs de participation culturelle et artistique, déployés dans une pluralité d’espaces et de lieux en ville.

Qu’est-ce que la citoyenneté culturelle ? Comment s’incarne-t-elle sur le territoire montréalais et quelles sont les initiatives qui en sont l’expression ? Comment est-elle comprise, vécue ou perçue au Québec et à l’étranger ? Que nous dit la citoyenneté culturelle sur le contexte actuel de développement et de transformation des pratiques comme des politiques culturelles? 

Pendant deux jours, les milieux de la recherche et de la pratique des arts et de la culture mettront en dialogue divers enjeux culturels, territoriaux et sociétaux afin de comprendre et d’illustrer la citoyenneté culturelle.

*Avec l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines.

Les 12 et 13 juin 2023

Centre culturel Georges Vanier
2450 Rue Workman, Montréal.

Métro : Lionel-Groulx

Jour 1 (repas compris) : 20 $

Jour 2 (cocktail offert) : Gratuit

Inscription obligatoire (non remboursable) avant le 7 juin.

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Intervenantes et intervenants

Leïla Afriat

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Leïla Afriat est chargée de projet, relation avec les communautés, action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart depuis quatre ans et travaille en éducation muséale depuis plus de 15 ans. Formée en anthropologie et en gestion des entreprises culturelles, Leila est également titulaire d’un diplôme en réalisation de films documentaires. Elle s’intéresse aux enjeux liés au développement de la muséologie collaborative en contexte interculturel.

Keithy Antoine

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Entrepreneur, animatrice récipiendaire d’un prix Gémeaux, et artiste visuelle engagée, avec une expertise et expérience, en coordination d’opérations et engagement, communautaire et culturel.

Keithy Antoine est animatrice depuis 1998, en ce moment récipiendaire d’un prix Gémeaux, pour la co-animation de la série ‘Pa T’Mentir’ sur ICITou.tv. Elle est entrepreneur, la fondatrice co-propriétaire de Boutique Espace Urbain, au 6529 Plaza St-Hubert à Montréal. Depuis 2015, Boutique Espace Urbain est une entreprise avec un engagement social. Un leader de la mode afro Canadienne au service de plus de 150 entreprises locales. Elle s’adresse à une clientèle inclusive, curieuse et consciente de l’impact de l’achat local – Boutiqueespaceurbain.com. Illustratrice et artiste visuelle professionnelle engagée à l’international, elle fait également partie du Collectif d’artistes afros canadiens ‘WECAN’ – WECANorg.com. Avec une expertise et expérience, en coordination d’opération et engagement, communautaire et culturel; elle initie l’organisme culturel Union-Urbaine.org. Depuis 2019, Union Urbaine produit des événements culturels et qui recoupe, entre autres, le webmedia LoungeUrbain.com, et la co-production, avec la Maison d’Haïti, du Festival Afro Urbain. Le Loft Espace Urbain est le local communautaire et locatif de l’organisme, au service de nos communautés. Ainsi que le Studio 209, situé aux Ateliers3333, un immeuble de studios d’artistes dans Saint-Michel, Mtl. Keithy Antoine est la coordinatrice et gestionnaire de ce nouveau projet, qui est inauguré à l’été 2023. Elle est également conférencière, dj Ladyspecialk, et titulaire de sa propre marque de commerce, d’items exclusifs et signés – FullOfSoul.ca. Passionnée par le génie de la créativité, la liberté d’être soi, le courage de rêver, et le pouvoir de la collectivité! – KeithyAntoine.com

Lionel Arnaud

Panel - Comprendre la citoyenneté culturelle: regards croisés France-Québec - Jour 2

Lionel Arnaud est Professeur de sociologie à l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et directeur adjoint du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (Sc Po Toulouse). Ses thèmes de recherche portent sur les mouvements culturels et le développement culturel des villes dans le monde (Bandung, Fort-de-France, Le Cap, Londres, Salvador de Bahia, Toulouse…). Il s’intéresse plus particulièrement aux processus de politisation et de dépolitisation des pratiques culturelles des populations racialement et ethniquement minorisées. Il a récemment publié : La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique, Paris, Karthala/Sc Po Aix, coll. « Questions Transnationales », 2020 (Coup de Coeur 2022 de l’Académie Charles Cros).

William-Jacomo Beauchemin

Animation - Atelier de discussion sur la citoyenneté culturelle - Jour 1

William-Jacomo Beauchemin est coordonnateur général à Exeko, et membre cochercheur de l’Observatoire des médiations culturelles. Il s’intéresse aux dimensions éthiques et politiques de l’action culturelle, ainsi qu’aux approches participatives en recherche sociale. Il a une expérience pratique en réalisation de projets de médiation au sein de plusieurs milieux sociaux et institutionnels. Il est formé en philosophie et sociologie.

Maxim Bonin

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Maxim Bonin est cofondateur de la coopérative de design Le Comité où il œuvre à titre de responsable de la recherche et du développement. Oeuvrant pendant plus de 15 ans en communication et en développement culturel à l’UQAM, il y poursuit ses études en design d’événements, à la maîtrise en études médiatiques et au doctorat en communication. En 2022, il débute sa carrière comme professeur régulier au sein de l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses activités de recherches s’articulent autour des scènes culturelles, des médias numériques, de la notion d’événement, de l’urbanité, du territoire et du design social. Il est membre de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités (UQAT), du Laboratoire Culture Populaire, connaissances et critique (UdeM) et de l’Atelier de chronotopies urbaines (UQAM). Maxim partage actuellement sa vie entre Rouyn-Noranda et Montréal.

Anne-Lise Bué

Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Prendre soin de soi et des autres, Anne-Lise en a fait sa mission.  Amoureuse du fil et soucieuse de l’Ancien, Anne-Lise a fondé l’OBNL Mamie Lisette en compagnie d’une dizaine de brodeuses de tout âge en 2019. Soutenu par la Fondation Béati, le projet phare de l’OBNL “Au fil de l’autre” permet de se reconnecter ensemble et lentement.  Anne-Lise tisse plusieurs fils sur sa toile: elle accompagne le village Ham-Sud (en Estrie) dans le cadre de sa politique “Municipalité Amie des Aînés” vers le mieux-vivre ensemble, elle est aussi la cofondatrice de la compagnie Fil relax. 

Ricardo Campos

Panel - La citoyenneté culturelle dans le monde : exemples et enseignements d’ailleurs - Jour 1

Ricardo Campos is principal researcher at CICS.Nova – Interdisciplinary Centre of Social Sciences (NOVA University Lisbon), Portugal. His topics of research include urban youth cultures, urban art, visual culture and digital activism. He recently coordinated two research projects: “Artcitizenship – Young people and the arts of citizenship: activism, participatory culture and creative practices” (2019-2022), “TransUrbArts – Emergent Urban Arts is Lisbon and São Paulo” (2016-2020). His publications include the following co-edited books: “Popular & Visual Culture: Design, Circulation and Consumption” (with Clara Sarmento, Cambridge Scholars Publishing, 2014) “Transglobal Sounds. Music, Youth and Migration” (with João Sardinha, Bloomsbury Academic Publishing, 2016), “Political graffiti in critical times. The Aesthetics of Street Politics” (with A. Pavoni and Y. Zaimakis, Berghahn Books, 2021), “Exploring Ibero-American Youth Cultures in the 21st Century. Creativity, Resistance and Transgression in the City” (With Jordi Nofre, Palgrave Macmilan, 2021).

Nathalie Casemajor

Animation - Panel - Comprendre la citoyenneté culturelle: regards croisés France-Québec - Jour 2

Nathalie Casemajor est professeure-chercheure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Montréal). Ses travaux portent sur le développement culturel, la mobilisation citoyenne et la culture numérique. Elle est responsable d’un axe de recherche au sein de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) dont elle a été la directrice scientifique durant plusieurs années (2017-2023). Dans ce cadre, elle a coédité le livre Expériences critiques de la médiation culturelle (PUL, 2017). Elle a également mené des projets de recherche sur les institutions culturelles et Wikipédia, sur la participation culturelle numérique ainsi que sur la circulation des œuvres d’art sur le Web.

Manon Claveau

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Manon Claveau est diplômée du baccalauréat en critique et dramaturgie de l’UQAM (2004) ainsi que du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada (2007). Elle a obtenu une certification en animation de dialogues philosophiques (2019). Ses principaux champs d’intérêts et d’expertise sont l’expérience esthétique de la fréquentation du théâtre, la médiation culturelle, la culture à l’école et la philosophie pour enfants. Depuis février 2017, elle occupe le poste de coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la [maisontheatre.com]Maison Théâtre où elle a contribué à développer la philothéâtre, une approche de médiation culturelle qui vise à développer les compétences et la confiance des spectateurs et spectatrices pour vivre pleinement l’expérience du spectacle et en tirer des réseaux de sens. Elle est également candidate à la maîtrise en didactique à l’UQAM et co-présidente du [rmcq.info]Regroupement des médiatrices et médiateurs culturel·les du Québec (RMCQ).

Sandrine Côté

Table ronde - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Sandrine Côté est travailleuse culturelle, artiste visuelle et pédagogue. Elle a complété une maîtrise en éducation des arts de l’Université Concordia, qu’elle a conjointement réalisée en Finlande, à l’Université de la Laponie (Rovaniemi). Sandrine s’intéresse aux initiatives qui réunissent l’art actuel et les pédagogies nouvelles et qui génèrent des espaces d’échange, de partage et de collaboration. Ayant cumulé plusieurs années d’expérience en éducation artistique, d’abord comme enseignante dans les établissements scolaires au Québec et au Royaume-Uni, puis, comme médiatrice culturelle et responsable du programme éducatif public chez OPTICA, centre d’art contemporain, Sandrine est maintenant la directrice artistique et pédagogique du centre Turbine.

Isabelle Côté

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Bachelière de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en profil Jeu et en profil Enseignement de l’art dramatique, Isabelle Côté a enseigné l’art dramatique pendant deux ans avant de prendre la direction générale et artistique du Théâtre Aphasique en 1996. Elle anime des ateliers d’art dramatique, crée, fait la mise en scène et la promotion de productions théâtrales, tout en administrant l’organisme depuis plus de 25 ans.

Marie-Ève Courchesne

Panel - La citoyenneté culturelle dans la mire des institutions et des services publics - Jour 2

Marie-Ève Courchesne évolue dans le domaine de l’éducation muséale et du développement culturel depuis 20 ans. Sa pratique est orientée vers la participation culturelle et citoyenne. Elle a occupé les postes de chargée de projets aux programmes éducatifs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette. Présentement commissaire à la culture à la Ville de Montréal, elle œuvre au développement des quartiers culturels par la planification de stratégies de développement, la gestion de programmes de soutien financier, d’activités de formation et de réflexion autour des enjeux montréalais liés à la vitalité culturelle. Elle s’intéresse aussi au financement des institutions culturelles. Marie-Ève est récipiendaire d’un Prix d’excellence de la Société des musées du Québec pour la trousse de médiation, Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre et est titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un certificat en gestion philanthropique.

Nelly Onestas Daou

Animation - La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Poète, accompagnante et facilitatrice d’expression créative, Nelly Onestas Daou aime créer des espaces dans lesquels les pratiques artistiques favorisent le ressourcement, le développement de la créativité personnelle et la connexion authentique à l’Autre.

