Philanthropie culturelle : quelles ambitions pour le Québec ?

 

Dix ans après le rapport Bourgie qui incarnait pour la première fois une véritable ambition philanthropique du Québec en matière de culture, ce colloque se propose de faire un état des lieux de la philanthropie culturelle au Québec et de réfléchir au rôle des gouvernements dans le déploiement de stratégies qui permettraient de continuer à stimuler la pratique du don en culture. En effet, loin de constituer deux mondes distincts, la philanthropie et l’État entretiennent des liens étroits qui concernent autant la question du rapport entre les sphères publique et privée et de la complémentarité de leurs actions au bénéfice de la collectivité, que celle de la mise en œuvre des politiques publiques qui encadrent et favorisent l’essor des initiatives philanthropiques.

 

Alors que la crise sanitaire et l’inflation ont révélé plus que jamais la nécessité de diversifier les sources de revenus des organismes artistiques et culturels, comment développer une véritable culture philanthropique pour les arts au Québec ? Que peuvent faire les gouvernements pour revaloriser la philanthropie culturelle ? 

 

Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre Culture Montréal, l’Orchestre Métropolitain et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Nous remercions le Conseil des arts de Montréal pour son soutien. 

Le vendredi 2 décembre 2022

9 h à 12 h 30
(Ouverture des portes et petit déjeuner à 8 h 30)

HEC Auditorium Banque Nationale,

3000 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal.

Membre de Culture Montréal : 15$

Non membre : 25$

Étudiant(e) : 15$

Les inscriptions sont fermées.

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Panélistes

Wendy Reid

Professeure honoraire en management HEC Montréal

Wendy Reid est professeure honoraire en management à HEC Montréal. Après une carrière de 25 ans dans le milieu des arts, des musées et des médias au Canada, elle a complété son doctorat à l’Université York à Toronto. Affiliée à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, ses intérêts de recherche se situent dans le leadership, la gouvernance et la philanthropie des organismes OBNL et de la culture. Elle a récemment dirigée l’étude Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : Les relations et la communauté (Conseil des arts de Montréal, 2020) et, avec Hilde Fiellvaer, vient de terminer un livre Co-leadership in Arts and Culture : Sharing Values and Vision (Routledge, 2023), disponible en décembre, 2022.

Emilie L.Cayer

Présidente-directrice générale Fondation du MNBAQ

Dotée d’une expertise multidisciplinaire, Emilie L.Cayer est avocate, détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal. Son parcours présente une variété d’expériences professionnelles dans le secteur muséal, notamment à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal où elle a été impliquée avec succès sur des projets stratégiques et transformateurs (grande campagne du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, acquisitions d’œuvres, dons planifiés, intervention des musées à la cour d’appel fédérale, etc.). PDG de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec depuis deux ans, elle jette avec l’équipe les bases d’une philanthropie à échelle humaine, centrée sur la relation avec le donateur et l’impact des dons sur l’essor de l’institution, tout en visant à assurer le financement à long terme du Musée national. Conférencière active, elle partage ses expériences dans les universités et les regroupements professionnels, puis est membre associée de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’UQAM.

Moridja Kitenge Banza

Artiste et directeur artistique d'Atelier Circulaire

Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, est actuellement directeur artistique de l’Atelier Circulaire. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle. En 2010, il reçoit Grand Prix Léopold Senghor de La Biennale de l’Art africain contemporain, DAK’ART, pour la vidéo Hymne à nous et son installation De 1848 à nos jours. Il a reçu le Prix Sobey 2020 aux côtés de 25 autres finalistes dans le contexte de la pandémie du COVID. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) présente actuellement une exposition individuelle de l’artiste intitulée Et la lumière fut. Son travail a précédemment notamment été présenté au Musée Dauphinois (Grenoble, France), au Museum of Contemporary Art (Rosklide, Danemark), à la Arndt Gallery et la Ngbk (Berlin, Allemagne), à la Biennale Internationale de Casablanca (Casablanca, Maroc), à la Fondation Attijariwafa bank (Casablanca, Maroc), à la Fondation Blachère (Apt, France), au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), à la Fondation Phi (Montréal, Canada), au Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal, Canada) et au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Canada). On compte des oeuvres de l’artistes dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), la Collection de la Ville de Laval ainsi que dans de nombreuses collections corporatives telles BMO, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Canadian Shield Capital, Desjardins, Hydro-Québec, RBC et TD Bank Corporate Art Collection.

Véronique Rankin

Directrice générale Wapikoni mobile

Véronique est la Directrice générale du Wapikoni mobile depuis octobre 2021. Avant de se joindre à l’équipe du Wapikoni, elle a participé à la création de l’organisme autochtone Puamun Meshkenu au côté du Dr Stanley Vollant et a occupé les fonctions de directrice générale de ce même organisme. Depuis le début de sa carrière, Madame Rankin a principalement œuvré au sein d’organisations autochtones et du gouvernement fédéral. Ces postes l’ont amené à acquérir une solide expérience en développement organisationnel, en gestion des risques ainsi qu’en gestion de la performance et de la qualité.

La sécurisation culturelle et la souveraineté narrative des peuples autochtones sont au cœur de son approche en gestion des organisations. Elle siège également sur le conseil d’administration des Productions Menuentakuan, de la Société de la Place des arts et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (les Offices jeunesse internationaux du Québec). Elle est également chercheuse associée de l’Observatoire des administrations publiques autochtones de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et chargée de cours à l’Université de Montréal.

Madame Rankin est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme de 3e cycle en administration publique de l’ÉNAP et fait présentement un certificat en gestion philanthropique à l’Université de Montréal.

Caroline Bergeron

Responsable de programmes à la Faculté de l’éducation permanente Université de Montréal

Depuis 2010, Caroline est responsable de programmes à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Entre autres programme, elle dirige les études en gestion philanthropique. Chercheure au PhiLab depuis 2018, elle assure la direction de la section Québec de 2019 à 2020. Boursière de la Fondation McConnell en philanthropie, Rising Star in Fundraising du Canadian Council for Advancement in Education, Caroline Bergeron cumule plus de 30 ans d’expérience dans le milieu philanthropique. Elle a obtenu des dons majeurs pour l’Université de Montréal, elle a géré les dons et la R&D pour Bell Canada et elle a participé aux travaux d’ouverture de la Grande Bibliothèque à titre de Directrice du développement institutionnel. Formée en gestion, en communication et en muséologie, elle a également conçu et réalisé plus d’une vingtaine d’expositions pour le compte de la Bibliothèque nationale du Québec.

Charles Milliard

MBA Président-directeur général Fédération des chambres de commerce du Québec

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en administration (MBA) de HEC Montréal, Charles Milliard est reconnu pour être un gestionnaire chevronné possédant une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie.

Avant sa nomination comme Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, il a œuvré au sein du Groupe Uniprix, en tant que vice-président exécutif. Il a également occupé le poste de vice-président Stratégie et rayonnement-Santé au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Charles Milliard siège à différents conseils d’administration dans le secteur des arts, notamment celui de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et du Festival de Lanaudière. Il est aussi président du conseil d’administration de la Fondation du Cegep de Lévis.

Julien Valmary

Directeur du soutien et de la philanthropie Conseil des arts de Montréal

Julien Valmary est directeur du soutien et de la philanthropie au Conseil des arts de Montréal depuis 2014. Natif de Toulouse, il possède plus de 20 ans d’expérience en gestion des organismes culturels et politiques publiques pour les arts en France, en Ontario et au Québec. Son parcours de gestionnaire l’a amené à contribuer à la croissance d’organisations artistiques de premier plan, telles que le Centre de développement chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées, le Centre Segal des arts de la scène, le Tarragon Theatre ou encore les Grands Ballets Canadiens. Il est diplômé de l’Institut d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), en administration du spectacle vivant.

Julien est un ancien du Income Managers Program, certificat en philanthropie pour les arts de l’Université de Waterloo et également du Fellowship Action Canada (18-19), le programme de leadership en politiques publiques du Forum des politiques publiques.

Il s’intéresse particulièrement aux questions des politiques publiques de soutien aux arts, aux enjeux d’équité et de diversité culturelle ainsi qu’au développement de la philanthropie.

Yvan Gauthier

Conseiller stratégique auprès d'organismes Président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal (2013-2020) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (2004-2013)

Yvan Gauthier a été président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal de 2013 à 2020. La Fondation développe ses stratégies et ses actions en faveur des objectifs de développement durable dans tous les secteurs et est un partenaire des organismes culturels dans le cadre des programmes gouvernementaux québécois et canadien d’encouragement aux investissements en philanthropie.

De 2004 à 2013, Yvan Gauthier a dirigé le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Au cours de ses années, le CALQ a remporté deux prix décernés par l’Institut d’administration publique du Québec le premier Prix du rayonnement international pour son programme de Studios et résidences et le troisième Prix Fonction publique pour le programme Mécénat Placements culture. Auparavant, Yvan Gauthier a assumé des postes de haute direction au Conseil des métiers d’art du Québec, au Regroupement Loisir Québec et à la Ve Biennale internationale des villes d’hiver dans le cadre du 350e anniversaire de la ville de Montréal.

Il a aussi été président de plusieurs organismes et réseaux québécois et canadiens, dont ceux du Conseil québécois des ressources humaines en culture, du Réseau canadien des conseils des arts provinciaux et fédéral, de l’Observatoire de la culture et des communications (ISQ), de la Fédération canadienne des métiers d’art etc. Il a complété une scolarité de maîtrise en histoire économique et est détenteur d’un baccalauréat en animation culturelle de l’UQAM.

Membre honoraire de la Fondation depuis 2020, Yvan Gauthier reste engagé comme conseiller stratégique bénévole auprès d’organismes dans les secteurs social, philanthropique et culturel.

Cyrille Ekwalla

Journaliste et producteur de contenus médias Co-président du conseil d’administration de la Fondation Dynastie.

Cyrille Ekwalla est journaliste et producteur de contenus médias. Il a fondé NeoQuébec, un média global consacré à la promotion de la diversité et la sensibilisation sur les enjeux d’inclusion et d’équité au Québec.

Dans une perspective d’intégration partagée, il a créé la plate-forme « Institut NeoQuébec », un organisme de recherche/action et d’éducation à la citoyenneté, sur les questions d’intégration et de vivre-ensemble, le rayonnement des communautés racisées et la sensibilisation au racisme et discriminations diverses.

