Politique culturelle de la Ville de Montréal : nos propositions

par —
Culture Montréal

partager —

Consultation sur le projet de Politique culturelle de la Ville de Montréal

Culture Montréal a inauguré les consultations sur le projet de Politique de développement culturel de la Ville de Montréal en présentant les éléments les plus marquants de son mémoire.

L’entrepreneuriat culturel : une démarche formelle de réflexion collective est nécessaire

D’entrée de jeu, nous avons donné notre appui aux orientations des deux premiers chantiers du projet de Politique, soit le soutien à l’entrepreneuriat culturel et créatif et le développement du numérique.

Dans le cas de l’entrepreneuriat culturel, Culture Montréal a toutefois tenu à proposer qu’une démarche formelle d’échange de vues et de réflexion collective soit organisée, afin de favoriser une discussion franche sur des sujets comme l’artiste-entrepreneur, qui ne font pas nécessairement consensus dans les milieux artistiques et culturels montréalais.

Pour ce qui est du numérique, Culture Montréal a rappelé qu’il appuyait sans réserve l’objectif de confirmer d’ici 2020 le positionnement de Montréal comme un des leaders mondiaux de la créativité numérique.

Une alliance stratégique entre la citoyenneté culturelle et le vivre ensemble

La plus grande partie de notre intervention a porté sur les enjeux du troisième chantier du projet de Politique de la Ville, « un vivre ensemble incarné dans les quartiers culturels ». Il ne fait en effet aucun doute pour Culture Montréal que le chantier culturel le plus essentiel est celui du vivre ensemble. La qualité du dialogue entre les citoyens, leur qualité de vie et la construction collective de l’identité montréalaise conditionnent tout le reste, incluant la réputation de Montréal à l’étranger en tant que ville conviviale et sécuritaire. C’est pourquoi Culture Montréal a proposé que ce vivre ensemble s’incarne par une véritable citoyenneté culturelle.

Dans cet esprit de l’alliance entre la citoyenneté culturelle et le vivre ensemble à l’échelle locale, Culture Montréal a proposé plusieurs mesures, notamment :

  • une ouverture beaucoup plus grande des bibliothèques et des maisons de la culture dans leur milieu, ouverture soutenue par des ressources appropriées;
  • l’ouverture d’un centre majeur de la pratique artistique amateur, en s’inspirant de ce qui s’est fait à Paris;
  • un soutien à la concertation des acteurs locaux dans les quartiers;
  • un meilleur appui aux sociétés d’histoire locales;
  • le développement du tourisme culturel pour tous;
  • la poursuite de l’aménagement d’espaces publics et la mise en œuvre du projet des Promenades urbaines.

 

Le règlement de la fiscalité des ateliers d’artistes, une approche intégrée sur les nuits de Montréal, l’intégration de la gastronomie dans la stratégie de développement culturel ainsi que l’introduction d’une nouvelle source de financement de la culture sont d’autres sujets d’intérêt qui ont permis de conclure cette première intervention dans le cadre de la première séance d’audition de la consultation publique. Tous les détails sont inclus dans notre mémoire.

Consulter le mémoire de Culture Montréal

« Il faut féliciter la Ville de procéder à la révision, pour les cinq prochaines années, de sa Politique culturelle. Nous croyons que les recommandations de Culture Montréal favoriseront pour la Ville l’atteinte de ses objectifs, particulièrement pour ce qui est du vivre ensemble ».

— Liza Frulla