Ainsi, après vingt ans d’expérience en intervention socioprofessionnelle, relation d’aide et francisation, en France et au Québec, elle fonde en 2016 un studio d’art social mobile inclusif, intergénérationnel et interculturel : La ruche d’art Yéléma.

Depuis, elle anime régulièrement des ateliers de Journal Créatif®, d’écriture et d’expression artistique avec des matières recyclées auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes dans différents espaces culturels ou communautaires. Elle a, entre autres,  participé à l’organisation de plusieurs micros ouverts et à la création de deux recueils de textes de citoyen.ne.s de Montréal-Nord en collaboration avec la médiation culturelle. Parallèlement, elle offre des services du coaching en créativité en pratique privée.

Gabrielle Desbiens

Panel - La citoyenneté culturelle dans la mire des institutions et des services publics - Jour 2 

Gabrielle dirige Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis novembre 2017. Elle a été médiatrice culturelle à l’emploi de la Ville de Saguenay au programme Éveille ma culture de septembre 2009 à novembre 2017. Co fondatrice de la Cellule régionale de médiation culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gabrielle possède une formation en journalisme (ATM, Cégep de Jonquière, 2009) et en Sciences humaines (Ahuntsic, 2003, UQÀM et UQAC). Diplômée du Programme court en études régionales de l’UQAC en 2019, elle a enseigné la médiation culturelle à l’UQAC de 2014 à 2019 et complète actuelle un DESS en Intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC.

Andrea Gonzalez

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Andrea Gonzalez – Antanea – Ka uauitshiat auennua ka animuniti & kaunashinataitshesht ka apashtat atusseu-katshitapatakannu – est une entrepreneure sociale et cofondatrice de Uhu. Elle a obtenu un baccalauréat en travail social, qui l’a aidée à comprendre les défis sociaux complexes auxquels les communautés sont confrontées et à développer des solutions innovantes pour y faire face. En combinant ses compétences entrepreneuriales, ainsi que les arts et les sciences, Andrea maîtrise des compétences essentielles à la gestion de projets, dont une grande capacité d’écoute et de communication. Également, elle a une façon unique de développer des projets sociaux, durables et culturels. Andrea a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte de l’incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale en 2023, où elle continue de développer ses compétences en leadership et d’affiner sa vision pour Uhu. Elle est passionnée par l’innovation sociale et croit fermement que les technologies peuvent être utilisées pour créer un monde plus juste et plus équitable. Son approche spontanée, intuitive et sa créativité éclectique sont à l’origine de nombreux concepts en innovation sociale.

Emmanuelle Hébert

Animation

Emmanuelle Hébert est la nouvelle directrice générale de Culture Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques ainsi que comme travailleuse, entrepreneure et gestionnaire culturelle. Bien connue et impliquée activement au sein de Culture Montréal depuis 15 ans, elle était jusqu’à récemment coprésidente de la commission Culture et transition écologique. Elle est notamment cofondatrice de MU, dont la mission est de transformer les milieux de vie montréalais en produisant des murales ancrées dans les communautés et a été conseillère en planification des industries culturelles et créatives au Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle a élaboré d’importants documents d’orientation telle la Politique de développement culturel 2017-2021. Jusqu’en décembre 2022, elle était directrice du développement stratégique et partenariats au Campus de la transition écologique, situé au parc Jean-Drapeau.

Annie Hudon-Laroche

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Annie Hudon Laroche est Directrice générale et artistique du Centre culturel Georges-Vanier. Elle est détentrice d’une maîtrise en Étude des arts (L’art actuel québécois que la vie quotidienne : BGL, Jean-François Prost et Devora Neumark), Université du Québec à Montréal (2008) et d’un DESS en Gestion des organismes culturels, HEC Montréal (2011). Elle s’intéresse aux questions de l’accessibilité aux arts et de la transmission artistique par l’expérimentation.

Leonora Indira King

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Leonora est chercheuse de formation et organisatrice communautaire par passion. Elle est la fondatrice du Collectif de Curry Parc-Ex, une initiative d’entraide qui offre des services de traiteur et de distribution de nourriture à Montréal. Ce projet communautaire permet de soutenir financièrement les demandeurs d’asile du quartier de Parc-Extension en les engageant comme chefs. Leonora est également coordinatrice de projet et chercheuse postdoctorale pour l’Espace Havre, un projet communautaire qui fournit un soutien psychosocial aux demandeurs d’asile nouvellement arrivés, en se basant sur les principes du Premier Soins Psychologique. Pendant son temps libre, Leonora anime des ateliers à Afrique au Féminin, un centre communautaire au service des femmes nouvellement arrivées. Elle est également organisatrice communautaire et membre du conseil d’administration de Brique par Brique, un projet de logement communautaire et un centre culturel qui construit une infrastructure pour le changement social à Parc-Extension. 

Katrina Journeau

Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Katrina Journeau est cofondatrice et directrice générale de l’OBNL Prima Danse dont la mission est d’utiliser l’art de la danse comme moyen d’intervention sociale auprès des populations vulnérables pour une meilleure santé physique et mentale. 

Ilya Krouglikov

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Ilya Krouglikov élabore son approche indisciplinée des arts vivants depuis plus de dix ans, avec une attention particulière portée à la composition et au rythme. Scientifique de formation, il croit en des structures inventives ouvertes aux aléas du présent. À titre de dramaturge, il accompagne divers processus de création en danse, théâtre et performance, notamment aux côtés de Sarah Dell’Ava, Eduardo Ruiz Vergara, Aurélie Pedron, Sonia Bustos et Les sœurs Schmutt.

Codirecteur artistique de BERCEURS DU TEMPS, compagnie de création fondée en 2016, Ilya cherche à valoriser le partage, le patrimoine et la transmission par le biais d’œuvres participatives dans l’espace public ‒ à l’instar de l’installation Bercer le temps (2016) qui poursuit sa tournée après plus de 150 représentations. Impliqué dans plusieurs projets de cocréation et de médiation culturelle, il assure notamment l’idéation de Mamie Remix (2021), une initiative qui invite les jeunes du secondaire à créer du rap tendre à partir de poèmes écrits par des aînés.

Annabelle Laliberté

Panel - La citoyenneté culturelle dans la mire des institutions et des services publics - Jour 2

Annabelle Laliberté cumule plus de 30 années d’expérience professionnelle dans le monde muséal, dont une vingtaine d’années à titre de gestionnaire culturelle dans le milieu des organismes à but non lucratif, Annabelle Laliberté est cheffe de  division (directrice) du MEM- Centre des mémoires montréalaises, un nouveau projet muséographique novateur qui proposera une expérience de la montréalité 2023, au cœur du quartier des spectacles de Montréal.


De 2011 à 2017, elle a occupé le poste de directrice générale du Musée de Société des Deux-Rives, un musée de société qui valorisait la mémoire des travailleurs du textile.  Auparavant elle a travaillé pour le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et à BAnQ comme commissaire aux expositions; au Musée McCord à titre de chef de l’action éducative et culturelle et au Zoo Sauvage de St-Félicien comme Directrice de la muséographie et de l’éducation.
Elle est détentrice d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, et diplômée en archéologie et en histoire de l’art.  Elle a à son actif plusieurs réalisations d’expositions, de projets éducatifs, de médiations culturelles citoyennes, de mises en valeur du territoire et de mise en route de nouvel équipement culturel.

Karine Lavoie

Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Karine Lavoie détient plus de 20 ans d’expérience en cirque social à la fois comme formatrice dans différents pays du monde, conseillère en formation au Cirque du Soleil, conférencière et aujourd’hui comme directrice générale de l’organisme Cirque Hors Piste. Elle a également cumulé une solide expertise en intervention psychosociale, ayant travaillé plus de 15 ans avec les personnes en situation d’itinérance ou vivant en grande précarité. Après avoir parcouru de nombreux pays dans le monde, elle se consacre maintenant entièrement au développement du cirque social à Montréal et au Canada avec la solide conviction que le cirque est un vecteur de transformation sociale dans les communautés.

Martin Lussier

Panel - Comprendre la citoyenneté culturelle: regards croisés France-Québec - Jour 2

Martin Lussier est professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Il s’intéresse aux musiques populaires et aux pratiques des organismes qui coordonnent les artistes, interviennent auprès d’eux et permettent d’articuler des politiques, des industries, des pratiques artistiques, des publics ainsi que des travailleurs culturels. Membre du laboratoire Culture populaire, connaissance et critique (CPCC), il co-dirige avec Anouk Bélanger l’Atelier de chronotopies urbaines, un dispositif de recherche et de collaboration sur les cultures populaires. Il a publié en 2011 un livre dédié aux musiques émergentes à Montréal intitulé : « Les musiques émergentes. Le devenir-ensemble » (Éditions Nota-Bene) et a co-dirigé en 2019 « Essor de la culture au XXIème siècle » (PUM, avec M. Paquin, M. Lemonchois et J.-M. Lafortune). 

(crédit photo : É. Tournevache)

Gabriela Molina

Animation - La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Gabriela Molina est candidate au doctorat en science politique à Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes et coordonnatrice générale et scientifique à l’Observatoire des médiations culturelles. Au long de son parcours, elle s’est spécialisée dans les politiques culturelles et dans la mobilisation et le transfert des connaissances de ce sujet. Elle a travaillé sur plusieurs recherches portant une perspective comparée internationale tout comme dans l’élaboration de politiques culturelles municipales au Québec. Elle a été chercheure et rédactrice principale du Guide d’élaboration d’une politique culturelle municipale, projet mené par Les Arts et la Ville et le ministère de la Culture et des Communications. Actuellement, elle collabore en tant que consultante auprès de Culture-Saguenay-Lac-Saint-Jean dans un chantier de politiques culturelles municipales dans cette région et participe comme secrétaire à la Commission permanente sur la citoyenneté culturelle à Culture Montréal.

Lobna Najar

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Lobna Najar est une Syrio-canadienne qui a migré au Québec en 2017 avec ses quatre enfants et son mari.

Elle a suivi les cours de francisation dès son arrivée au centre Pauline Julien jusqu’à 2019 la même année où elle a commencé son certificat en perfectionnement en français langue seconde. Elle est  admise pour un deuxième certificat intervention psychosociale à l’UQAM.

Elle a commencé avec Singa Québec comme bénévole en 2020, en 2021 elle a pris la charge de la mobilisation auprès des nouveaux arrivants ainsi que des personnes de la société d’accueil.

Elle a organisé et animé plusieurs activités pour Singa et s’occupe de programmes de jumelage et de recrutement au sein de l’organisation.

Nayla Naoufal

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Nayla Naoufal est la directrice artistique du Festival Accès Asie. Née à Beyrouth, elle a travaillé comme journaliste, critique, médiatrice culturelle, administratrice, chercheuse et enseignante. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice, d’antiracisme et de décolonisation dans les arts. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement (UQAM, 2012), elle a collaboré notamment avec des artistes autochtones et racisé·e·s au Canada, au Liban, en Norvège et dans le monde, ainsi qu’avec des artistes et des collectifs travaillant avec des concepts-pratiques écologiques. Elle a écrit des textes pour des publications telles qu’esse revue d’art contemporain, la revue Mouvement (en France), Le Devoir, la Revue de théâtre Jeu, Zone occupée, Black Box Teater Publication (en Norvège), Theater der Zeit (en Allemagne) etc.