Cet ancien reporter, puis recherchiste à Ici Première (émission Désautels – Radio Canada / Tam Tam Canada – Radio Canada International) est un passionné de culture et de politique qu’il analyse et commente dans différents médias.

Reconnu pour son leadership, sa proximité avec les gens, Cyrille Ekwalla, passionné et curieux, contribue par ses actions à l’épanouissement et la participation des neoquébécoises et neoquébécois dans toutes les sphères de la société québécoise.

Il est le co-président du conseil d’administration de la Fondation Dynastie.

Animatrices

Céline Choiselat

Directrice principale Philanthropie et partenariats Orchestre Métropolitain

Céline Choiselat a étudié en sociologie de la culture et a obtenu son premier poste à l’Opéra National de Paris dans le service des relations de presse du service culturel. Elle a poursuivi avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2000 aux relations publiques comme chef des relations médias. Son mandat était de bâtir la stratégie, la planification des relations publiques et assurer la promotion locale et internationale de la Maison symphonique inaugurée avec Kent Nagano en septembre 2011.

Par la suite Céline s’est professionnalisée dans le domaine de la philanthropie à l’OSM puis au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) en tant que directrice adjointe des Cercles philanthropiques.

Son intérêt s’est tourné vers l’éducation en tant que directrice de la Fondation du Collège Stanislas. Parce que si on a la chance de s’ouvrir à la Culture, c’est parce que l’école y a grandement contribuée. Dans tout son cheminement, elle retrouve son champ d’action à la tête du département Philanthropie et partenariats à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin (OM) soutenant la mission éducative de l’Orchestre auprès du plus grand nombre.

Karla Etienne

Artiste en danse et gestionnaire culturelle Directrice générale Assemblée canadienne de la danse

Artiste et gestionnaire culturelle, Karla Etienne est directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse. Son engagement est aujourd’hui reconnu notamment pour le renouveau des politiques culturelles concernant l’équité dans le domaine de l’art, sur tous les plans de la pratique, de la gestion et de la diffusion. Karla est co-fondatrice et co-présidente des Conversations philanthropiques en culture. Elle reçoit en 2021 le Prix Stellaire de Nyata Nyata pour le service à la grande communauté de la danse.

Accessibilité 
Dans le but de faciliter l’accès au colloque à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous.

Désistement
Vous vous êtes inscrit, mais vous avez un empêchement le jour du colloque? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, nous vous saurions gré de communiquer avec nous.

Causerie virtuelle — Penser la ville de demain : regards et perspectives d’artistes

Dans le cadre de la consultation Réflexion 2050 menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Culture Montréal organise en collaboration avec le Service de la culture de la Ville de Montréal une discussion avec des artistes en vue d’intégrer leurs réflexions sur le devenir de la métropole au sein du Projet de ville. Ce document stratégique, qui se veut être la vision de Montréal à l’horizon 2050, constitue l’étape préliminaire à l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville.  

 

Comment la création artistique peut-elle contribuer à transformer le territoire et changer nos modes de vie ? De quelle façon l’art et la culture peuvent-ils modifier notre regard sur la ville et ses quartiers ? Quels rôles peuvent-ils jouer en faveur de l’équité sociale et de la transition écologique et que devrait faire la Ville de Montréal pour atteindre ces deux objectifs majeurs ? 

 

Parmi les intervenants qui tenteront de répondre à ces questions, nous compterons Mouna Andraos, co-fondatrice et co-directrice de Daily tous les jours ; Clément de Gaulejac, artiste, auteur et illustrateur ; Anahita Norouzi, artiste multidisciplinaire et Yann Pocreau, artiste.

 

Cette causerie sera animée par François-Xavier Tremblay, chargé de projets – tournées et initiatives territoriales au Conseil des arts de Montréal et secrétaire de la Commission permanente du cadre de vie de Culture Montréal.

Il s’agit d’une collaboration avec l’OCPM et le Service de la culture de la Ville de Montréal. Nous remercions le Conseil des arts de Montréal pour la diffusion de l’activité dans ses réseaux.

Le jeudi 6 octobre 2022
11h à 12h 

Cet événement sera virtuel. Il se déroulera sur Zoom.

Le lien pour y accéder vous sera envoyé deux heures avant l’événement.

La causerie est gratuite. L’inscription est obligatoire.

La période d’inscription se termine le 5 octobre à 15h.

Une collaboration de

Saviez-vous que vous pouviez devenir membre de Culture Montréal pour seulement 15 $ par année ? 

Pour devenir membre, c’est par ici 

20e assemblée générale annuelle de Culture Montréal

Assemblée générale annuelle des membres de Culture Montréal

Afin de mieux vous accompagner lors de cette 20e assemblée générale annuelle, nous avons conçu une trousse numérique comprenant les documents qui pourront vous être utiles :

 

  • Dans un effort de réaliser des événements écoresponsables, aucun document papier ne sera remis le jour de l’événement.

Le mercredi 26 octobre 2022

14h : Accueil des membres et collation

14h30 : 20e anniversaire de Culture Montréal – lancement livre et balado (remise du livre aux membres présents)

15h : Assemblée générale annuelle de Culture Montréal

17h : 20e anniversaire de Culture Montréal – cocktail et célébration

Lieu : Fabrik8 – Mile-Ex
(7236 Rue Waverly, Montréal, QC H2R 0C2)

Voir sur une carte

L’événement est gratuit. L’inscription est obligatoire.

Les inscriptions sont désormais terminées.

Élections au conseil d’administration

Douze (12) postes seront mis en élection lors de cette assemblée générale.

Important

Êtes-vous membre en règle?

Votre présence permettra d’élire les nouveaux administrateurs de notre conseil d’administration. Afin d’avoir le droit de voter pour les candidats de votre choix, vous devez être membre en règle de Culture Montréal et avoir acquitté le montant de votre adhésion avant le 25 octobre 2022 à 15h.

Je deviens membre

4 raisons de participer

Prendre part à la vie associative et démocratique de l’organisme

Voter pour un conseil d’administration qui vous ressemble

Partager un moment convivial entre membres de Culture Montréal

Célébrer le 20e anniversaire de Culture Montréal

 

Après plus de deux ans d’événements virtuels et hybrides, toute l’équipe de Culture Montréal est ravie de vous convier en présence à la deuxième édition du Forum sur la vitalité culturelle dans les quartiers! Ce forum présenté par Culture Montréal et la Ville de Montréal se tiendra le 2 mai prochain à la Maison de la culture Claude-Léveillée.

Le Forum sur la vitalité culturelle dans les quartiers, qu’est-ce que c’est? 

Il s’agit d’un moment privilégié de rencontres pour les acteurs de la culture de proximité, qu’ils soient issus du milieu culturel, communautaire et économique ou encore de la fonction publique.  ​

 

Que nous réserve l’édition 2022?

L’accent sera mis sur l’importance de la culture dans le développement des territoires et dans la constitution de quartiers vivants. Les discussions porteront notamment sur les moyens qui s’offrent aux citoyens pour (re)découvrir et s’approprier leur territoire par la culture ainsi que sur ce que peut la culture face à l’individualisation de nos modes de vie.

 

Le lundi 2 mai 2022

9 h à 16 h 30
(Ouverture des portes à 8 h 30)

Maison de la culture Claude-Léveillée
911 Rue Jean-Talon E, Montréal

Membre de Culture Montréal : 25$
Non membre : 50$

Un seul billet par personne peut être réservé. 

Devenir membre 

Les inscriptions pour le forum sont maintenant complètes. Cependant, nous avons une liste d’attente et en cas de désistement, nous pourrons contacter les personnes intéressées afin de leur offrir une place au forum. Si vous souhaitez toujours participer, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse suivante : inscription@culturemontreal.ca.

Vous avez des questions? Contactez nous .

L’inscription comprend le café et le thé tout au long de la journée, un dîner ainsi qu’un cocktail de réseautage pour bien conclure la journée. Le menu sera fourni par le Café LatinArte qui propose des plats à saveur latino‐américaine variée comprenant un menu inspiré des tendances de la bouffe de rue latina.

Si vous avez allergies ou des intolérances alimentaires, veuillez communiquer directement avec nous.

Programmation

Le forum sera animé par Marco Pronovost (Tangente).

 

 

Conférencier d'ouverture

  • Carlos Moreno

Panélistes

Taïka Baillargeon

Taïka Baillargeon est Directrice adjointe aux politiques chez Héritage Montréal. Amoureuse des villes et des lettres, Taïka a complété une maitrise en littérature comparée et un doctorat en Études urbaines et touristiques. Elle a travaillé sur la reconstruction et la préservation du patrimoine bâti au lendemain de catastrophes humaines et naturelles, s’intéressant tout particulièrement au sens des lieux et aux espaces abandonnés en temps de crise. Dans les dernières années, Taïka a enseigné l’aménagement territorial ainsi que le tourisme. 

Benoit Beaudry

Benoit est l’un des cofondateurs du chapitre québécois de la compétition internationale de rap End Of the Weak, que le grand public a pu connaître grâce à l’émission »La fin des faibles ». En collaboration avec les Maisons de la Culture de la Ville de Montréal, son équipe a également lancé en 2022 le MC Challenge 12-17, la version pour adolescents de cette compétition. L’implication de Benoit dans la scène musicale et communautaire remonte à plusieurs années déjà; il anime l’émission de culture hip-hop »Ghetto Érudit » sur les ondes de CISM 89,3 FM depuis plus de 10 ans et travaille quotidiennement comme intervenant auprès de jeunes dans une entreprise d’insertion socioprofessionnelle.

François Bergeron

Œuvrant depuis 25 ans au sein de différentes organisations communautaires et culturelles dans la région de Montréal, François Bergeron s’est particulièrement démarqué dans le cadre de travaux collaboratifs favorisant les interactions et les partenariats entre des acteurs de différents secteurs d’activités. Il a notamment su mettre en réseau des organismes communautaires, des entreprises et des représentants des pouvoirs publics autour d’initiatives novatrices au soutien de populations défavorisées. 