Stéphane Nepton

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Stéphane Nepton – Pipan – kamatau-pikutasht kamamataunakutat e metuenanunit anite atusseu-katshitapatakanit – est Innu de la communauté de Mashteuiatsh, originaire de Sept-Îles. Créateur de contenu en technopédagogie et artiste numérique, passionné par la promotion de l’éducation et de l’innovation dans les communautés autochtones.  Il est également un entrepreneur social et cofondateur de Uhu.

Ses années en créations d’effets spéciaux en jeu vidéo lui ont permis d’aiguiser sa curiosité, mais également d’acquérir des compétences créatives dans la conception d’œuvres d’arts numériques innovantes qui reflètent l’identité autochtone et utilisent les technologies pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement.

Stéphane a récemment terminé son parcours à la cohorte de l’École des dirigeants des Premières Nations de HEC Montréal, où il a développé des compétences en gestion. Il est également connu pour son court-métrage L’Innu du futur, présenté dans plusieurs pays, qui explore l’identité autochtone urbaine et les défis uniques auxquels sont confrontés les Autochtones en ville. En effet, Stéphane est grandement stimulé par l’innovation et par la transmission de ses connaissances avec les jeunes autochtones.

Claire Péré

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Claire Péré a commencé sa vie professionnelle en France dans le milieu culturel, d’abord au sein de petites compagnies théâtrales, puis dans le milieu littéraire où elle a été coordinatrice d’une association en milieu rural (La Maison des Écritures) qui accueillait des auteur.es en résidence et programmait des activités culturelles autour de ces résidences. Elle a ensuite poursuivi ses expériences dans le milieu municipal en tant que chargée de développement social et de concertation. En 2018, elle arrive au Québec où elle découvre le milieu culturel avec plusieurs missions de bénévolat (pour des festivals, des événements et des salles de spectacles, danse et théâtre), puis occupe, à partir d’avril 2019, un poste de chargée de concertation réussite éducative et culture à la table de quartier de Saint-Michel. Enfin, en novembre 2021, elle saisit l’opportunité de prendre la direction d’Oxy-Jeunes, organisme qui allie développement social et culture, ses deux passions professionnelles

Léa Philippe

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Promouvoir un contenu culturel dans des lieux non voués à la représentation traditionnelle, c’est ce qui anime Léa Philippe, instigatrice du FAR Festival des arts de ruelle, qui présente depuis 2017 une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines, dans une ambiance survoltée et chaleureuse. Formée comme comédienne, elle se spécialise en jeu clownesque avant de s’intéresser notamment à l’animation, car elle est toujours à la recherche du « vrai » contact avec le public, de l’interaction, du rassemblement. Son intérêt pour le contact direct avec le public l’a amenée à cofonder Les Panachés qui se sont spécialisés en arts de rue et spectacles non-conventionnels, dans une approche pluridisciplinaire. Elle fonde aussi Diffusion FAR, une agence de diffusion spécialisée en culture en espace public et lieux atypiques. Il s’agit d’une étape toute naturelle alliant l’expérience de ses deux autres entreprises culturelles, qui existent toutes de manière complètement distinctes. Son tempérament engagé l’amène à siéger aux Conseils d’administration du Regroupement des Arts de Rue du Québec et du REgroupement des Festivals Régionaux Artistiques INdépendants. À ce jour, Léa Philippe a collaboré au contenu artistique de plus d’un millier d’événements, sur quatre continents.

Christian Poirier

Animation - La citoyenneté culturelle en 4 minutes

Christian Poirier est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique ‒ Urbanisation Culture Société. Ses recherches s’intéressent à la citoyenneté culturelle, à la participation culturelle, aux médiations culturelles ainsi qu’aux institutions culturelles et à l’action publique en culture. Membre de l’Observatoire des médiations culturelles, dont il partage la codirection, il est titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et directeur de la collection Monde culturel aux Presses de l’Université Laval.

Marco Pronovost

Animation - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Nommé en 2017 l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada, Marco Pronovost est un artiste-médiateur dont le travail se qualifie d’art social. Chorégraphe, metteur en scène et chercheur, il explore dans ses œuvres la relation avec le public et remet en question le quatrième mur. Marco est Fellow du Global Salzburg Seminar, en Autriche, et manifeste d’ailleurs son intérêt envers l’art social dans d’autres sphères professionnelles : commissaire, médiateur, consultant, formateur, conférencier et auteur, il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien. Il est actuellement commissaire chez Tangente, diffuseur en danse contemporaine.

Jess Reia

Panel - La citoyenneté culturelle dans le monde : exemples et enseignements d’ailleurs. (En anglais avec traduction simultanée) - Jour 1

Jess Reia is an Assistant Professor of Data Science at the University of Virginia. Before joining UVA, they were appointed Andrew W. Mellon Postdoctoral Researcher at McGill University and BMO Fellow at the Centre for Interdisciplinary Research on Montréal. Reia is an AI Fellow at NewCities, an advisor at Urban AI, a Coalition for Independent Technology Research member, and was part of MTL 24/24’s Night Council in Montreal. From 2011 to 2019, they worked at the Center for Technology & Society at FGV Law School in Rio de Janeiro. Jess works on research and advocacy on nighttime governance, data justice, and tech policy in the Americas.

Amarande Rivière

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Amarande Rivière est bachelière en travail social et artiste formée dans une Académie des Beaux-Arts en Belgique. Elle a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de l’intervention psychosociale, lui permettant d’acquérir une vaste expérience en travail de rue et en intervention auprès de la jeunesse. Ses implications sociales et artistiques en Haïti, en Belgique, en Roumanie et au Canada lui ont permis de constater que l’art et la culture sont un levier de développement social. C’est depuis 4 ans, qu’elle met sa passion au service de ses convictions comme chargée de projets en médiation culturelle pour l’Arrondissement de Montréal-Nord.

Annie Roy

Table ronde - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Parallèlement à une carrière dans le monde de la nouvelle danse, Annie Roy cofonde ATSA- Quand l’art passe à l’action en 1997 avec son conjoint feu Pierre Allard, décédé en novembre 2018. Pendant 21 ans, le duo dans la vie et dans l’art met en œuvre plus d’une soixantaine d’interventions urbaines (installations, événements, mises en scènes participatives) dans l’espace public faisant foi des aberrations sociales et environnementales qui les préoccupent. Les créations d’ATSA souhaitent redonner à la place publique sa dimension citoyenne d’espace ouvert aux discussions et aux débats de société. Annie continue d’activer les œuvres-actions d’ATSA avec la biennale Cuisine ta ville 19-21-23, les parcours Cuisine ton Quartier en ligne et dans les parcs, de nouveaux projets en cours de création et la résidence d’artistes La Montagnarde depuis l’automne 22.

Récipiendaire de la Médaille de la Paix 2019 par le YMCA, du Prix du Jury 2018 du Conseil des Arts de Montréal, ATSA reçoit aussi la mention d’honneur du Prix du maire de Montréal en Démocratie 2013, des prix Giverny Capital 2011, Pratt & Whitney du CAM : Nature de l’Art 2010 et Citoyen de la Culture 2008 décerné par l’organisme Les Arts et la Ville ainsi que Artistes pour la Paix 2008.

Cindy Schwartz

Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Détentrice d’une maîtrise en Psychologie et Éducation ainsi qu’un parcours à titre d’interprète et d’enseignante en danse, Cindy Schwartz est une humaniste passionnée en plus d’être aussi une gestionnaire aguerrie. Sa détermination ainsi que sa capacité naturelle à réunir des gens autour de projets novateurs et audacieux l’a amenée à fonder Les Muses en 1997. Luttant avec cœur et conviction pour la reconnaissance, l’inclusion, l’équité et la participation sociale des artistes atypiques au sein du milieu artistique, Cindy Schwartz a présidé la Table de concertation des organismes œuvrant dans le domaine culturel auprès des personnes handicapées. Son implication et sa contribution auprès de cette communauté ont été plus d’une fois récompensées par le biais de divers prix, notamment le Prix Janine-Sutto (qu’elle a obtenu à deux reprises) ainsi que le prestigieux prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Pierre-François Sempéré

Animation - Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Ancien collaborateur d’élu à Marseille, Pierre-François Sempéré a travaillé pour le Conseil québécois du théâtre à la recherche et aux relations gouvernementales. Diplômé en littérature comparée, science politique et gestion des organismes culturels, il est depuis 2018 directeur du développement stratégique et politique à Culture Montréal. 

Robin Sokoloski

Panel - La citoyenneté culturelle dans le monde : exemples et enseignements d’ailleurs - Jour 1

​​Robin Sokoloski is a nationally recognized leader in the arts and cultural sector whose work bridges non-academic and academic arenas. Robin Sokoloski is Co-Founder and Director of Organizational Development ofMass Culture, a not-for-profit, national consortium of over 1000 arts organizations in Canada, which advances research on arts and culture. Robin brings over two decades of experience in the arts and culture sector. For over ten years, Robin was Executive Director of the Playwrights Guild of Canada (PGC).

 

As a renowned arts leader known for her capacity to mobilize cross-sector collaborations with academics, funders, and arts practitioners to support a thriving arts community, Robin has stewarded major research initiatives such as Research in Residence: Arts’ Civic Impact. She remains connected to Canada’s arts and culture scene by volunteering for various arts organizations to stay connected to the local arts community and ensure public access to artistic experiences. Currently, Robin sits on the Board of the Toronto Arts Council and Toronto Metropolitan University’s Centre for Free Expression’s Steering Committee. She has taught, Art Policy, Equity and Activism for Centennial College’s Arts Management program and developed and taught a course on Cultural Entrepreneurship for MacEwan University’s Arts and Cultural Management program.

Vincent Stephen-Ong

Table ronde - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Le saxophoniste, claviériste et chef d’orchestre Montréalais Vincent Stephen-Ong est la force créatif qui pousse la famille de projets sous le parapluie de Urban Science – le groupe LeCypherX qui crée du hip-hop virtuose et freestyle de façon spontanée et le Urban Science Brass Band, un groupe énergétique à l’intersection des cuivres et le hip-hop.  Avant d’être un groupe, LeCypherX animait un jam session de hip-hop hebdomadaire qui est vite devenu un des points centraux de la scène de musique et artistique de Montréal.  En plus des prestations live, il est passionné par la pédagogie, les ateliers, et de transmettre les leçons qu’il a appris à travers les années.

Hors de la musique, Vincent a commencé la chaine YouTube “Thunder Tone Broadcast” pour critiquer les films et émissions de télévision, a attiré l’attention des médias et le public envers les problèmes auxquels sont confrontés les salles de concert avec les plaintes pour bruit et les amendes avec #SauvonsLePlateau et, dans une autre vie, Vincent travaillant comme développeur de logiciel et obtient un brevet d’intelligence artificielle à son nom.

Will Straw

Conférence d’ouverture: Comprendre la citoyenneté culturelle: une carte conceptuelle et collective - Jour 1

Will Straw est Professeur des Urban Media Studies au Département d’histoire de l’art et des études en communications à l’Université McGill. Il est l’auteur de Cyanide and Sin: Visualizing Crime in 50s America (Andrew Roth Gallery, 2006) et co-directeur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Circulation and the City: Essays on Urban Culture (avec Alexandra Boutros, 2010), Formes Urbaines (avec Anouk Bélanger et Annie Gérin, 2014), et Night Studies: Regards croisés sur les nouveaux visages de la nuit (Grenoble : Editions Elya, 2020.)  Depuis de nombreuses années ses recherches se sont concentrées sur la vie nocturne des villes et la culture urbaine.   Il a publié plus de 170 articles sur la musique, le cinéma, et la culture.