Au cours des neuf dernières années, François Bergeron a occupé le poste de directeur général de la CDC Centre-Sud. Auparavant, il a été directeur général d’Oxy-Jeunes de 2004 à 2012. Il a également contribué activement à la Table nationale des Corporations de développement communautaire du Québec (TNCDC). Il a également présidé la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) de 2019 à 2021 et, auparavant, du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) de 2005 à 2011. De nombreux partenaires le reconnaissent comme une personne qui, face à des problèmes complexes, favorise l’émergence de solutions novatrices et respectueuses des aspirations de chacun.e.

Valérie Beaulieu

Diplômée du conservatoire d’art dramatique de Québec, Valérie Beaulieu œuvre au sein du milieu culturel montréalais depuis près de 20 ans. 

Son parcours axé principalement sur les communications et la gestion l’a amené a travaillé pour plusieurs organisations culturelles telles que le Théâtre Aux Écuries, le Festival du Jamais Lu et La Ligne Bleue | Réseaux et quartiers culturels, organisme qu’elle a cofondé en 2011 et dirigé pendant trois ans. Elle a également été consultante en direction de projets et communication au sein d’organisations comme l’École de l’innovation citoyenne de l’ÉTS et la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent où elle a assumé la direction générale par intérim.

Depuis 2016, Valérie Beaulieu est directrice générale de Culture Montréal, une organisation indépendante, non partisane et sans but lucratif dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Au moyen d’activités de réflexion et de concertation, Culture Montréal contribue au positionnement de Montréal comme métropole culturelle.  

Laurane Van Branteghem

Commissaire et responsable de la programmation à Tangente, Laurane Van Branteghem est aussi plongée dans des réflexions doctorales, sous la direction d’Ève Lamoureux, autour des potentiels transformateurs d’œuvres de danse actuelle et de ses institutions. Elle a partagé son amour des arts vivants à travers la radio, l’écriture et diverses tables rondes et cycles de conférences.

Nelly Daou

Poète, artiste sociale et facilitatrice d’expression créative, Nelly Onestas Daou est animée par le désir de créer des espaces dans lesquels les pratiques artistiques favorisent le ressourcement, la libre expression de soi et la rencontre authentique avec l’Autre. En 2016, elle découvre le réseau des ruches d’art – véritables tiers-lieux ancrés dans les quartiers où la pratique collective de l’art vise à tisser du lien social. Résonnant avec les valeurs à la fois communautaires et écologiques de ce réseau, elle fonde la Ruche Yéléma. Depuis, ce petit studio d’art mobile inclusif, intergénérationnel et interculturel offre une alternative à l’isolement en offrant des rencontres créatives ouvertes à toutes et tous dans Rosemont et ses alentours. Dans ces activités très accessibles, où la réutilisation créative de matériaux usagés et le partage de savoir-faire sont encouragés, des connexions humaines se créent et se renforcent au fil du temps. En parallèle, Nelly anime des ateliers de poésie et offre des services de coaching en créativité depuis plusieurs années. Elle est également médiatrice interculturelle pour Singa Québec depuis cet été.

Anaïs Chloé Gilles

Anaïs Chloé Gilles est une artiste de la communauté de street dance de Montréal. Adepte de la culture Hip Hop, House et de Ballroom, elle utilise l’art visuel et la danse comme médiums afin de se connecter à ses racines et son héritage. À travers son parcours, elle se centre sur le développement artistique communautaire. Récemment,elle a développé plusieurs projets tels que “Ballroom For Community: a QTBIPOC youth program” et à travaillé pour des compagnies aux valeurs similaires, tel “The Expressive Movement (Boston, MA, USA)”. À travers l’art et la communauté, elle cherche à découvrir et honorer la richesse des cultures Afro-descendantes à laquelle elle participe.

Juan-Luis Klein

Juan-Luis Klein, détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université Laval spécialisé en géographie économique, est professeur titulaire au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1993. Précédemment, il a été professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi de 1981 à 1993 et professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski en 1980-81. Il est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES/ https://crises.uqam.ca/) dont il a assumé la direction entre 2009 et 2018. Il a été cofondateur et coprésident de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS/ https://tiess.ca/). Ses recherches portent sur l’innovation sociale, la culture de proximité et le développement territorial. Seul ou en collégialité, il est l’auteur de plus de 200 publications et il est responsable de la collection Géographie contemporaine des Presses de l’Université du Québec.

Pablo Maneyrol

Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE. Il siège aux C.A. du CESIM et de Culture Montréal, où il copréside la commission permanente « Culture et Transition écologique ».

Alban Maréchal

Batteur, percussionniste et claviériste de formation, Alban Maréchal est diplômé du conservatoire de Perpignan – France (Premier prix suivi de l’excellence en percussion) et de l’Université de Montréal – Québec, Canada (Maîtrise et DESS en interprétation de percussion). Enseignant et intervenant spécialisé en musique (percussion) au sein de plusieurs écoles et centres de loisirs depuis plusieurs années en France, il décide en 2005 de reprendre ses études en venant s’installer à Montréal afin d’approfondir ses connaissances musicales. Depuis son arrivée au Québec, il participe à de nombreux projets musicaux et se produit régulièrement sur différentes scènes Québécoise. Il maîtrise également les techniques d’enregistrement, prise de son, édition et mixage et a plusieurs réalisations en collaboration, à son actif. Il a co-fondé en 2015, l’organisme « À portée de mains » et propose différents projets de développement social avec les arts et la culture notamment le projet 1PAKT, pour une intégration sociale, culturel et professionnel. Alban est également impliqué dans les activités de la Table de concertation culturelle de Villeray et Parc-Extension depuis sa création, et est présentement membre du conseil d’administration.

Marie-Odile Melançon

Marie-Odile Melançon est présentement cheffe de la division Soutien au développement culturel à la Ville de Montréal. Au Service de la culture depuis plus de vingt ans, elle travaille notamment avec le réseau des maisons de la culture, ainsi que sur divers dossiers liés à la diffusion, la médiation culturelle, l’inclusion et la diversité, les statistiques et indicateurs culturels ainsi que les quartiers culturels. À titre de commissaire au développement culturel elle a notamment assuré le suivi de plusieurs plans d’action, ententes de partenariats et mécanismes de concertation.
Titulaire d’une maîtrise en étude urbaines de l’Institut national de recherche scientifique du Québec, elle a participé notamment à l’étude « La participation culturelle des jeunes à Montréal » sous la direction de Christian Poirier, et contribué à plusieurs analyses permettant d’appuyer les interventions de la ville pour soutenir le développement culturel sur l’ensemble du territoire montréalais.

Victor Bertrand-Ouellette

Victor Bertrand-Ouellette, à la Direction créative de STUDIO ZX, est un artiste multidisciplinaire hors pair et un entrepreneur né. Ayant pour mission intime de mettre en lumière les talents du Nightlife à Montréal, il a l’ambition de réinterpréter la place de l’art underground dans les milieux culturels trop souvent élitistes de la métropole. Victor nous parle aujourd’hui de Destination Z, le plus récent projet du STUDIO, un environnement expérientiel immersif qui nous transporte dans un univers lointain supporté par des talents de la communauté LGBTQ à Montréal. 

Christina Paquette

Christina trace sa place dans la communauté de danse de rue depuis les dix dernières années. Elle y participe en tant qu’interprète, directrice de production, d’enseignante et de chargée de projet. Elle prend part à plusieurs projets artistiques tout en peaufinant ses expériences en tant que travailleuse culturelle. Elle travaille en tant qu’interprète et directrice de production pour la compagnie de danse Ebnfloh et organise des battles pour la nouvelle génération avec Break the Plateau. Graduée du baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM, elle s’accomplit pleinement en tant que danseuse de rue. Christina fait ses débuts chez 100Lux en tant que bénévole en 2015. Depuis les six dernières années, elle travaille en étroite collaboration avec Axelle Munezero (co-fondatrice de l’organisme). Elle s’est retrouvée gestionnaire des chargés de projet pour Les Soirées 100Lux ainsi que pour le Festival 100Lux. Depuis 2021, Christina est co-directrice générale et artistique et partage cette tâche avec Axelle Munezero.   

Annik Reinhardt

Depuis février 2020, Annik Reinhardt est chargée de concertation à la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud.  De disquaire à enseignante du français au secondaire, les différentes expériences de son parcours hétéroclite lui servent merveilleusement au quotidien.  Par contre, c’est à la CDC et en en travaillant en concertation avec des partenaires et alliée.e.s du quartier sur des actions collectives telles que Notre quartier nourricier ou le Mouvement Courtepointe, que son désir de vouloir apporter un impact sur les enjeux sociaux fait la différence et lui donne l’impression d’être véritablement sur son X.  Le Mouvement Courtepointe lui permet entre autres, de marier plusieurs de ses passions :  soutenir un collectif d’organismes du quartier afin de leur permettre d’utiliser l’art et la culture pour faire briller les populations marginalisées (souvent dans l’ombre) grâce à leur projet.  L’art et la culture devient ainsi un prétexte pour leur faire découvrir tout le spectre des effets positifs et l’impact de cet engagement social. 

Dorothy Rhau

Dès sa naissance à Montréal, Dorothy Rhau , d’origine haïtienne, est venue au monde avec un large sourire. Elle s’est fait connaître en tant que première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. Comme si sa vie n’était pas assez trépidante, en 2016, elle lance l’idée sur les réseaux sociaux, d’un Salon International de la Femme Noire (SIFN), telle qu’une bouteille à la mer . Elle reçoit un tsunami de réactions favorables de femmes afrodescendantes qui n’attendaient que ce genre d’évènement se réalise. Elle réunit une équipe de femmes exceptionnelles, fonde avec elles, un organisme à but non lucratif : Audace au Féminin. Le 2 juin 2018 a lieu la première édition du SIFN, un lègue pour la société québécoise et canadienne qui revient à chaque année. Cet évènement phare , le plus grand rassemblement de femmes issues des communautés noires, est devenu le symbole d’un mouvement féminin inclusif qui met en lumière des femmes noires qui brillent dans l’ombre.