Michel Vallée

Animation - La citoyenneté culturelle en 4 minutes

Président-directeur général de Culture pour tous et co-président de la commission sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal, Michel Vallée cumule plus de 30 ans d’expérience en médiation culturelle ainsi qu’en culture à impact social et sur la santé individuelle et collective.  Ses actions lui ont valu plus de 25 prix nationaux et internationaux dont le prestigieux Prix CGLU Agenda 21 de la culture en 2016 et l’ont emmenée à prononcer plus de 150 conférences dans plus d’une douzaine de pays.  Auteur du guide pratique en médiation culturelle « Et si on se rencontrait ! », il a accompagné plusieurs territoires dans leurs réflexions sur la culture qui agit concrètement et d’une manière transversale sur le vivre ensemble, l’éducation, la santé et le développement des collectivités.  Plusieurs le considèrent comme l’un des pionniers de la médiation culturelle au pays.

Allergies

Si vous avez allergies ou des intolérances alimentaires, veuillez communiquer avec nous

Accessibilité 
Dans le but de faciliter l’accès au forum à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous.

Désistement
Vous vous êtes inscrit, mais vous avez un empêchement le jour du symposium? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, nous vous saurions gré de communiquer avec nous.

Pour la première fois, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal s’unissent pour souligner le talent et l’audace des créateurs, gestionnaires et philanthropes culturels de la nouvelle génération.

 

Cinq prix seront remis lors de la soirée :  

Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Montréal.

Les Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle, profil gestionnaire culturel et profil relève d’affaires, décernés par la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal conjointement.

Le Prix de carrière en gestion culturelle et le Prix jeune gestionnaire en culture décernés par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

 

La soirée débutera par une performance de l’artiste numérique Lise Deville et la DJ Icky Magdala, et sera animée par la chroniqueuse culturelle Eugénie Lépine-Blondeau  

 

Déroulement de la soirée  

17h00 | Performance numérique des artistes Lise Deville et Icky Magdala. 

17h30 | Début de la cérémonie de remise des prix  

18h30 | Cocktail et réseautage 

 

Le mardi 4 avril 2023

17 h à 19 h 30

Cinéma du Musée

1379-A Rue Sherbrooke O, Montréal.

Les inscriptions sont gratuites. Inscription obligatoire jusqu’au vendredi 31 mars

Vous avez des questions? Contactez-nous

Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous avec le milieu artistique professionnel et la communauté arts affaires de Montréal.

Une belle occasion de célébrer, de réseauter et de vous laisser inspirer !  

Animatrice

Eugénie Lépine-Blondeau

Animatrice et chroniqueuse

Après des études en chant classique, elle se tourne vers la science politique pour y décrocher une maîtrise. Or, sa passion pour la voix ne l’ayant jamais quittée, elle renoue avec son instrument d’abord pour animer une émission féministe et queer sur les ondes de CISM, puis pour faire son entrée à Radio-Canada en tant que recherchiste, puis comme chroniqueuse et animatrice.
Depuis 2019, elle est la chroniqueuse culturelle de la matinale Tout un matin sur Ici Première, animée par Patrick Masbourian. À la radio, on lui confie aussi l’animation d’émissions ponctuelles, notamment C’est ma tournée – l’hebdo (été 2021), 2021 en supplémentaire, Femmes de la situation (mars 2021), Carte blanche à Eugénie Lépine-Blondeau (janvier 2021), et Fière allure (juin 2020).
À l’été 2022, on lui confie l’émission C’est ma tournée, une quotidienne axée sur la culture et son impact dans la société, sur Ici Première.
On peut aussi la voir et l’entendre aux émissions On va se le dire (Ici Télé) et De l’huile sur le feu (Ici Première).
Comme modératrice/intervieweuse, on fait régulièrement appel à ses services pour des questions de diversité sexuelle et de genre.

Artistes

Lise Deville

Artiste numérique

Lise Deville est une artiste numérique qui se sert des questionnements homme/machine pour explorer son identité et celle de son public. Très attirée par le langage et ses différentes couches (qu’il soit parlé, écrit ou encore, machine) ; elle se sert de l’écriture automatique comme d’un moyen d’expression pour livrer ses sentiments à la machine. Les œuvres de l’artiste proposent une intimité personnelle et technologique au public : c’est en exposant son processus et ses outils qu’elle offre un espace de réflexion et d’interaction à ceux qui souhaitent l’accompagner.

Lise est également conseillère au numérique et aux projets spéciaux chez Culture Montréal, l’essor du numérique dans toutes les sphères de la culture est au centre de ses préoccupations.

Icky Magdala

DJ & Compositrice

Issue de la scène underground depuis 15 ans, Icky Magdala trouve refuge dans la culture sound system. Inspirée par différents styles musicaux, elle navigue à travers le dub, drum & bass, jungle, le hip-hop et l’acid techno. Très présente sur la scène locale, vous avez pu l’entendre aux côtés de différents collectifs tels que Tekon Acid Crew, Pull-Up Selecta, Loop Sessions et Quebec Dream Team (QDT). Vous avez probablement aussi eu la chance de la croiser dans des grands rassemblements estivaux tels le Piknic Électronik, FME, Mutek et Timeless Festival. Elle a aussi eu l’opportunité de se produire à l’international à quelques reprises.

Artiste aux multiples casquettes, parfois DJ avec une préférence pour les tables tournantes vinyles et à d’autres moments, compositrice avec un penchant pour les boîtes de son. Son approche musicale s’apparente à l’improvisation en laissant aussi place à l’inspiration du moment. Depuis 2021, elle anime son émission radio Bridges to Dub sur les ondes de Still.FM. Icky se fait discrète et laisse plutôt la musique et ses machines parler par elles-mêmes.

Causerie cocktail — L’art du surcyclage: la ville comme matière première

Le surcyclage à l’échelle urbaine est un phénomène qui requestionne nos façons de penser la ville en transformant des objets ou matières résiduelles pour leur donner une nouvelle fonction améliorée. La revalorisation des rebuts s’inscrit aujourd’hui dans la démarche de nombreux créateurs, parfois par souci pratique, écologique, esthétique, symbolique ou patrimonial. Comment la ville et ses infrastructures peuvent-elles servir de matière première aux artistes, designers et architectes qui la façonnent ?

 

_Panel | Créer avec et pour la ville 

La revalorisation des globes d’acrylique des anciens lampadaires et celle des frênes abattus des rues de Montréal sont des exemples de projets ambitieux qui ouvrent les possibilités quant aux pratiques créatives de surcyclage. Comment les artistes et designers peuvent-ils collaborer avec les institutions afin d’accéder aux matières résiduelles pour créer? Comment les institutions peuvent-elles faciliter le travail des créateurs en ce sens? Quelle est la durée de vie des installations artistiques dans l’espace public et dans quelle mesure peut-on leur imaginer une deuxième vie? 

Panélistes : 

  • Claude Cormier, Architecte paysagiste, associé fondateur de CCxA.
  • Myriam D. Jutras, Co-fondatrice et écodesigner stratégique, Mine urbaine.
  • Ronald Jean-Gilles, Président, Fondateur de Bois Public & Directeur du développement durable à l’Université de Montréal.

Animatrice : Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal.

 

_Mini conférence d’Alice Jarry

L’artiste-chercheure Alice Jarry présente sa pratique de recherche-création art-science in situ. Elle partage ses réflexions sur la dimension socio-environnementale de sa démarche entourant la matérialité, la production matérielle et le re-conditionnement de déchets et de processus résiduels dans de nouvelles explorations esthétiques, scientifiques et politiques. 

 

_ Cocktail, réseautage et visite de l’exposition  

Le mardi 7 mars 2023

17 h à 19 h 30

Le Livart | Centre d’art Montréal

3980 Rue Saint-Denis, Montréal.

Métro Sherbrooke

Les inscriptions affichent complet.

Si vous souhaitez rejoindre la liste d’attente, merci d’écrire à inscription@culturemontreal.ca

 

La causerie est gratuite.

L’inscription est obligatoire.

Une collaboration de

Panélistes

Claude Cormier

Architecte paysagiste, associé fondateur de CCxA

Claude Cormier a étudié l’histoire et la théorie du design à l’université Harvard, l’architecture de paysage à l’Université de Toronto et l’agronomie à l’université de Guelph. En 1995, il a créé la firme d’architecture de paysage CCxA (anciennement Claude Cormier et Associés), qui a reçu plus de 100 prix et mentions au fil des années. Le travail de l’équipe se distingue non seulement par son inventivité, mais aussi par son optimisme quant au pouvoir du design. La firme célèbre la nature façonnée par l’homme et est profondément attaché aux qualités spécifiques de chaque site – ses conditions naturelles, son histoire culturelle, sa sociologie, sa politique. Elle espère traduire chaque situation unique en un design audacieux et agréable qui établit un lien physique, sensuel et ludique avec les gens.

Le premier livre exclusivement consacré aux paysages de Claude Cormier et de son équipe – Serious Fun, The Landscapes of Claude Cormier – a été publié à l’automne 2021. Il offre une vue d’ensemble de leurs idées et de leurs méthodes, avec des discussions perspicaces sur des projets sélectionnés et la réflexion qui les sous-tend.

Crédit photo : Annie Éthier 

Myriam D. Jutras

Co-fondatrice et écodesigner stratégique chez Mine urbaine

Passionnée par la conception plaçant l’humain et l’environnement au centre des décisions, Myriam D Jutras est une écodesigner puisant son expertise d’un parcours en arts visuels, en design de l’environnement, en écodesign stratégique, en approches participatives, ainsi qu’en enseignement du design. Ses connaissances en développement durable, en économie circulaire et en cycle de vie des produits et services lui ont permis d’être impliquée dans divers projets de design visant l’éveil à une conscience sociale et environnementale, sollicitant la collaboration entre experts et nécessitant des procédés participatifs avec des usagers. Myriam est sensible aux dynamiques sociales qui s’opèrent dans la conduite des projets de design, un thème au cœur de son mémoire de maîtrise abordant les rôles du designer dans ce contexte d’intervention. Fort de son parcours académique et professionnel, elle co-fonde à l’hiver 2020 la Mine urbaine, un OBNL d’économie sociale consacrant ses activités à la valorisation des matières résiduelles encombrantes. 

Ronald Jean-Gilles

Président, Fondateur de Bois Public et Directeur du développement durable à l’Université de Montréal.

Ronald Jean-Gilles est directeur de l’unité du développement durable de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en génie civil de Polytechnique Montréal, il évolue depuis plus de vingt ans dans le milieu du développement durable. Il a travaillé au gouvernement fédéral, à la ville de Montréal et aussi comme entrepreneur social. Il siège aux conseils d’administration du centre de gestion des déplacements Voyagez Futé et de l’entreprise d’économie sociale Bois Public dont il est le fondateur. 

Conférencière

Alice Jarry

Artiste-chercheure et professeure au Département de Design et Computation Arts de l’Université Concordia.

Alice Jarry est artiste-chercheure et professeure au Département de Design et Computation Arts de l’Université Concordia. Elle est titulaire de la Chaire de recherche en Critical Practices in Materials and Materiality. Son travail touche les pratiques art-science, le design durable et les médias tangibles. Liant esthétique et politique pour réfléchir aux enjeux liés à la matérialité et aux infrastructures, elle se concentre sur les formes résilientes pour l’environnement bâti, les [bio]matériaux intelligents et les matières résiduelles. Elle est directrice du Speculative Life Biolab (Institut Milieux), membre de la Canada Excellence Research Chair in Next Generation Cities (Concordia), du Living Architecture Systems Group, d’Hexagram et du collectif montréalais Perte-de-Signal. Son travail a été présenté au Centre Pompidou, à Ars Electronica, à Mutek, chez Vox Centre de l’image Contemporaine, à la Biennale Nemo, au Leonardo Da Vinci Museum of Science and Technology, à la BIAN, au mois Multi, à la Device_Art Triennale et à Mons 2015, European Capital of Culture.     

Animatrice

Emmanuelle Hébert

Directrice générale de Culture Montréal

Emmanuelle Hébert est la nouvelle directrice générale de Culture Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques ainsi que comme travailleuse, entrepreneure et gestionnaire culturelle. Bien connue et impliquée activement au sein de Culture Montréal depuis 15 ans, elle était jusqu’à récemment coprésidente de la commission Culture et transition écologique. Elle est notamment cofondatrice de MU, dont la mission est de transformer les milieux de vie montréalais en produisant des murales ancrées dans les communautés et a été conseillère en planification des industries culturelles et créatives au Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle a élaboré d’importants documents d’orientation telle la Politique de développement culturel 2017-2021. Jusqu’en décembre 2022, elle était directrice du développement stratégique et partenariats au Campus de la transition écologique, situé au parc Jean-Drapeau.

Philanthropie culturelle : quelles ambitions pour le Québec ?

 

Dix ans après le rapport Bourgie qui incarnait pour la première fois une véritable ambition philanthropique du Québec en matière de culture, ce colloque se propose de faire un état des lieux de la philanthropie culturelle au Québec et de réfléchir au rôle des gouvernements dans le déploiement de stratégies qui permettraient de continuer à stimuler la pratique du don en culture. En effet, loin de constituer deux mondes distincts, la philanthropie et l’État entretiennent des liens étroits qui concernent autant la question du rapport entre les sphères publique et privée et de la complémentarité de leurs actions au bénéfice de la collectivité, que celle de la mise en œuvre des politiques publiques qui encadrent et favorisent l’essor des initiatives philanthropiques.

 

Alors que la crise sanitaire et l’inflation ont révélé plus que jamais la nécessité de diversifier les sources de revenus des organismes artistiques et culturels, comment développer une véritable culture philanthropique pour les arts au Québec ? Que peuvent faire les gouvernements pour revaloriser la philanthropie culturelle ? 

 

Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre Culture Montréal, l’Orchestre Métropolitain et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Nous remercions le Conseil des arts de Montréal pour son soutien. 

Le vendredi 2 décembre 2022

9 h à 12 h 30
(Ouverture des portes et petit déjeuner à 8 h 30)

HEC Auditorium Banque Nationale,

3000 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal.

Membre de Culture Montréal : 15$

Non membre : 25$

Étudiant(e) : 15$

Les inscriptions sont fermées.

Devenir membre

Un seul billet par personne peut être réservé.

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Panélistes

Wendy Reid

Professeure honoraire en management HEC Montréal

Wendy Reid est professeure honoraire en management à HEC Montréal. Après une carrière de 25 ans dans le milieu des arts, des musées et des médias au Canada, elle a complété son doctorat à l’Université York à Toronto. Affiliée à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, ses intérêts de recherche se situent dans le leadership, la gouvernance et la philanthropie des organismes OBNL et de la culture. Elle a récemment dirigée l’étude Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : Les relations et la communauté (Conseil des arts de Montréal, 2020) et, avec Hilde Fiellvaer, vient de terminer un livre Co-leadership in Arts and Culture : Sharing Values and Vision (Routledge, 2023), disponible en décembre, 2022.

Emilie L.Cayer

Présidente-directrice générale Fondation du MNBAQ

Dotée d’une expertise multidisciplinaire, Emilie L.Cayer est avocate, détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal. Son parcours présente une variété d’expériences professionnelles dans le secteur muséal, notamment à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal où elle a été impliquée avec succès sur des projets stratégiques et transformateurs (grande campagne du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, acquisitions d’œuvres, dons planifiés, intervention des musées à la cour d’appel fédérale, etc.). PDG de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec depuis deux ans, elle jette avec l’équipe les bases d’une philanthropie à échelle humaine, centrée sur la relation avec le donateur et l’impact des dons sur l’essor de l’institution, tout en visant à assurer le financement à long terme du Musée national. Conférencière active, elle partage ses expériences dans les universités et les regroupements professionnels, puis est membre associée de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’UQAM.

Moridja Kitenge Banza

Artiste et directeur artistique d'Atelier Circulaire

Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, est actuellement directeur artistique de l’Atelier Circulaire. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle. En 2010, il reçoit Grand Prix Léopold Senghor de La Biennale de l’Art africain contemporain, DAK’ART, pour la vidéo Hymne à nous et son installation De 1848 à nos jours. Il a reçu le Prix Sobey 2020 aux côtés de 25 autres finalistes dans le contexte de la pandémie du COVID. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) présente actuellement une exposition individuelle de l’artiste intitulée Et la lumière fut. Son travail a précédemment notamment été présenté au Musée Dauphinois (Grenoble, France), au Museum of Contemporary Art (Rosklide, Danemark), à la Arndt Gallery et la Ngbk (Berlin, Allemagne), à la Biennale Internationale de Casablanca (Casablanca, Maroc), à la Fondation Attijariwafa bank (Casablanca, Maroc), à la Fondation Blachère (Apt, France), au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), à la Fondation Phi (Montréal, Canada), au Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal, Canada) et au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Canada). On compte des oeuvres de l’artistes dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), la Collection de la Ville de Laval ainsi que dans de nombreuses collections corporatives telles BMO, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Canadian Shield Capital, Desjardins, Hydro-Québec, RBC et TD Bank Corporate Art Collection.

Véronique Rankin

Directrice générale Wapikoni mobile

Véronique est la Directrice générale du Wapikoni mobile depuis octobre 2021. Avant de se joindre à l’équipe du Wapikoni, elle a participé à la création de l’organisme autochtone Puamun Meshkenu au côté du Dr Stanley Vollant et a occupé les fonctions de directrice générale de ce même organisme. Depuis le début de sa carrière, Madame Rankin a principalement œuvré au sein d’organisations autochtones et du gouvernement fédéral. Ces postes l’ont amené à acquérir une solide expérience en développement organisationnel, en gestion des risques ainsi qu’en gestion de la performance et de la qualité.

La sécurisation culturelle et la souveraineté narrative des peuples autochtones sont au cœur de son approche en gestion des organisations. Elle siège également sur le conseil d’administration des Productions Menuentakuan, de la Société de la Place des arts et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (les Offices jeunesse internationaux du Québec). Elle est également chercheuse associée de l’Observatoire des administrations publiques autochtones de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et chargée de cours à l’Université de Montréal.

Madame Rankin est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme de 3e cycle en administration publique de l’ÉNAP et fait présentement un certificat en gestion philanthropique à l’Université de Montréal.

Caroline Bergeron

Responsable de programmes à la Faculté de l’éducation permanente Université de Montréal

Depuis 2010, Caroline est responsable de programmes à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Entre autres programme, elle dirige les études en gestion philanthropique. Chercheure au PhiLab depuis 2018, elle assure la direction de la section Québec de 2019 à 2020. Boursière de la Fondation McConnell en philanthropie, Rising Star in Fundraising du Canadian Council for Advancement in Education, Caroline Bergeron cumule plus de 30 ans d’expérience dans le milieu philanthropique. Elle a obtenu des dons majeurs pour l’Université de Montréal, elle a géré les dons et la R&D pour Bell Canada et elle a participé aux travaux d’ouverture de la Grande Bibliothèque à titre de Directrice du développement institutionnel. Formée en gestion, en communication et en muséologie, elle a également conçu et réalisé plus d’une vingtaine d’expositions pour le compte de la Bibliothèque nationale du Québec.

Charles Milliard

MBA Président-directeur général Fédération des chambres de commerce du Québec

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en administration (MBA) de HEC Montréal, Charles Milliard est reconnu pour être un gestionnaire chevronné possédant une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie.

Avant sa nomination comme Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, il a œuvré au sein du Groupe Uniprix, en tant que vice-président exécutif. Il a également occupé le poste de vice-président Stratégie et rayonnement-Santé au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Charles Milliard siège à différents conseils d’administration dans le secteur des arts, notamment celui de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et du Festival de Lanaudière. Il est aussi président du conseil d’administration de la Fondation du Cegep de Lévis.

Julien Valmary

Directeur du soutien et de la philanthropie Conseil des arts de Montréal

Julien Valmary est directeur du soutien et de la philanthropie au Conseil des arts de Montréal depuis 2014. Natif de Toulouse, il possède plus de 20 ans d’expérience en gestion des organismes culturels et politiques publiques pour les arts en France, en Ontario et au Québec. Son parcours de gestionnaire l’a amené à contribuer à la croissance d’organisations artistiques de premier plan, telles que le Centre de développement chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées, le Centre Segal des arts de la scène, le Tarragon Theatre ou encore les Grands Ballets Canadiens. Il est diplômé de l’Institut d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), en administration du spectacle vivant.

Julien est un ancien du Income Managers Program, certificat en philanthropie pour les arts de l’Université de Waterloo et également du Fellowship Action Canada (18-19), le programme de leadership en politiques publiques du Forum des politiques publiques.

Il s’intéresse particulièrement aux questions des politiques publiques de soutien aux arts, aux enjeux d’équité et de diversité culturelle ainsi qu’au développement de la philanthropie.

Yvan Gauthier

Conseiller stratégique auprès d'organismes Président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal (2013-2020) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (2004-2013)

Yvan Gauthier a été président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal de 2013 à 2020. La Fondation développe ses stratégies et ses actions en faveur des objectifs de développement durable dans tous les secteurs et est un partenaire des organismes culturels dans le cadre des programmes gouvernementaux québécois et canadien d’encouragement aux investissements en philanthropie.

De 2004 à 2013, Yvan Gauthier a dirigé le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Au cours de ses années, le CALQ a remporté deux prix décernés par l’Institut d’administration publique du Québec le premier Prix du rayonnement international pour son programme de Studios et résidences et le troisième Prix Fonction publique pour le programme Mécénat Placements culture. Auparavant, Yvan Gauthier a assumé des postes de haute direction au Conseil des métiers d’art du Québec, au Regroupement Loisir Québec et à la Ve Biennale internationale des villes d’hiver dans le cadre du 350e anniversaire de la ville de Montréal.

Il a aussi été président de plusieurs organismes et réseaux québécois et canadiens, dont ceux du Conseil québécois des ressources humaines en culture, du Réseau canadien des conseils des arts provinciaux et fédéral, de l’Observatoire de la culture et des communications (ISQ), de la Fédération canadienne des métiers d’art etc. Il a complété une scolarité de maîtrise en histoire économique et est détenteur d’un baccalauréat en animation culturelle de l’UQAM.

Membre honoraire de la Fondation depuis 2020, Yvan Gauthier reste engagé comme conseiller stratégique bénévole auprès d’organismes dans les secteurs social, philanthropique et culturel.

Cyrille Ekwalla

Journaliste et producteur de contenus médias Co-président du conseil d’administration de la Fondation Dynastie.