Arno Robin

Durant ses études à l’École de Design de l’UQÀM, il est impliqué au sein de plusieurs projets collaboratifs
(École de la Montagne Rouge, Pica magazine, Association étudiante, Bellastock). Il y remportera une bourse individuelle d’excellence ARTV et un lauréat Forces Avenir pour son implication au sein de l’École de la Montagne Rouge. Une fois diplômé, il cofonde l’atelier ENGRAM, une entreprise de conception et de réalisation de projets collaboratifs d’interactivité numérique. Il y agit à titre d’administrateur, de concepteur et de gestionnaire de projets. À travers cet emploi, il rencontre plusieurs individus créatifs et constatera le besoin criant d’un espace de partage et de création libre pour son milieu. En 2016, il cofonde LESPACEMAKER, un atelier communautaire de 15 000 pi2 situé dans un vieux bâtiment industriel du Centre-Sud. À l’heure actuelle, plus de 150 membres partagent l’accès à des ateliers communs (bois, métal, sérigraphie, vélo, couture, impression 3D, électronique, céramique, travail du cuir, recyclage du plastique, forge, etc.) et occupent des ateliers privés. Une phase d’agrandissement de 10 000 pi2 est envisagée pour l’année à venir et des discussions d’acquisition sont en cours. Nous
espérons faire de ce bâtiment un incontournable de l’expression créative et artistique montréalaise.

Angela Sierra

Angela Sierra est une montréalaise d’origine colombienne, devenue citoyenne canadienne en 2004. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme de la Universidad Javeriana de Bogotá en Colombie, et d’un diplôme en études de cinéma et télévision de l’Université Aix-En-Provence en France. Elle a œuvré comme chercheuse en production audiovisuelle pour des émissions en affaires publiques à Montréal et en Colombie, ainsi qu’en communication et production événementielles en France. Depuis 2007, elle est à la direction générale de la Fondation LatinArte, la première vitrine pour les artistes d’origine latino‐américaine à Montréal. Actuellement, Angela Sierra fait partie des 21 membres du conseil d’administration du Conseil des Arts de Montréal. Elle est aussi la présidente du Mois de l’héritage latino‐américain de Montréal. Angela Sierra a été nommée membre du Conseil interculturel de Montréal en mars 2015, où elle est devenue l’une des vice‐présidentes entre 2019 et 2021. 

Claude Toupin

Muséologue, diffuseur et gestionnaire culturel, Claude Toupin a réalisé avec ses équipes plusieurs projets d’aménagement et de développement culturels. Il s’intéresse particulièrement aux facteurs qui permettent aux citoyen et citoyennes de vivre pleinement la culture dans leurs milieux et des responsabilités des institutions et administrations publiques à cet égard. Il est actuellement responsable du projet Espace Rivière au sein du quartier de Rivière-des-Prairies à Montréal. 

Annie Turcotte

Annie Turcotte est agente de développement culturel à l’arrondissement de Verdun. Elle évolue dans le domaine culturel montréalais depuis plus de 15 ans, à la suite de ses études en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle collabore au projet pilote pour le développement du Quartier culturel de Verdun depuis 2019, notamment par la coordination des rencontres de co-design avec partenaires et citoyen.ne.s et par la mise en place de projets de médiation culturelle avec des artistes et des jeunes en milieu scolaire.

Virginie Simard-Tozzi

Virginie Simard-Tozzi a un bac en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’un certificat en création littéraire. Elle siège au conseil d’administration de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU et en est depuis peu 2e vice-présidente. Agente culturelle à l’arrondissement de Saint-Laurent depuis 13 ans, elle est responsable de la programmation culturelle pluridisciplinaire (en salle et hors les murs), elle s’engage par ailleurs au sein des grands projets de développement de l’arrondissement pour qu’on y intègre des éléments artistiques et culturels. Au fil des ans, sa passion pour les arts et l’envie de les faire connaître au plus grand nombre l’amène à mettre sur pied une quarantaine de projets de médiation culturelle déployés auprès de clientèles diverses. Maître d’œuvre du premier plan local de développement culturel de Saint-Laurent, elle s’applique avec ferveur à célébrer la vitalité culturelle du territoire en travaillant de concert avec plusieurs partenaires. En collaboration avec un comité de partenaires, elle élabore le premier plan d’action du quartier culturel du Vieux Saint-Laurent. 

Marie-Josée Vaillancourt

Diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, Marie-Josée Vaillancourt a un parcours professionnel quelque peu atypique. En effet, suite à sa maîtrise, elle a exploré les possibilités de fonder une entreprise en «urbanisme interculturel» avec ses collègues. Suite à ses recherches entrepreneuriales, elle décide finalement de travailler pour des organisations multiples, tant dans le privé que pour les OBNL. Un parcours exploratoire la mène à être animatrice lors de consultation publique pour Convercité, chargée de projet pour le développement du Corridor écologique Darlington, analyste-recherchiste et conseillère en urbanisme pour la firme d’expert-conseil en culture Art Expert, animatrice lors de consultation sur la planification urbaine à l’Institut du Nouveau Monde (INM), puis conseillère en urbanisme et patrimoine pour la firme EVOQ Architecture. Aujourd’hui Marie-Josée se définit comme une entrepreneure sociale et met à profit son profil pluriel au service de la mission d’Entremise, une startup en urbanisme qui développe des projets immobiliers dans les espaces vacants au bénéfice de la collectivité.

Hélène Veilleux

Hélène Veilleux a bâti sa carrière dans les secteurs immobilier et commercial. Après une dizaine d’années à la direction des ventes de Sears Canada, elle joint l’équipe des Galeries du Cap et Faubourg Sagamie à titre de directrice générale et du marketing. Elle sera ensuite recrutée par Ivanhoé Cambridge, puis Cominar où elle occupera différentes fonctions à la location et aux opérations avant de prendre la direction générale de Centropolis à Laval. Au cours de ce mandat, Hélène aura la responsabilité de développer, d’implanter et de maintenir une vision stratégique et ancrée dans le développement durable qui soit en cohérence avec l’univers de marque de la propriété. Cette expérience lui aura permis de mettre en place des bases de développement solides pour le District Central, territoire en pleine requalification à Montréal, où elle s’évertue depuis 2017 à créer et mettre en place une vision stratégique pour le quartier d’affaires en mobilisant les différents acteurs du milieu. Hélène croit profondément à la concertation et c’est pourquoi elle s’est impliquée à titre d’administratrice auprès d’organismes en développement économique actifs dans son marché tels que Tourisme Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Elle siège aujourd’hui sur le conseil d’administration de l’Association des SDC de Montréal, fait partie de l’alliance pour la Féminisation du leadership et est accompagnatrice à la Maison des leaders.

Martin Vinette

C’est avec curiosité et passion que Martin Vinette se lance dans tout ce qu’il entreprend. Après son baccalauréat en histoire (UQTR), ce féru d’histoire et de patrimoine a œuvré pendant plus de 12 ans en animation du patrimoine touristique et religieux québécois. Curieux de découvrir le monde arabe après le 11-Septembre, il a passé un an dans une Tunisie alors dictatoriale, cherchant à ouvrir, à sa façon, le dialogue avec l’Autre. Passionné de cinéma, il a réalisé une première maîtrise en Sociologie (UQAM) où il questionnait les enjeux de la représentation des Maghrébins dans le cinéma français récent. Volontaire, il a complété une deuxième maîtrise, en Management des entreprises culturelles (HEC Montréal), ouvrant la voie à un engagement culturel plus ancré dans l’action directe. Amateur d’arts visuels, il a collaboré à plusieurs projets artistiques et ses photographies ont été récemment publiées dans Ciel variable, Espace art actuel et Inter. Il est aussi président du conseil d’administration du Centre en arts actuels Skol (Belgo). Depuis juillet dernier, il occupe le poste de directeur général de Voies culturelles des faubourgs, organisme pionnier dans la concertation culturelle dans l’Est de Ville-Marie.

Billy Walsh

Ayant évolué dans le monde du documentaire, de la photographie et de la télévision pendant une dizaine d’années, Billy Walsh obtient le poste de directeur à la société de développement commerciale Wellington en 2010. Il fondera les festivals Cabane Panache, Marionnettes Plein la rue, accueillera le premier satellite du FIJM hors centre-ville en 2019 et développera le projet Jardin Ethel, un important projet de requalification urbaine générant plus de 10 millions en investissement.  En 2018, la SDC Wellington reçoit le prix Patrimoine Montréal – agir ensemble – pour sa contribution avec le milieu. Billy Walsh est administrateur sur le CA de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) depuis 2012 et en est son président depuis 2018. En avril 2022 il quitte son poste de président et la SDCW pour occuper les fonctions de directeur général de l’ASDCM à plein temps. 

Handy Yacinthe

Handy « HYA » Yacinthe est un artiste qui occupe une place importante dans le circuit canadien et international de la danse de rue. Créateur, innovateur et expérimentateur à part entière, il est avant tout un artiste multidisciplinaire qui explore de multiples domaines de création. Expérimentateur depuis 25 ans, sa carrière s’étend de la création à la scène, en passant par le travail de chorégraphe, les courts métrages, les productions, la pédagogie, le mentorat, la production musicale, les « cyphers« , les « battles », la curation et le milieu du showbiz. Fondateur du festival international de danse de rue novateur et acclamé Jack of All Trades ; JOAT a été organisé à Singapour, à Taïwan, en Inde, à Vancouver, à Los Angeles, au Royaume-Uni et au Japon. 

Animateur

  • Marco Pronovost

Événement écoresponsable 
L’aspect écologique de cet événement a guidé nos pratiques et nos choix. En ce sens, nous tenons à vous aviser que le forum se tiendra à quelques pas d’une station de métro. Il est  on donc possible de prendre les transports en commun pour s’y rendre. Il est également fortement recommandé d’apporter sa bouteille d’eau. 

Accessibilité 
Dans le but de faciliter l’accès au forum à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous.

Désistement
Vous vous êtes inscrit, mais vous avez un empêchement le jour du forum? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, nous vous saurions gré de communiquer avec nous.

La série qui outille —

Diversifier ses sources

de revenus :

les clefs pour réussir

La situation exceptionnelle du Covid-19 a illustré plus que jamais l’importance que revêt le soutien public pour les organismes du secteur culturel, constitués pour la plupart en OSBL. Mais ce lien de dépendance contraint également les petites, moyennes et grandes structures à trouver des solutions de financement complémentaires pour assurer leur pérennité et se développer. Comment diversifier ses sources de revenus ? Par où commencer ? Quelles stratégies privilégier ? 

  

Cette activité de la série qui outille s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels souhaitant en savoir davantage sur les différentes sources de financement à explorer et les facteurs clefs de réussite d’une démarche de diversification.  

Jeudi 7 avril 2022 à 11 h sur Zoom

Cette activité est réservée aux membres de Culture Montréal ainsi qu’aux organisations ayant participé au programme Alliages. L’inscription est obligatoire et l’activité est gratuite. L’activité sera d’une durée de 60 minutes.

L’inscription pour cette activité est fermée.

Objectif de la série qui outille

Qu’est-ce que la diversification? Quelles sont les autres sources de financement à explorer pour un organisme culturel? Comment s’y prendre et par où commencer (les stratégies et outils à mettre en place)? Les facteurs clefs de réussite. Les bonnes pratiques : trois exemples d’organisations  (petite, moyenne et grande).  

 

 

 

Animatrice

Natasha Gupta

Depuis près de 20 ans, Natasha Gupta oeuvre avec succès dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds. Au fil des ans, elle s’est développée une véritable expertise pour l’ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité. Ceci lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale des divers éléments à mettre en place pour développer des tactiques gagnantes. Désireuse de mettre son savoir-faire au profit d’un maximum d’organisations, elle offre du service-conseil à des organisations à but non lucratif qui souhaitent trouver de nouvelles sources de financement alternatives ou optimiser celles déjà existantes. Elle fut amenée à jouer un rôle conseil auprès de nombreuses collectes de fonds externes, ce qui l’a forcé à constamment maintenir à jour ses connaissances des meilleures pratiques en méthodes de financement alternatives. Visant l’autonomie financière des organismes, Natasha accompagne les OBNL afin qu’ils y arrivent seules et puissent éventuellement croître de manière autonome. Son approche est donc personnalisée et allie la consultation, le coaching et la formation des effectifs au besoin. Par ailleurs, Natasha Gupta détient un baccalauréat en Histoire de l’art et deux diplômes de 2e cycle: une maîtrise en administration des affaires (MBA profil marketing) et un DESS en gestion des organismes culturels (OBNL).

[Café virtuel — Réservé aux participants du programme Alliages]

 

Il nous fait plaisir de vous inviter à une activité réseautage pour les participants du programme Alliages. Le 24 février, on commence la journée avec vous ! De 8h30 à 9h30, l’équipe de Culture Montréal vous propose un café virtuel.

Avec ce café virtuel, nous souhaitons offrir un espace de dialogue. Dans un premier temps, vous pourrez présenter votre organisation et ainsi créer des liens avec les autres organisations participantes du programme.

Nous poursuivrons la rencontre avec un volet échange, afin de recueillir votre commentaires en vue d’améliorer le programme et offrir un accompagnement encore plus adapté aux besoins des organisations du secteur des arts et de la culture.

Jeudi 24 février 2022
8h30 h – 9h30

Cet événement virtuel est gratuit et réservé aux participants du programme Alliages.

La période d’inscription est terminée.

L’événement se déroulera sur Zoom et durera 60 minutes. Un échange avec les participants suivra les courtes présentations.

Culture and the environment:
Towards a sustainable partnership

The UK will host the 26th UN Climate Change Conference of the Parties (COP26) in Glasgow from October 31 to November 12, 2021. On this occasion, Culture Montréal is hosting a forum that will highlight the culture’s contribution to environmental transition and rally cultural and environmental figures around this important issue. How can culture be a stakeholder in this movement towards empowerment? In what ways can culture help us to overcome climate change and to build a societal model that better respects both humankind and the environment?  

This forum will bring together different artists and cultural figures from Quebec, Scotland and England, as well as environmental organizations.  

To view the program 

Wednesday, November 10 at 9AM | 2PM UK time.

If you have any questions, you can contact :inscription@culturemontreal.ca

Registrations are now closed.

The event is organized in partnership with :

In collaboration with :  Conseil des arts de Montréal, Artenso, Campus de la transition écologique, Réseau des femmes en environnement, Conseil régional de l’environnement de Montréal.  

Moderator

Dorothy Alexandre

Host, Content producer, Communication coach

As a catalyst for dynamic and constructive discussion, Dorothy Alexandre has been navigating the media and communications world with conviction and vision since 2009. This entrepreneur is a host, roundtable moderator, content producer and an equity, diversity and inclusion consultant. Known for her thoroughness and leadership, she anchors her work in promoting and highlighting a broad range of voices and perspectives. As part of her many mandates, she works with NPOs and public, para-public and private organizations.

Panelists

Cathie Boyd

Artistic Director/ Founder CRYPTIC

Cathie Boyd is an internationally respected director, producer and curator known for her ability to inspire others and her strong leadership of creative endeavour. With over 25 years of experience, she is able to work across art forms, from opera to music, visual arts and film while being able to work at a strategic and practical level, often working in new and unusual ways to achieve goals.

Raised in Belfast, Ireland, Cathie graduated from the Royal Conservatoire of Scotland, and set up Cryptic in 1994 with the desire to create innovative music and/or sound-based performances that would ‘ravish the senses’ of international audiences. Her many years of artistic practice include numerous international commissions and collaborations which have been presented in over 25 countries.

Cathie has been instrumental in providing a key platform for artists around the world by creating Glasgow’s Sonica Festival in 2012.  She also has much experience in working with new technologies and was previously awarded a NESTA Fellowship to develop the visual staging of live music – performances include with the Baltimore Symphony Orchestra, BBS SSO, BCMG, London Sinfonietta and NYO.

Awards include Prestige Scotland Arts Collective of the Year 2021/22; Creative Programming for Sonica (Scottish Award for New Music 2018); European Woman of Achievement for the Arts; Outstanding Young Person Award; Junior Chambers of Commerce and an Edinburgh Festival Fringe First. Cathie also serves as President on the Board of IETM (international network for contemporary performing arts).

Previously Anne worked as Producer/Company Manager at Theatre Workshop Edinburgh, a producing and receiving venue, committed to inclusive theatre, employing as well as providing training opportunities to professional disabled performers. 

Laurence Lafond-Beaulne

SOFT FABRIC / Half of Milk&Bone / Co-founder of the ACT movement

Trained in classical and jazz music from a very young age, Laurence Lafond-Beaulne is a Canadian multi-instrumentalist, singer-songwriter and producer. She is half of the electropop duo Milk & Bone that has received several nominations and awards. After winning a Juno Award for best electronic album in 2019, she has been focusing more seriously on sound and musical production for the past year. She has composed the soundtracks for numerous films and documentaries, and for two Cirque du Soleil shows. Her voice can be heard on many albums and she has co-written with several artists. Laurence is always mindful of pushing her limits and reinventing herself creatively with every project. An environmental activist, she has co-founded ACT (Artist-Citizens on Tour), which is a movement that fosters environmentally friendly practices and provides artists with the tools to create positive change in the showbusiness industry.

Becky Hazlewood

Environmental Sustainability Project Manager, Julie's Bicycle

Becky joined Julie’s Bicycle in July 2019 to work as an Environmental Sustainability Project Manager across the Creative Green, Arts Council England and Cities programmes. Becky has worked in the Sustainability and Environmental sector for over nine years, primarily in the social housing sector. She led the strategy development, implementation and CSR programme for a medium sized housing provider and has experience managing a range of projects in areas such as fuel poverty, energy efficiency, renewable energy, biodiversity and green spaces, sustainable procurement, circular economy, wellbeing initiatives and organisational change. Her long-term enthusiasm for biodiversity conservation led her to expand her work into ecological consultancy and field research, in the UK and abroad. She previously worked as a senior researcher for a small charity in Malawi where she specialised in bat biodiversity monitoring, leading volunteers, managing the community education and outreach programme and mitigating human-wildlife conflicts. Becky holds an MSc in Environmental Sciences from the University of East Anglia and is an Associate member of the Chartered Institute of Ecology and Environmental Management (CIEEM).

Emmanuelle Hébert

Director of Development and Strategic Partnerships, Campus de la transition écologique

Emmanuelle is committed to the development of the common good. She was a planning advisor for the Culture Department of the Ville de Montréal. She has been involved with many strategic documents, including the development of Vision 2030. Her modus operandi is innovation, concertation and transversality, which allowed her to develop, support and facilitate strategic, cross-sectoral projects and programs. A social entrepreneur, she co-founded and co-directed MU, an NPO that produces murals anchored in the communities. Emmanuelle holds a master’s degree in political science, was vice-president of the Conseil des Montréalaises, advocated for diversified political representation and was a commissioner for the États généraux sur la réforme des institutions démocratiques. She is now putting her persuasiveness and unifying leadership to work for the environmental transition.

Anne-Catherine Lebeau

Executive Director and Co-Founder, Écoscéno

Trained as an actress at the Moscow Art Theatre School, Anne-Catherine Lebeau has worked with Robert Lepage, Wajdi Mouawad and Alexandre Marine in the Montréal and international theatre scene and with the Cirque du Soleil for about twenty years. Anne-Catherine has a master’s degree in cultural business management from HEC Montréal, and she now uses her creativity to deploy the circular economy in Quebec’s cultural scene. In October 2019, she co-founded Écoscéno, whose mission is to reduce the environmental impact of Quebec’s cultural productions. The organization was crowned as the top NPO for its work in waste reduction by the Conseil régional de l’environnement de Montréal in 2021 and received the 2021 Innovation award from the Conseil des arts de Montréal.

Roy Luxford

Programme Director, Edinburgh International Festival

Roy is Programme Director at the Edinburgh International Festival responsible for the artistic management and producing of the annual 25 day multi art-form festival. Prior to Edinburgh he produced international theatre and dance for the Barbican, Sadler’s Wells Theatre, The Young Vic, Brooklyn Academy of Music, Lincoln Center New York, Sydney 2000 Olympic Arts Festival, Chekhov Festival Moscow, and the Venice Biennale amongst many others.

He led three of the UK’s foremost producing companies Cheek by Jowl, Michael Clark Company, and DV8 Physical Theatre, and produced the European premiere of Tony Kushner’s Homebody/Kabul in London and Tim Supple’s version of One Thousand and One Nights for the Edinburgh International Festival.

He is the professional lead on the European Festival Association’s Festival Academy – Atelier for Young Producers.