Cyrille Ekwalla est journaliste et producteur de contenus médias. Il a fondé NeoQuébec, un média global consacré à la promotion de la diversité et la sensibilisation sur les enjeux d’inclusion et d’équité au Québec.

Dans une perspective d’intégration partagée, il a créé la plate-forme « Institut NeoQuébec », un organisme de recherche/action et d’éducation à la citoyenneté, sur les questions d’intégration et de vivre-ensemble, le rayonnement des communautés racisées et la sensibilisation au racisme et discriminations diverses.

Cet ancien reporter, puis recherchiste à Ici Première (émission Désautels – Radio Canada / Tam Tam Canada – Radio Canada International) est un passionné de culture et de politique qu’il analyse et commente dans différents médias.

Reconnu pour son leadership, sa proximité avec les gens, Cyrille Ekwalla, passionné et curieux, contribue par ses actions à l’épanouissement et la participation des neoquébécoises et neoquébécois dans toutes les sphères de la société québécoise.

Il est le co-président du conseil d’administration de la Fondation Dynastie.

Animatrices

Céline Choiselat

Directrice principale Philanthropie et partenariats Orchestre Métropolitain

Céline Choiselat a étudié en sociologie de la culture et a obtenu son premier poste à l’Opéra National de Paris dans le service des relations de presse du service culturel. Elle a poursuivi avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2000 aux relations publiques comme chef des relations médias. Son mandat était de bâtir la stratégie, la planification des relations publiques et assurer la promotion locale et internationale de la Maison symphonique inaugurée avec Kent Nagano en septembre 2011.

Par la suite Céline s’est professionnalisée dans le domaine de la philanthropie à l’OSM puis au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) en tant que directrice adjointe des Cercles philanthropiques.

Son intérêt s’est tourné vers l’éducation en tant que directrice de la Fondation du Collège Stanislas. Parce que si on a la chance de s’ouvrir à la Culture, c’est parce que l’école y a grandement contribuée. Dans tout son cheminement, elle retrouve son champ d’action à la tête du département Philanthropie et partenariats à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin (OM) soutenant la mission éducative de l’Orchestre auprès du plus grand nombre.

Karla Etienne

Artiste en danse et gestionnaire culturelle Directrice générale Assemblée canadienne de la danse

Artiste et gestionnaire culturelle, Karla Etienne est directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse. Son engagement est aujourd’hui reconnu notamment pour le renouveau des politiques culturelles concernant l’équité dans le domaine de l’art, sur tous les plans de la pratique, de la gestion et de la diffusion. Karla est co-fondatrice et co-présidente des Conversations philanthropiques en culture. Elle reçoit en 2021 le Prix Stellaire de Nyata Nyata pour le service à la grande communauté de la danse.

Accessibilité 
Dans le but de faciliter l’accès au colloque à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous.

Désistement
Vous vous êtes inscrit, mais vous avez un empêchement le jour du colloque? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, nous vous saurions gré de communiquer avec nous.

Causerie virtuelle — Penser la ville de demain : regards et perspectives d’artistes

Dans le cadre de la consultation Réflexion 2050 menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Culture Montréal organise en collaboration avec le Service de la culture de la Ville de Montréal une discussion avec des artistes en vue d’intégrer leurs réflexions sur le devenir de la métropole au sein du Projet de ville. Ce document stratégique, qui se veut être la vision de Montréal à l’horizon 2050, constitue l’étape préliminaire à l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville.  

 

Comment la création artistique peut-elle contribuer à transformer le territoire et changer nos modes de vie ? De quelle façon l’art et la culture peuvent-ils modifier notre regard sur la ville et ses quartiers ? Quels rôles peuvent-ils jouer en faveur de l’équité sociale et de la transition écologique et que devrait faire la Ville de Montréal pour atteindre ces deux objectifs majeurs ? 

 

Parmi les intervenants qui tenteront de répondre à ces questions, nous compterons Mouna Andraos, co-fondatrice et co-directrice de Daily tous les jours ; Clément de Gaulejac, artiste, auteur et illustrateur ; Anahita Norouzi, artiste multidisciplinaire et Yann Pocreau, artiste.

 

Cette causerie sera animée par François-Xavier Tremblay, chargé de projets – tournées et initiatives territoriales au Conseil des arts de Montréal et secrétaire de la Commission permanente du cadre de vie de Culture Montréal.

Il s’agit d’une collaboration avec l’OCPM et le Service de la culture de la Ville de Montréal. Nous remercions le Conseil des arts de Montréal pour la diffusion de l’activité dans ses réseaux.

Le jeudi 6 octobre 2022
11h à 12h 

Cet événement sera virtuel. Il se déroulera sur Zoom.

Le lien pour y accéder vous sera envoyé deux heures avant l’événement.

La causerie est gratuite. L’inscription est obligatoire.

La période d’inscription se termine le 5 octobre à 15h.

Une collaboration de

Saviez-vous que vous pouviez devenir membre de Culture Montréal pour seulement 15 $ par année ? 

Pour devenir membre, c’est par ici 

20e assemblée générale annuelle de Culture Montréal

Assemblée générale annuelle des membres de Culture Montréal

Afin de mieux vous accompagner lors de cette 20e assemblée générale annuelle, nous avons conçu une trousse numérique comprenant les documents qui pourront vous être utiles :

 

  • Dans un effort de réaliser des événements écoresponsables, aucun document papier ne sera remis le jour de l’événement.

Le mercredi 26 octobre 2022

14h : Accueil des membres et collation

14h30 : 20e anniversaire de Culture Montréal – lancement livre et balado (remise du livre aux membres présents)

15h : Assemblée générale annuelle de Culture Montréal

17h : 20e anniversaire de Culture Montréal – cocktail et célébration

Lieu : Fabrik8 – Mile-Ex
(7236 Rue Waverly, Montréal, QC H2R 0C2)

Voir sur une carte

L’événement est gratuit. L’inscription est obligatoire.

Les inscriptions sont désormais terminées.

Élections au conseil d’administration

Douze (12) postes seront mis en élection lors de cette assemblée générale.

Important

Êtes-vous membre en règle?

Votre présence permettra d’élire les nouveaux administrateurs de notre conseil d’administration. Afin d’avoir le droit de voter pour les candidats de votre choix, vous devez être membre en règle de Culture Montréal et avoir acquitté le montant de votre adhésion avant le 25 octobre 2022 à 15h.

Je deviens membre

4 raisons de participer

Prendre part à la vie associative et démocratique de l’organisme

Voter pour un conseil d’administration qui vous ressemble

Partager un moment convivial entre membres de Culture Montréal

Célébrer le 20e anniversaire de Culture Montréal

 

Après plus de deux ans d’événements virtuels et hybrides, toute l’équipe de Culture Montréal est ravie de vous convier en présence à la deuxième édition du Forum sur la vitalité culturelle dans les quartiers! Ce forum présenté par Culture Montréal et la Ville de Montréal se tiendra le 2 mai prochain à la Maison de la culture Claude-Léveillée.

Le Forum sur la vitalité culturelle dans les quartiers, qu’est-ce que c’est? 

Il s’agit d’un moment privilégié de rencontres pour les acteurs de la culture de proximité, qu’ils soient issus du milieu culturel, communautaire et économique ou encore de la fonction publique.  ​

 

Que nous réserve l’édition 2022?

L’accent sera mis sur l’importance de la culture dans le développement des territoires et dans la constitution de quartiers vivants. Les discussions porteront notamment sur les moyens qui s’offrent aux citoyens pour (re)découvrir et s’approprier leur territoire par la culture ainsi que sur ce que peut la culture face à l’individualisation de nos modes de vie.

 

Le lundi 2 mai 2022

9 h à 16 h 30
(Ouverture des portes à 8 h 30)

Maison de la culture Claude-Léveillée
911 Rue Jean-Talon E, Montréal

Membre de Culture Montréal : 25$
Non membre : 50$

Un seul billet par personne peut être réservé. 

Devenir membre 

Les inscriptions pour le forum sont maintenant complètes. Cependant, nous avons une liste d’attente et en cas de désistement, nous pourrons contacter les personnes intéressées afin de leur offrir une place au forum. Si vous souhaitez toujours participer, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse suivante : inscription@culturemontreal.ca.

Vous avez des questions? Contactez nous .

L’inscription comprend le café et le thé tout au long de la journée, un dîner ainsi qu’un cocktail de réseautage pour bien conclure la journée. Le menu sera fourni par le Café LatinArte qui propose des plats à saveur latino‐américaine variée comprenant un menu inspiré des tendances de la bouffe de rue latina.

Si vous avez allergies ou des intolérances alimentaires, veuillez communiquer directement avec nous.

Programmation

Le forum sera animé par Marco Pronovost (Tangente).

 

 

Conférencier d'ouverture

  • Carlos Moreno

Panélistes

Taïka Baillargeon

Taïka Baillargeon est Directrice adjointe aux politiques chez Héritage Montréal. Amoureuse des villes et des lettres, Taïka a complété une maitrise en littérature comparée et un doctorat en Études urbaines et touristiques. Elle a travaillé sur la reconstruction et la préservation du patrimoine bâti au lendemain de catastrophes humaines et naturelles, s’intéressant tout particulièrement au sens des lieux et aux espaces abandonnés en temps de crise. Dans les dernières années, Taïka a enseigné l’aménagement territorial ainsi que le tourisme. 

Benoit Beaudry

Benoit est l’un des cofondateurs du chapitre québécois de la compétition internationale de rap End Of the Weak, que le grand public a pu connaître grâce à l’émission »La fin des faibles ». En collaboration avec les Maisons de la Culture de la Ville de Montréal, son équipe a également lancé en 2022 le MC Challenge 12-17, la version pour adolescents de cette compétition. L’implication de Benoit dans la scène musicale et communautaire remonte à plusieurs années déjà; il anime l’émission de culture hip-hop »Ghetto Érudit » sur les ondes de CISM 89,3 FM depuis plus de 10 ans et travaille quotidiennement comme intervenant auprès de jeunes dans une entreprise d’insertion socioprofessionnelle.

François Bergeron

Œuvrant depuis 25 ans au sein de différentes organisations communautaires et culturelles dans la région de Montréal, François Bergeron s’est particulièrement démarqué dans le cadre de travaux collaboratifs favorisant les interactions et les partenariats entre des acteurs de différents secteurs d’activités. Il a notamment su mettre en réseau des organismes communautaires, des entreprises et des représentants des pouvoirs publics autour d’initiatives novatrices au soutien de populations défavorisées. 

Au cours des neuf dernières années, François Bergeron a occupé le poste de directeur général de la CDC Centre-Sud. Auparavant, il a été directeur général d’Oxy-Jeunes de 2004 à 2012. Il a également contribué activement à la Table nationale des Corporations de développement communautaire du Québec (TNCDC). Il a également présidé la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) de 2019 à 2021 et, auparavant, du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) de 2005 à 2011. De nombreux partenaires le reconnaissent comme une personne qui, face à des problèmes complexes, favorise l’émergence de solutions novatrices et respectueuses des aspirations de chacun.e.

Valérie Beaulieu

Diplômée du conservatoire d’art dramatique de Québec, Valérie Beaulieu œuvre au sein du milieu culturel montréalais depuis près de 20 ans. 