Annie Roy

Co-founder, general and artistic director ATSA, Quand l'Art passe à l'Action

Alongside a career in the world of new dance, Annie Roy co-founded ATSA, Quand l’art passe à l’action in 1997 with her late spouse Pierre Allard, who passed away in November 2018. For 21 years, the partners in life and in art set up over sixty urban projects (installations, events, participative stagings) in public spaces, spotlighting social and environmental injustices that concerned them. ATSA’s creations wanted to give the public square back to citizens as a space open to discussions and debates on society.  Annie is continuing to enable ATSA’s activism with the biannual Cuisine ta ville 19-21-23, the Cuisine ton Quartier podcast tours, which already include more than 82 interviews with new immigrants from seven Montreal boroughs and will continue meeting with French-speaking newcomers to Canada as of 2022. There’s also the CABO project in collaboration with Fréderique P. Corson to promote composting and new projects to come, including Ferme de DATA on the environmental impacts of our online consumption.

Winner of the 2019 YMCA Peace Medal and the 2018 Prix du Jury from the Conseil des Arts de Montréal, ATSA also received the honourable mention of the Mayor of Montreal’s Democracy Award in 2013, the 2011 Giverny Capital Prize, the 2010 Pratt & Whitney Canada Nature de l’Art Prize , the Citoyen de la Culture 2008 award presented by Les Arts et la Ville and the Artistes pour la Paix 2008 award.

Dave Jenniss

Artistic director, Ondinnok Productions

Dave Jenniss, born to a Quebec mother and an Indigenous father from the Wolastoqiyik Wahsipekuk Nation, is the artistic director for Ondinnok Productions, a multidisciplinary Francophone Indigenous company. He’s also an actor, director, playwright and screenwriter.

 

Since 2008, he has been recognized for his touchingly honest writing connected to his Wolastoq identity. Jenniss stood out as a playwright with his work Wulustek (2008) and its revival in 2011 by Ondinnok Productions, le tambour du temps (2012), Mokatek et l’étoile disparue (2018), Kthakomiq (2018), Toqaq mecimi puwiht /Delphine rêve toujours coming in 2022 and Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses osIn addition to being a playwright, Dave is also a screenwriter.  He wrote for the Méchant Trip 2 TV show on APTN in 2017 and is currently finishing writing his first feature film, Mokatek. 

His talent for directing and acting is increasingly being noticed. His work can bee seen in À te regarder ils s’habitueront (2017), a co-production from Théâtre de Quat’sous and orange noyé. The year 2021 has once again showcased his directing talent with l’Enclos de Wabush (2021) co-produced by Ondinnok and Le Nouveau Théâtre expérimental and his own text, Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os at the La Licorne theatre.

Some of Jenniss’ work has also been published. Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os and Pokuhule / le tambour du temps in 2021 and Wulustek in 2011 by Dramaturges Éditeurs, and Mokatek et l’étoile disparue, a children’s book published by Éditions Hannenorak in 2018.

 

 

Ben Twist

Director, Creative Carbon Scotland

Ben has been director of Creative Carbon Scotland since 2011, combining over 25 years’ experience of producing events and running permanent and temporary venues in the cultural sector with an MSc in Carbon Management and a doctorate in applying complexity theory to social systems in order to bring about more sustainable social practices. He has developed CCS into a leader in both technical support for cultural organisations in carbon management and climate change adaptation, and developing culture’s influencing role in addressing climate change. As a theatre director and producer he was the associate director at the Traverse Theatre in Edinburgh and artistic director at Manchester’s Contact Theatre. As Chair of the Scottish Arts Council Lottery Committee he facilitated and supported organisational change with many cultural organisations and led the distribution of over £150m of National Lottery funds, mostly to capital projects. He has directed theatre and music theatre as a freelance across the UK, Europe, North America and New Zealand. He was Chair of Scotland’s leading chamber classical music group Hebrides Ensemble and Vice-Chair of the Theatres Trust and the Edinburgh Sustainable Development Partnership.

Virtual platform 

Agora is a platform that allows the creation of experiential virtual and hybrid events. Developed by Montreal-based Atypic Labs, Agora is a platform for the city’s arts and culture community. Beyond one-way broadcasting, the platform helps energize and engage audiences, providing them with a sense of community, shared experiences and freedom of movement. The variety of options offered, such as broadcasting, direct exchanges and spontaneous networking, allow for increased flexibility for participants who can also move at their own pace through the virtual environments.

 

Culture et environnement,

vers une alliance durable

Du 1er au 12 novembre se tiendra à Glasgow au Royaume-Uni la 26eme édition de la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). À cette occasion, Culture Montréal organise un forum pour mettre en lumière la contribution de la culture à la transition écologique et mobiliser les acteurs culturels et environnementaux autour de cet enjeu majeur. 

Comment la culture peut-elle être partie prenante de ce grand mouvement de responsabilisation ? De quelle façon peut-elle nous aider à surmonter les changements climatiques et à construire un modèle de société plus respectueux de l’humain et de l’environnement ? 

Pour consulter le programme 

Click here for more info 

* Ce forum est organisé en collaboration avec des institutions, des artistes et des panélistes anglophones. Pour faciliter la compréhension de certains participants anglophones, il est possible que quelques éléments  de l’inscription et du déroulement soient bilingues.

Mercredi 10 novembre dès 9h.

L’inscription est obligatoire. Cet événement virtuel aura lieu sur la plateforme Agora.

Prix membre : 10$

Non-Membres : 30$

Les inscriptions sont maintenant fermées.

Vous avez des questions ?    Contactez Mélodie à inscription@culturemontreal.ca

 

La journée du forum se divise en deux parties. Pour les rencontres organisées en matinée, l’inscription est gratuite. Pour le segment de l’après-midi, des frais de 30 $ seront exigés pour les non-membres et de 10 $ pour les membres de Culture Montréal.  

Ce forum réunit différents artistes et acteurs culturels provenant du Québec, d’Écosse et d’Angleterre, ainsi que des organisations du milieu de l’environnement. 

 

L’événement est organisé en partenariat avec :

 

 

En collaboration avec :  le Conseil des arts de Montréal, Artenso, le Campus de la transition écologique, le Réseau des femmes en environnement, le Conseil régional de l’environnement de Montréal.  

Animation

Dorothy Alexandre

Animatrice, productrice au contenu, Coach en communication

Aiguillon d’échanges dynamiques et constructifs, Dorothy Alexandre navigue avec conviction et vision dans l’univers des médias et des communications depuis 2009. Cette entrepreneure est animatrice, modératrice de tables rondes, productrice au contenu et consultante en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Reconnue pour sa rigueur et son leadership, ses démarches s’inscrivent entre autres dans la valorisation et le rayonnement d’une pluralité de voix et de perspectives. Dans le cadre de ses multiples mandats, elle collabore avec des OSBL et des organisations publiques, parapubliques et privées.  

Michel Vallée

Président et directeur général — Culture pour tous

Président-directeur général de Culture pour tous et co-président de la Commission permanente sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal, Michel Vallée cumule plus de 30 ans d’expérience en culture à impact social dans les collectivités. 

  

Ses actions cumulent plus de 25 prix nationaux et internationaux et l’ont emmené à prononcer plus de 150 formations et conférences au Canada et dans plus d’une douzaine de pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie.  Parmi ses réalisations, le projet global de médiation culturelle JE SUIS…, a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’être reconnue comme l’une des villes leaders de l’Agenda 21 de la culture et de remporter, en 2016, le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21.   

  

Auteur du guide pratique en médiation culturelle « Et si on se rencontrait ! » et reconnu comme l’un des pionniers en médiation culturelle au Québec, il a accompagné plusieurs villes et régions dans leurs réflexions sur la citoyenneté culturelle, la participation citoyenne, la médiation culturelle et l’éducation dans les Villes par la culture en plus d’être membre de jurys prestigieux comme ceux du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec et des Prix de l’Association internationale des villes éducatrices. 

Panélistes

Laurence Lafond-Beaulne

SOFT FABRIC / Moitié de Milk&Bone / Co-fondateur du mouvement ACT

Formée depuis son tout jeune âge en musique classique et jazz, Laurence Lafond-Beaulne est multi-instrumentiste, auteure, compositrice, interprète et réalisatrice canadienne. Elle est membre du duo électropop Milk&Bone, récipiendaire de plusieurs nominations et prix. Lauréate d’un Juno pour le meilleur album électronique en 2019, elle se consacre plus sérieusement depuis un an à la production sonore et musicale. Elle signe la musique de plusieurs films, documentaires ainsi que de deux spectacles du Cirque du Soleil. On peut entendre sa voix sur de nombreux albums et elle co-écrit pour plusieurs artistes. Laurence vise toujours à repousser ses limites et se réinventer créativement à chaque projet. Militante pour l’environnement, elle a co-fondé ACT (Artistes Citoyens en Tournée), un mouvement qui fait la promotion de pratiques écoresponsables et fourni les outils pour créer du changement positif dans l’industrie du spectacle. 

Cathie Boyd

Directrice artistique/ Fondatrice CRYPTIC

Cathie Boyd est une metteuse en scène, productrice et conservatrice de réputation mondiale connue pour sa capacité à inspirer les autres et son grand leadership en matière de création. Forte de plus de 25 ans d’expérience, elle touche à toutes les formes d’arts, de l’opéra à la musique en passant par les arts visuels et le cinéma. Elle sait également travailler de manière stratégique et pratique et utilise souvent des moyens nouveaux et surprenants pour atteindre les objectifs fixés.

 

Cathie, qui a grandi à Belfast, en Irlande, est diplômée du Royal Conservatoire of Scotland. En 1994, elle a fondé Cryptic pour pouvoir donner vie à prestations musicales ou sonores novatrices qui « raviraient les sens » d’un public international. Au fil des nombreuses années de sa pratique artistique, elle a pris part à de nombreuses commandes et collaborations internationales qui ont été présentées dans plus de 25 pays.

Cathie a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’une importante plateforme pour les artistes du monde entier en créant le festival Sonica à Glasgow en 2012.  Elle a par ailleurs à son actif une grande expérience de travail avec les nouvelles technologies et a déjà reçu une bourse NESTA pour la mise en scène de concerts, notamment pour l’Orchestre symphonique de Baltimore, le BBC SSO, le BCMG, le London Sinfonietta et le NYO.