Son parcours axé principalement sur les communications et la gestion l’a amené a travaillé pour plusieurs organisations culturelles telles que le Théâtre Aux Écuries, le Festival du Jamais Lu et La Ligne Bleue | Réseaux et quartiers culturels, organisme qu’elle a cofondé en 2011 et dirigé pendant trois ans. Elle a également été consultante en direction de projets et communication au sein d’organisations comme l’École de l’innovation citoyenne de l’ÉTS et la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent où elle a assumé la direction générale par intérim.

Depuis 2016, Valérie Beaulieu est directrice générale de Culture Montréal, une organisation indépendante, non partisane et sans but lucratif dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Au moyen d’activités de réflexion et de concertation, Culture Montréal contribue au positionnement de Montréal comme métropole culturelle.  

Laurane Van Branteghem

Commissaire et responsable de la programmation à Tangente, Laurane Van Branteghem est aussi plongée dans des réflexions doctorales, sous la direction d’Ève Lamoureux, autour des potentiels transformateurs d’œuvres de danse actuelle et de ses institutions. Elle a partagé son amour des arts vivants à travers la radio, l’écriture et diverses tables rondes et cycles de conférences.

Nelly Daou

Poète, artiste sociale et facilitatrice d’expression créative, Nelly Onestas Daou est animée par le désir de créer des espaces dans lesquels les pratiques artistiques favorisent le ressourcement, la libre expression de soi et la rencontre authentique avec l’Autre. En 2016, elle découvre le réseau des ruches d’art – véritables tiers-lieux ancrés dans les quartiers où la pratique collective de l’art vise à tisser du lien social. Résonnant avec les valeurs à la fois communautaires et écologiques de ce réseau, elle fonde la Ruche Yéléma. Depuis, ce petit studio d’art mobile inclusif, intergénérationnel et interculturel offre une alternative à l’isolement en offrant des rencontres créatives ouvertes à toutes et tous dans Rosemont et ses alentours. Dans ces activités très accessibles, où la réutilisation créative de matériaux usagés et le partage de savoir-faire sont encouragés, des connexions humaines se créent et se renforcent au fil du temps. En parallèle, Nelly anime des ateliers de poésie et offre des services de coaching en créativité depuis plusieurs années. Elle est également médiatrice interculturelle pour Singa Québec depuis cet été.

Anaïs Chloé Gilles

Anaïs Chloé Gilles est une artiste de la communauté de street dance de Montréal. Adepte de la culture Hip Hop, House et de Ballroom, elle utilise l’art visuel et la danse comme médiums afin de se connecter à ses racines et son héritage. À travers son parcours, elle se centre sur le développement artistique communautaire. Récemment,elle a développé plusieurs projets tels que “Ballroom For Community: a QTBIPOC youth program” et à travaillé pour des compagnies aux valeurs similaires, tel “The Expressive Movement (Boston, MA, USA)”. À travers l’art et la communauté, elle cherche à découvrir et honorer la richesse des cultures Afro-descendantes à laquelle elle participe.

Juan-Luis Klein

Juan-Luis Klein, détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université Laval spécialisé en géographie économique, est professeur titulaire au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1993. Précédemment, il a été professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi de 1981 à 1993 et professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski en 1980-81. Il est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES/ https://crises.uqam.ca/) dont il a assumé la direction entre 2009 et 2018. Il a été cofondateur et coprésident de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS/ https://tiess.ca/). Ses recherches portent sur l’innovation sociale, la culture de proximité et le développement territorial. Seul ou en collégialité, il est l’auteur de plus de 200 publications et il est responsable de la collection Géographie contemporaine des Presses de l’Université du Québec.

Pablo Maneyrol

Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE. Il siège aux C.A. du CESIM et de Culture Montréal, où il copréside la commission permanente « Culture et Transition écologique ».

Alban Maréchal

Batteur, percussionniste et claviériste de formation, Alban Maréchal est diplômé du conservatoire de Perpignan – France (Premier prix suivi de l’excellence en percussion) et de l’Université de Montréal – Québec, Canada (Maîtrise et DESS en interprétation de percussion). Enseignant et intervenant spécialisé en musique (percussion) au sein de plusieurs écoles et centres de loisirs depuis plusieurs années en France, il décide en 2005 de reprendre ses études en venant s’installer à Montréal afin d’approfondir ses connaissances musicales. Depuis son arrivée au Québec, il participe à de nombreux projets musicaux et se produit régulièrement sur différentes scènes Québécoise. Il maîtrise également les techniques d’enregistrement, prise de son, édition et mixage et a plusieurs réalisations en collaboration, à son actif. Il a co-fondé en 2015, l’organisme « À portée de mains » et propose différents projets de développement social avec les arts et la culture notamment le projet 1PAKT, pour une intégration sociale, culturel et professionnel. Alban est également impliqué dans les activités de la Table de concertation culturelle de Villeray et Parc-Extension depuis sa création, et est présentement membre du conseil d’administration.

Marie-Odile Melançon

Marie-Odile Melançon est présentement cheffe de la division Soutien au développement culturel à la Ville de Montréal. Au Service de la culture depuis plus de vingt ans, elle travaille notamment avec le réseau des maisons de la culture, ainsi que sur divers dossiers liés à la diffusion, la médiation culturelle, l’inclusion et la diversité, les statistiques et indicateurs culturels ainsi que les quartiers culturels. À titre de commissaire au développement culturel elle a notamment assuré le suivi de plusieurs plans d’action, ententes de partenariats et mécanismes de concertation.
Titulaire d’une maîtrise en étude urbaines de l’Institut national de recherche scientifique du Québec, elle a participé notamment à l’étude « La participation culturelle des jeunes à Montréal » sous la direction de Christian Poirier, et contribué à plusieurs analyses permettant d’appuyer les interventions de la ville pour soutenir le développement culturel sur l’ensemble du territoire montréalais.

Victor Bertrand-Ouellette

Victor Bertrand-Ouellette, à la Direction créative de STUDIO ZX, est un artiste multidisciplinaire hors pair et un entrepreneur né. Ayant pour mission intime de mettre en lumière les talents du Nightlife à Montréal, il a l’ambition de réinterpréter la place de l’art underground dans les milieux culturels trop souvent élitistes de la métropole. Victor nous parle aujourd’hui de Destination Z, le plus récent projet du STUDIO, un environnement expérientiel immersif qui nous transporte dans un univers lointain supporté par des talents de la communauté LGBTQ à Montréal. 

Christina Paquette

Christina trace sa place dans la communauté de danse de rue depuis les dix dernières années. Elle y participe en tant qu’interprète, directrice de production, d’enseignante et de chargée de projet. Elle prend part à plusieurs projets artistiques tout en peaufinant ses expériences en tant que travailleuse culturelle. Elle travaille en tant qu’interprète et directrice de production pour la compagnie de danse Ebnfloh et organise des battles pour la nouvelle génération avec Break the Plateau. Graduée du baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM, elle s’accomplit pleinement en tant que danseuse de rue. Christina fait ses débuts chez 100Lux en tant que bénévole en 2015. Depuis les six dernières années, elle travaille en étroite collaboration avec Axelle Munezero (co-fondatrice de l’organisme). Elle s’est retrouvée gestionnaire des chargés de projet pour Les Soirées 100Lux ainsi que pour le Festival 100Lux. Depuis 2021, Christina est co-directrice générale et artistique et partage cette tâche avec Axelle Munezero.   

Annik Reinhardt

Depuis février 2020, Annik Reinhardt est chargée de concertation à la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud.  De disquaire à enseignante du français au secondaire, les différentes expériences de son parcours hétéroclite lui servent merveilleusement au quotidien.  Par contre, c’est à la CDC et en en travaillant en concertation avec des partenaires et alliée.e.s du quartier sur des actions collectives telles que Notre quartier nourricier ou le Mouvement Courtepointe, que son désir de vouloir apporter un impact sur les enjeux sociaux fait la différence et lui donne l’impression d’être véritablement sur son X.  Le Mouvement Courtepointe lui permet entre autres, de marier plusieurs de ses passions :  soutenir un collectif d’organismes du quartier afin de leur permettre d’utiliser l’art et la culture pour faire briller les populations marginalisées (souvent dans l’ombre) grâce à leur projet.  L’art et la culture devient ainsi un prétexte pour leur faire découvrir tout le spectre des effets positifs et l’impact de cet engagement social. 

Dorothy Rhau

Dès sa naissance à Montréal, Dorothy Rhau , d’origine haïtienne, est venue au monde avec un large sourire. Elle s’est fait connaître en tant que première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. Comme si sa vie n’était pas assez trépidante, en 2016, elle lance l’idée sur les réseaux sociaux, d’un Salon International de la Femme Noire (SIFN), telle qu’une bouteille à la mer . Elle reçoit un tsunami de réactions favorables de femmes afrodescendantes qui n’attendaient que ce genre d’évènement se réalise. Elle réunit une équipe de femmes exceptionnelles, fonde avec elles, un organisme à but non lucratif : Audace au Féminin. Le 2 juin 2018 a lieu la première édition du SIFN, un lègue pour la société québécoise et canadienne qui revient à chaque année. Cet évènement phare , le plus grand rassemblement de femmes issues des communautés noires, est devenu le symbole d’un mouvement féminin inclusif qui met en lumière des femmes noires qui brillent dans l’ombre.

Arno Robin

Durant ses études à l’École de Design de l’UQÀM, il est impliqué au sein de plusieurs projets collaboratifs
(École de la Montagne Rouge, Pica magazine, Association étudiante, Bellastock). Il y remportera une bourse individuelle d’excellence ARTV et un lauréat Forces Avenir pour son implication au sein de l’École de la Montagne Rouge. Une fois diplômé, il cofonde l’atelier ENGRAM, une entreprise de conception et de réalisation de projets collaboratifs d’interactivité numérique. Il y agit à titre d’administrateur, de concepteur et de gestionnaire de projets. À travers cet emploi, il rencontre plusieurs individus créatifs et constatera le besoin criant d’un espace de partage et de création libre pour son milieu. En 2016, il cofonde LESPACEMAKER, un atelier communautaire de 15 000 pi2 situé dans un vieux bâtiment industriel du Centre-Sud. À l’heure actuelle, plus de 150 membres partagent l’accès à des ateliers communs (bois, métal, sérigraphie, vélo, couture, impression 3D, électronique, céramique, travail du cuir, recyclage du plastique, forge, etc.) et occupent des ateliers privés. Une phase d’agrandissement de 10 000 pi2 est envisagée pour l’année à venir et des discussions d’acquisition sont en cours. Nous
espérons faire de ce bâtiment un incontournable de l’expression créative et artistique montréalaise.

Angela Sierra

Angela Sierra est une montréalaise d’origine colombienne, devenue citoyenne canadienne en 2004. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme de la Universidad Javeriana de Bogotá en Colombie, et d’un diplôme en études de cinéma et télévision de l’Université Aix-En-Provence en France. Elle a œuvré comme chercheuse en production audiovisuelle pour des émissions en affaires publiques à Montréal et en Colombie, ainsi qu’en communication et production événementielles en France. Depuis 2007, elle est à la direction générale de la Fondation LatinArte, la première vitrine pour les artistes d’origine latino‐américaine à Montréal. Actuellement, Angela Sierra fait partie des 21 membres du conseil d’administration du Conseil des Arts de Montréal. Elle est aussi la présidente du Mois de l’héritage latino‐américain de Montréal. Angela Sierra a été nommée membre du Conseil interculturel de Montréal en mars 2015, où elle est devenue l’une des vice‐présidentes entre 2019 et 2021. 