Parmi les prix qu’elle a reçus, citons le Prestige Scotland Arts Collective of the Year 2021/22; le prix de la programmation créative de Sonica (Scottish Award for New Music 2018); le prix European Woman of Achievement for the Arts; le prix Outstanding Young Person Award; celui des Junior Chambers of Commerce; et le prix Edinburgh Festival Fringe First. Cathie est également présidente du conseil d’administration de l’IETM (réseau international pour les arts du spectacle contemporains).

Becky Hazlewood

Chef de projet en durabilité de l’environnement

Becky a rejoint Julie’s Bicycle en juillet 2019 en tant que chef de projet en durabilité de l’environnement au sein des programmes Creative Green, Arts Council England et Cities. Pendant plus de neuf ans, elle a travaillé dans le domaine de la durabilité de l’environnement, principalement dans le secteur du logement social. Elle s’est occupée de l’élaboration de la stratégie et de la mise en œuvre du programme RSE d’un fournisseur de logements de taille moyenne et possède de l’expérience en gestion de projets dans différents domaines : précarité énergétique, efficacité énergétique, biodiversité et espaces verts, approvisionnement durable, économie circulaire, initiatives de bien-être et changement organisationnel. Son enthousiasme de longue date pour la conservation de la biodiversité l’a amenée à élargir ses activités au conseil en écologie et à la recherche sur le terrain, au Royaume-Uni et à l’étranger. Auparavant, elle avait travaillé comme chercheuse principale pour un petit organisme de bienfaisance du Malawi, où elle s’est spécialisée dans la surveillance de la biodiversité des chauves-souris, s’occupant de la direction des bénévoles, de la gestion du programme d’éducation communautaire et de vulgarisation, ainsi que de l’atténuation des conflits entre les humains et la faune. Becky est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université d’East Anglia et est membre active du Chartered Institute of Ecology and Environmental Management (CIEEM).

 

Emmanuelle Hébert

Directrice du développement et des partenariats stratégiques, Campus de la transition écologique

Résolument engagée dans le développement du bien commun, Emmanuelle a été conseillère en planification au Service de la culture à la Ville de Montréal. Elle a été partie prenante de nombreux documents stratégiques, dont l’élaboration de la Vision 2030. Son modus operandi est l’innovation, la concertation et la transversalité, ce qui lui a permis de développer, accompagner et faciliter des projets et programmes structurants et intersectoriels. Entrepreneure sociale, elle a cofondé et codirigé MU, OBNL producteur de murales ancrées dans les communautés. Détentrice d’une maîtrise en sc. politiques, elle a été vice-présidente du Conseil des Montréalaises, a milité pour une représentation politique diversifiée et a été commissaire pour les États généraux sur la réforme des institutions démocratiques. Elle met maintenant sa force de persuasion et son leadership rassembleur au service de la transition écologique.  

Roy Luxford

Directeur de programme, Festival international d'Édimbourg

Roy est le directeur de la programmation du Festival international d’Édimbourg. Il est responsable de la direction artistique et de la production de ce festival annuel de 25 jours aux formes d’expression artistique multiples. Auparavant, il a produit des pièces de théâtre et des spectacles de danse de calibre international pour le Barbican, le théâtre Sadler’s Wells, le Young Vic, la Brooklyn Academy of Music, le Lincoln Center de New York, le festival des arts des Jeux olympiques de Sydney, le festival Chekhov de Moscou et la Biennale de Venise, entre autres.

Il a dirigé trois des principales sociétés de production du Royaume-Uni, Cheek by Jowl, Michael Clark Company et DV8 Physical Theatre, et il a produit la première européenne de Homebody/Kabul de Tony Kushner à Londres ainsi que la version des Mille et une nuits de Tim Supple pour le Festival international d’Édimbourg.

Roy est le responsable professionnel de l’atelier pour les jeunes producteurs de la Festival Academy de la European Festival Association.

Anne-Catherine Lebeau

Directrice générale et cofondatrice, Écoscéno

D’abord formée comme comédienne à l’École du théâtre d’Art de Moscou, Anne-Catherine Lebeau collabore notamment avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad et Alexandre Marine sur la scène théâtrale montréalaise et internationale ainsi qu’au Cirque du Soleil pendant une vingtaine d’années. Titulaire d’une maîtrise en Management des entreprises culturelles à HEC Montréal, elle use désormais de sa créativité afin de déployer l’économie circulaire dans le domaine culturel québécois. En octobre 2019, elle cofonde Écoscéno dont la mission est de réduire l’impact environnemental de la production culturelle québécoise. L’organisme est couronné OBNL champion en réduction des matières résiduelles par le Conseil régional de l’environnement en 2021 et du prix de l’innovation 2021 du Conseil des arts de Montréal. 

Annie Roy

Cofondatrice, directrice générale et artistique ATSA, Quand l'Art passe à l'Action

Parallèlement à une carrière dans le monde de la nouvelle danse, Annie Roy cofonde ATSA- Quand l’art passe à l’action en 1997 avec son conjoint feu Pierre Allard, décédé en novembre 2018. Pendant 21 ans, le duo dans la vie et dans l’art met en œuvre plus d’une soixantaine d’interventions urbaines (installations, événements, mises en scènes participatives) dans l’espace public faisant foi des aberrations sociales et environnementales qui les préoccupent. Les créations d’ATSA souhaitent redonner à la place publique sa dimension citoyenne d’espace ouvert aux discussions et aux débats de société.  Annie continue d’activer les actions d’ATSA avec la biennale Cuisine ta ville 19-21-23, les parcours-balados Cuisine ton Quartier comprenant déjà plus de 82 entrevues avec les nouveaux-arrivants de 7 arrondissements montréalais et qui poursuivra ses rencontres avec les nouveaux-arrivants francophones du Canada dès 2022, le projet CABO en collaboration avec Fréderique P. Corson pour valoriser le compostage et de nouvelles propositions à venir dont Ferme de DATA sur les impacts environnementaux de notre consommation virtuelle.   

  

Récipiendaire de la Médaille de la Paix 2019 par le YMCA, du Prix du Jury 2018 du Conseil des Arts de Montréal, ATSA reçoit aussi la mention d’honneur du Prix du maire de Montréal en Démocratie 2013, des prix Giverny Capital 2011, Pratt & Whitney du CAM : Nature de l’Art 2010 et Citoyen de la Culture 2008 décerné par l’organisme Les Arts et la Ville ainsi que Artiste pour la Paix 2008. 

Jonathan Rouleau

Professionnel de recherche, Artenso

Jonathan Rouleau est professionnel de recherche pour ARTENSO, un centre de recherche en art et engagement social. Comme auteur, il a notamment publié sur l’impact du tourisme de masse nocturne à Barcelone et sur les moyens de valoriser les rapports culturels entre universités et communautés. Jonathan siège au Conseil de nuit de MTL 24/24 et au Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal. Il est également guide bénévole pour Héritage Montréal. 

Sophie-Laurence H. Lauzon

Conseillère en développement durable - Événements et organisations, Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables

Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Aujourd’hui conseillère en développement durable au Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations, notamment des entreprises culturelles et des organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands, à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme du Bureau de normalisation du Québec. Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels. 

Nelly Onestas Daou

Fondatrice de la Ruche d'art Yéléma

Poète, artiste sociale et facilitatrice d’expression créative, Nelly Onestas Daou est animée par le désir de créer des espaces dans lesquels les pratiques artistiques favorisent le ressourcement, la libre expression de soi et la rencontre authentique avec l’Autre. En 2016, elle découvre le réseau des ruches d’art – véritables tiers-lieux ancrés dans les quartiers où la pratique collective de l’art vise à tisser du lien social. Résonnant avec les valeurs à la fois communautaires et écologiques de ce réseau, elle fonde la Ruche Yéléma. Depuis, ce petit studio d’art mobile inclusif, intergénérationnel et interculturel offre une alternative à l’isolement en offrant des rencontres créatives ouvertes à toutes et tous dans Rosemont et ses alentours. Dans ces activités très accessibles, où la réutilisation créative de matériaux usagés et le partage de savoir-faire sont encouragés, des connexions humaines se créent et se renforcent au fil du temps. En parallèle, Nelly anime des ateliers de poésie et offre des services de coaching en créativité depuis plusieurs années. Elle est également médiatrice interculturelle pour Singa Québec depuis cet été. 

 

Bertrand Fouss

Développement et partenariats, Co-fondateur de Solon

Bertrand Fouss est co-fondateur de Solon, un organisme qui soutient des projets collectifs et citoyens de transition socio-écologique à Montréal. Par son rôle actuel de développement et partenariats, Bertrand est impliqué dans de nombreux projets ou démarches urbaines de transition, en mobilité, en énergie ou en création d’espaces partagés, mais aussi dans la co-création d’un récit collectif de la transition qui travaille nos imaginaires. Bertrand est formé en génie, en journalisme et en administration et est aussi impliqué dans plusieurs autres initiatives liées à la transition. 

Stéphanie Henry

Architecte paysagiste AAPQ-AAPC, Co-fondatrice Castor et Pollux

Architecte-paysagiste et designer depuis 2005, Stéphanie Henry, cofondatrice de Castor et Pollux, développe une pratique professionnelle fondamentalement transdisciplinaire entre art, design et paysage. Faire la ville par le territoire, défendre l’espace public ouvert et générer un droit à la ville autour d’espaces vivants, guide les projets d’aménagement auxquels elle participe. Ayant exercé en France, en Afrique et au Canada, ses référents urbains sont pluriculturels et sa pratique est multiple allant de l’étude des grands paysages, aux projets d’aménagement d’espace public en passant par les ateliers participatifs de fabrication urbaine. L’intégration des citoyens et leur participation in situ lui sont essentiels. 

Stéphane Lavoie

directeur général et de la programmation, TOHU

Stéphane Lavoie est directeur général et de la programmation de la TOHU, la Cité des arts du cirque, établie à Montréal. La TOHU est au cœur d’un engagement local et international de développement d’initiatives qui ont comme centres d’intérêt les arts du cirque, le développement durable et l’économie sociale. Aujourd’hui, la TOHU est reconnue de par le monde pour son dynamisme et l’originalité de sa mission 3 volets. Depuis plus de 25 ans, M. Lavoie est activement impliqué dans les milieux des arts de la scène et de la culture. Il a joué un rôle clé pour l’accueil de plusieurs artistes canadiens, européens et d’autres compagnies de passage au Québec et a participé à une multitude de comités consultatifs. Il est régulièrement appelé à siéger aux jurys de festivals et invité à participer à des conférences internationales. 

Anne Fleming

Administratrice, Vision Mechanics

Anne est une administratrice des affaires culturelles indépendante d’Édimbourg, qui s’occupe principalement de projets de théâtre, de spectacles de marionnettes et de danse.  Au cours des 10 dernières années, elle a travaillé sur un vaste éventail de productions de Vision Mechanics, notamment en participant à la création, à la collecte de fonds et à la gestion de projet. Le temps qu’elle a passé chez Vision Mechanics l’a sensibilisée aux défis et à la satisfaction liés aux spectacles en plein air, ainsi qu’aux liens entre les arts, les communautés et les enjeux environnementaux.

Auparavant, Anne a travaillé en tant que productrice et directrice de compagnie du Theatre Workshop d’Édimbourg, un lieu de production et de réception, voué au théâtre inclusif, qui emploie des artistes professionnels handicapés et leur offre des occasions de formation.

Dave Jenniss

Direction artistique, Les Productions Ondinnok

Né d’une mère québécoise et d’un père autochtone et de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Dave Jenniss est directeur artistique des Productions Ondinnok, compagnie autochtone francophone multidiciplinaire. Il est aussi comédien, metteur en scène, auteur de théâtre et scénariste. 

  

Depuis 2008, Dave Jenniss est reconnu pour son écriture d’une touchante vérité et proche de son identité Wolastoq. Jenniss se distingue comme auteur de théâtre avec ses textes Wulustek en (2008) et repise en (2011) par les Productions Ondinnok , le tambour du temps en (2012) , Mokatek et l’étoile disparue en (2018), Kthakomiq en (2018), Toqaq mecimi puwiht /Delphine rêve toujours à venir en 2022 et Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os. En plus d’écrire pour la scène, Dave jenniss est scénariste.  Il a participé l’écriture de la série Méchant Trip 2 sur le réseau APTN en 2017 et présentement finalise L’écriture de son premier long métrage, Mokatek 

  

Du côté de la mise en scène et de la direction d’acteur, son talent est de plus en plus remarqué. On a pu voir son travail dans la production À te regarder ils s’habitueront (2017) coproduction Théâtre de Quat’sous et orange noyé. L’année 2021 sera mettre une fois de plus sont talent de directeur d’acteur de l’avant avec l’Enclos de Wabush (2021) co production Ondinnok et le Nouveau Théâtre expérimental et de propre texte, Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os au théâtre La Licorne. 

  

De plus certaines œuvres de Jenniss ont été publiées. Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os et  Pokuhule / le tambour du temps en 2021 et Wulustek en 2011 chez Dramaturges Éditeurs et Mokatek et l’étoile disparue, livre jeunesse paru chez les Éditions Hannenorak en 2018. 

Pablo Maneyrol

Directeur Affaires institutionnelles, TOHU

Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE. 

Ses champs de compétence incluent les relations gouvernementales, la planification stratégique, l’implantation de plans d’action et indicateurs, et la coordination de projets en développement durable. 

Il siège aux C.A. de Culture Montréal et du CESIM. 

Ben Twist

Directeur, Creative Carbon Scotland

Ben est directeur de Creative Carbon Scotland depuis 2011. Titulaire d’une maîtrise en gestion du carbone et d’un doctorat sur l’application de la théorie de la complexité aux structures sociales dans le but de mettre en place des pratiques sociales plus durables, il possède plus de 25 ans d’expérience dans la production d’événements et la gestion de sites permanents et temporaires du milieu culturel. Il a transformé CCS en chef de file tant pour le soutien technique aux organismes culturels en matière de gestion du carbone et d’adaptation aux changements climatiques que pour accroître l’influence de la culture dans la lutte contre ces changements. Il a travaillé comme metteur en scène et producteur, notamment comme metteur en scène adjoint au Traverse Theatre d’Édimbourg et directeur artistique du Contact Theatre de Manchester. En tant que président de la Scottish Arts Council Lottery Committee, il a facilité et soutenu le changement organisationnel de plusieurs organismes culturels et piloté la distribution de plus de 150 M£ de fonds provenant de la loterie nationale, principalement pour des projets d’investissement. Il a mis en scène des pièces de théâtre et des comédies musicales en tant que pigiste au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande. Il a été président de Hebrides Ensemble, le principal ensemble de musique de chambre en Écosse, et vice-président du Theatres Trust et du Edinburgh Sustainable Development Partnership.

Plateforme virtuelle 

Agora est une plateforme qui permet la création de parcours expérientiels et d’événements virtuels et hybrides. Développée par l’entreprise montréalaise Atypic Labs, Agora se positionne comme la plateforme du milieu des arts et de la culture de la métropole. Au-delà d’une diffusion unidirectionnelle, la plateforme contribue à énergiser et à engager les audiences, en leur insufflant un sens de communauté, de partage d’expériences et de liberté de mouvement. La variété d’options offertes telles que la diffusion, les échanges directs et le réseautage spontané, permettent une flexibilité augmentée pour les participants qui peuvent également cheminer à leur rythme à travers les environnements virtuels.

19e assemblée générale annuelle de Culture Montréal

Afin de respecter les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la COVID-19, la 19e assemblée générale annuelle de Culture Montréal sera virtuelle et se tiendra sur Zoom.

Pour mieux vous accompagner lors de cette assemblée générale annuelle, nous avons conçu une trousse numérique comprenant les documents qui pourront vous être utiles :

L’assemblée générale annuelle est un événement ouvert à toutes et à tous.

Cependant, afin de pouvoir voter au moment de l’élection des membres du Conseil d’administration, vous devez être membre en règle de Culture Montréal, et donc avoir acquitté le montant de votre adhésion avant le 25 octobre 2021.

Le mardi 26 octobre 2021 à 15 h

L’événement est gratuit. L’inscription est obligatoire.

Les inscriptions sont maintenant terminées.

Notre assemblée générale annuelle se tiendra sur Zoom.

Les informations de connexion vous seront communiquées le matin de l’événement.

Vous avez des questions ? Contactez Mélodie à mobilisation@culturemontreal.ca

Poser sa candidature 

Vous avez envie de vous joindre à notre conseil d’administration ?

Pour présenter votre candidature, vous devez envoyer votre dossier au plus tard le 6 octobre 2021, à l’adresse suivante: mobilisation@culturemontreal.ca.

Voici ce que votre dossier de candidature doit comprendre :

Deux courts textes décrivant votre parcours professionnel et votre motivation à siéger au conseil d’administration de Culture Montréal;

  • Une photo de vous (Haute qualité, minimum 1 Mo);
  • Une courte vidéo qui sera présentée le jour de l’assemblée.Pour connaitre les exigences de chacun de ces éléments et être accompagné dans votre démarche, veuillez consulter le mode d’emploi que nous avons préparé.

Pour consulter le mode d’emploi →

Regardez la 19e Assemblée générale annuelle de Culture Montréal

 

Webémission – Assemblée générale annuelle

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : mobilisation@culturemontreal.ca.

Élections municipales 2021 — Entretiens avec Valérie Plante et Denis Coderre

 

© Eva Elijas

Dans le cadre des élections municipales 2021, Culture Montréal organise des entretiens avec les principaux candidats à la mairie.  Denis Coderre et Valérie Plante viendront livrer publiquement leur vision du développement culturel de la ville de Montréal. Ces rencontres seront animées par notre directrice générale Valérie Beaulieu.  

En vue des entretiens, vous pouvez consulter notre plateforme culturelle pour les élections municipales en cliquant ici. 

Les inscriptions pour assister à l’événement au Centre Phi sont fermées.

Pour l’expérience en ligne, les informations de connexion vous seront communiquées ultérieurement.

Avis à ceux et celles qui viendront au Centre Phi :  Depuis le 1er septembre 2021, le passeport vaccinal est en vigueur dans certains lieux publics. Il s’agit d’un outil officiel qui atteste qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. Vous pourrez présenter votre preuve de vaccination contenant un code QR sous format papier, sous format PDF sur votre appareil mobile ou encore, à partir de l’application VaxiCode. Il est à noter que pour tous les formats, une preuve d’identité avec photo sera demandée. Merci de votre collaboration.  

Vous avez des questions sur l’événement ? 
Contactez Mélodie à inscription@culturemontreal.ca
 

Le lundi 4 octobre de 13h à 14h40.

L’événement est gratuit. L’inscription est obligatoire.

– Au centre Phi (membres Culture Montréal seulement)
315 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 2M3

[COMPLET]

 

– En ligne (ouvert à toutes et tous)
Diffusion en direct des entretiens

Je veux y assister en ligne

 

Rappel pour les gens qui suivront l’événement en ligne

Pour faciliter votre connexion à la plateforme Agora* :

  • Il est fortement conseillé d’utiliser un ordinateur pour profiter au maximum de l’expérience. Les iPhone et iPad sont déconseillés, car certaines versions peuvent poser des problèmes avec le partage du microphone et de la caméra.
  • L’utilisation du navigateur Google Chrome est recommandée. Vous pouvez cliquer ici pour l’installer.
  • Si demandé, autorisez la connexion VIDÉO et AUDIO.
  • Votre microphone pourrait automatiquement devenir muet lorsque vous changez de destination, il suffit simplement de le réactiver.
  • Nous vous invitons à éteindre votre téléphone afin de profiter pleinement du moment.

 

Culture Montréal est fier de travailler avec Atypiclabs, la compagnie montréalaise derrière la plateforme Agora. Celle-ci permet la création de parcours expérientiels et d’événements virtuels et hybrides. Développée par l’entreprise montréalaise Atypic Labs, Agora se positionne comme la plateforme du milieu des arts et de la culture de la métropole.  Au-delà d’une diffusion unidirectionnelle, la plateforme contribue à énergiser et à engager les audiences, en leur insufflant un sens de communauté, de partage d’expériences et de liberté de mouvement. La variété d’options offertes telles que la diffusion, les échanges directs et le réseautage spontané permettent une flexibilité augmentée pour les participants qui peuvent également cheminer à leur rythme à travers les environnements virtuels.

*Saviez-vous que vous pouviez devenir membre de Culture Montréal pour seulement 15 $ par année ? 

Pour devenir membre, c’est par ici