Claude Toupin

Muséologue, diffuseur et gestionnaire culturel, Claude Toupin a réalisé avec ses équipes plusieurs projets d’aménagement et de développement culturels. Il s’intéresse particulièrement aux facteurs qui permettent aux citoyen et citoyennes de vivre pleinement la culture dans leurs milieux et des responsabilités des institutions et administrations publiques à cet égard. Il est actuellement responsable du projet Espace Rivière au sein du quartier de Rivière-des-Prairies à Montréal. 

Annie Turcotte

Annie Turcotte est agente de développement culturel à l’arrondissement de Verdun. Elle évolue dans le domaine culturel montréalais depuis plus de 15 ans, à la suite de ses études en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle collabore au projet pilote pour le développement du Quartier culturel de Verdun depuis 2019, notamment par la coordination des rencontres de co-design avec partenaires et citoyen.ne.s et par la mise en place de projets de médiation culturelle avec des artistes et des jeunes en milieu scolaire.

Virginie Simard-Tozzi

Virginie Simard-Tozzi a un bac en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’un certificat en création littéraire. Elle siège au conseil d’administration de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU et en est depuis peu 2e vice-présidente. Agente culturelle à l’arrondissement de Saint-Laurent depuis 13 ans, elle est responsable de la programmation culturelle pluridisciplinaire (en salle et hors les murs), elle s’engage par ailleurs au sein des grands projets de développement de l’arrondissement pour qu’on y intègre des éléments artistiques et culturels. Au fil des ans, sa passion pour les arts et l’envie de les faire connaître au plus grand nombre l’amène à mettre sur pied une quarantaine de projets de médiation culturelle déployés auprès de clientèles diverses. Maître d’œuvre du premier plan local de développement culturel de Saint-Laurent, elle s’applique avec ferveur à célébrer la vitalité culturelle du territoire en travaillant de concert avec plusieurs partenaires. En collaboration avec un comité de partenaires, elle élabore le premier plan d’action du quartier culturel du Vieux Saint-Laurent. 

Marie-Josée Vaillancourt

Diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, Marie-Josée Vaillancourt a un parcours professionnel quelque peu atypique. En effet, suite à sa maîtrise, elle a exploré les possibilités de fonder une entreprise en «urbanisme interculturel» avec ses collègues. Suite à ses recherches entrepreneuriales, elle décide finalement de travailler pour des organisations multiples, tant dans le privé que pour les OBNL. Un parcours exploratoire la mène à être animatrice lors de consultation publique pour Convercité, chargée de projet pour le développement du Corridor écologique Darlington, analyste-recherchiste et conseillère en urbanisme pour la firme d’expert-conseil en culture Art Expert, animatrice lors de consultation sur la planification urbaine à l’Institut du Nouveau Monde (INM), puis conseillère en urbanisme et patrimoine pour la firme EVOQ Architecture. Aujourd’hui Marie-Josée se définit comme une entrepreneure sociale et met à profit son profil pluriel au service de la mission d’Entremise, une startup en urbanisme qui développe des projets immobiliers dans les espaces vacants au bénéfice de la collectivité.

Hélène Veilleux

Hélène Veilleux a bâti sa carrière dans les secteurs immobilier et commercial. Après une dizaine d’années à la direction des ventes de Sears Canada, elle joint l’équipe des Galeries du Cap et Faubourg Sagamie à titre de directrice générale et du marketing. Elle sera ensuite recrutée par Ivanhoé Cambridge, puis Cominar où elle occupera différentes fonctions à la location et aux opérations avant de prendre la direction générale de Centropolis à Laval. Au cours de ce mandat, Hélène aura la responsabilité de développer, d’implanter et de maintenir une vision stratégique et ancrée dans le développement durable qui soit en cohérence avec l’univers de marque de la propriété. Cette expérience lui aura permis de mettre en place des bases de développement solides pour le District Central, territoire en pleine requalification à Montréal, où elle s’évertue depuis 2017 à créer et mettre en place une vision stratégique pour le quartier d’affaires en mobilisant les différents acteurs du milieu. Hélène croit profondément à la concertation et c’est pourquoi elle s’est impliquée à titre d’administratrice auprès d’organismes en développement économique actifs dans son marché tels que Tourisme Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Elle siège aujourd’hui sur le conseil d’administration de l’Association des SDC de Montréal, fait partie de l’alliance pour la Féminisation du leadership et est accompagnatrice à la Maison des leaders.

Martin Vinette

C’est avec curiosité et passion que Martin Vinette se lance dans tout ce qu’il entreprend. Après son baccalauréat en histoire (UQTR), ce féru d’histoire et de patrimoine a œuvré pendant plus de 12 ans en animation du patrimoine touristique et religieux québécois. Curieux de découvrir le monde arabe après le 11-Septembre, il a passé un an dans une Tunisie alors dictatoriale, cherchant à ouvrir, à sa façon, le dialogue avec l’Autre. Passionné de cinéma, il a réalisé une première maîtrise en Sociologie (UQAM) où il questionnait les enjeux de la représentation des Maghrébins dans le cinéma français récent. Volontaire, il a complété une deuxième maîtrise, en Management des entreprises culturelles (HEC Montréal), ouvrant la voie à un engagement culturel plus ancré dans l’action directe. Amateur d’arts visuels, il a collaboré à plusieurs projets artistiques et ses photographies ont été récemment publiées dans Ciel variable, Espace art actuel et Inter. Il est aussi président du conseil d’administration du Centre en arts actuels Skol (Belgo). Depuis juillet dernier, il occupe le poste de directeur général de Voies culturelles des faubourgs, organisme pionnier dans la concertation culturelle dans l’Est de Ville-Marie.

Billy Walsh

Ayant évolué dans le monde du documentaire, de la photographie et de la télévision pendant une dizaine d’années, Billy Walsh obtient le poste de directeur à la société de développement commerciale Wellington en 2010. Il fondera les festivals Cabane Panache, Marionnettes Plein la rue, accueillera le premier satellite du FIJM hors centre-ville en 2019 et développera le projet Jardin Ethel, un important projet de requalification urbaine générant plus de 10 millions en investissement.  En 2018, la SDC Wellington reçoit le prix Patrimoine Montréal – agir ensemble – pour sa contribution avec le milieu. Billy Walsh est administrateur sur le CA de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) depuis 2012 et en est son président depuis 2018. En avril 2022 il quitte son poste de président et la SDCW pour occuper les fonctions de directeur général de l’ASDCM à plein temps. 

Handy Yacinthe

Handy « HYA » Yacinthe est un artiste qui occupe une place importante dans le circuit canadien et international de la danse de rue. Créateur, innovateur et expérimentateur à part entière, il est avant tout un artiste multidisciplinaire qui explore de multiples domaines de création. Expérimentateur depuis 25 ans, sa carrière s’étend de la création à la scène, en passant par le travail de chorégraphe, les courts métrages, les productions, la pédagogie, le mentorat, la production musicale, les « cyphers« , les « battles », la curation et le milieu du showbiz. Fondateur du festival international de danse de rue novateur et acclamé Jack of All Trades ; JOAT a été organisé à Singapour, à Taïwan, en Inde, à Vancouver, à Los Angeles, au Royaume-Uni et au Japon. 

Animateur

  • Marco Pronovost

Événement écoresponsable 
L’aspect écologique de cet événement a guidé nos pratiques et nos choix. En ce sens, nous tenons à vous aviser que le forum se tiendra à quelques pas d’une station de métro. Il est  on donc possible de prendre les transports en commun pour s’y rendre. Il est également fortement recommandé d’apporter sa bouteille d’eau. 

Accessibilité 
Dans le but de faciliter l’accès au forum à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous.

Désistement
Vous vous êtes inscrit, mais vous avez un empêchement le jour du forum? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, nous vous saurions gré de communiquer avec nous.

La série qui outille —

Diversifier ses sources

de revenus :

les clefs pour réussir

La situation exceptionnelle du Covid-19 a illustré plus que jamais l’importance que revêt le soutien public pour les organismes du secteur culturel, constitués pour la plupart en OSBL. Mais ce lien de dépendance contraint également les petites, moyennes et grandes structures à trouver des solutions de financement complémentaires pour assurer leur pérennité et se développer. Comment diversifier ses sources de revenus ? Par où commencer ? Quelles stratégies privilégier ? 

  

Cette activité de la série qui outille s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels souhaitant en savoir davantage sur les différentes sources de financement à explorer et les facteurs clefs de réussite d’une démarche de diversification.  

Jeudi 7 avril 2022 à 11 h sur Zoom

Cette activité est réservée aux membres de Culture Montréal ainsi qu’aux organisations ayant participé au programme Alliages. L’inscription est obligatoire et l’activité est gratuite. L’activité sera d’une durée de 60 minutes.

L’inscription pour cette activité est fermée.

Objectif de la série qui outille

Qu’est-ce que la diversification? Quelles sont les autres sources de financement à explorer pour un organisme culturel? Comment s’y prendre et par où commencer (les stratégies et outils à mettre en place)? Les facteurs clefs de réussite. Les bonnes pratiques : trois exemples d’organisations  (petite, moyenne et grande).  

 

 

 

Animatrice

Natasha Gupta

Depuis près de 20 ans, Natasha Gupta oeuvre avec succès dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds. Au fil des ans, elle s’est développée une véritable expertise pour l’ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité. Ceci lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale des divers éléments à mettre en place pour développer des tactiques gagnantes. Désireuse de mettre son savoir-faire au profit d’un maximum d’organisations, elle offre du service-conseil à des organisations à but non lucratif qui souhaitent trouver de nouvelles sources de financement alternatives ou optimiser celles déjà existantes. Elle fut amenée à jouer un rôle conseil auprès de nombreuses collectes de fonds externes, ce qui l’a forcé à constamment maintenir à jour ses connaissances des meilleures pratiques en méthodes de financement alternatives. Visant l’autonomie financière des organismes, Natasha accompagne les OBNL afin qu’ils y arrivent seules et puissent éventuellement croître de manière autonome. Son approche est donc personnalisée et allie la consultation, le coaching et la formation des effectifs au besoin. Par ailleurs, Natasha Gupta détient un baccalauréat en Histoire de l’art et deux diplômes de 2e cycle: une maîtrise en administration des affaires (MBA profil marketing) et un DESS en gestion des organismes culturels (OBNL).

[Café virtuel — Réservé aux participants du programme Alliages]

 

Il nous fait plaisir de vous inviter à une activité réseautage pour les participants du programme Alliages. Le 24 février, on commence la journée avec vous ! De 8h30 à 9h30, l’équipe de Culture Montréal vous propose un café virtuel.

Avec ce café virtuel, nous souhaitons offrir un espace de dialogue. Dans un premier temps, vous pourrez présenter votre organisation et ainsi créer des liens avec les autres organisations participantes du programme.

Nous poursuivrons la rencontre avec un volet échange, afin de recueillir votre commentaires en vue d’améliorer le programme et offrir un accompagnement encore plus adapté aux besoins des organisations du secteur des arts et de la culture.

Jeudi 24 février 2022
8h30 h – 9h30

Cet événement virtuel est gratuit et réservé aux participants du programme Alliages.

La période d’inscription est terminée.

L’événement se déroulera sur Zoom et durera 60 minutes. Un échange avec les participants suivra les courtes présentations.