Mission

La culture au cœur du développement de Montréal

Culture Montréal est un mouvement citoyen indépendant, non partisan et sans but lucratif, rassemblant toute personne intéressée à promouvoir la culture comme élément essentiel du développement de Montréal.

Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont l’action est orientée vers le milieu culturel, les instances décisionnelles et politiques, la société civile et les citoyens.

Culture Montréal participe à la définition et à la reconnaissance de la culture, dans sa richesse et sa pluralité.

L’organisation est reconnue comme Conseil régional de la culture pour Montréal par le gouvernement du Québec.

Nos grands objectifs

  • Promouvoir le droit, l’accès et la participation à la culture pour tous les citoyens.
  • Affirmer le rôle de la culture dans le développement de la ville, notamment en suscitant la participation des milieux culturels professionnels à la vie de la collectivité.
  • Contribuer au positionnement de Montréal comme métropole culturelle par la mise en valeur de sa créativité, de sa diversité culturelle et de son rayonnement national et international.

Culture Montréal en action

Afin de mettre en œuvre sa mission et les grands objectifs qui l’animent, Culture Montréal entend mener les actions suivantes de façon continue auprès des milieux culturels, des instances décisionnelles et des citoyens.

Rassembler
Animer une organisation qui soit un lieu dynamique de mobilisation de personnes qui soutiennent et portent la mission et les objectifs de Culture Montréal. Travailler au développement d’une organisation citoyenne qui soit représentative de la société civile et donc composée d’une variété de personnes – provenant de diverses pratiques, de diverses organisations et de divers milieux – réunies autour d’une plate-forme commune d’idées.

Informer
Développer une expertise et appuyer l’intervention publique par des activités de documentation, de recherche, d’analyse et de diffusion de l’information.

Sensibiliser
Initier des actions multilatérales afin de favoriser une reconnaissance et un appui populaires à la culture qui tiennent en compte la diversité des pratiques culturelles montréalaises tout comme les caractéristiques du tissu urbain.

Concerter
Entretenir des relations avec les différents milieux culturels et socio-économiques ainsi que les partenaires locaux, régionaux et nationaux, afin de favoriser l’établissement de priorités culturelles sur le territoire.

Intervenir
Porter les enjeux communs auprès des instances décisionnelles privées et publiques et favoriser la participation des milieux culturels montréalais au sein de la communauté ainsi que dans les réseaux et les processus de concertation et de consultation publique.

Désireux de travailler en concertation avec des organismes agissant pour le développement culturel partout au Canada, Culture Montréal est membre de Les Arts et la Ville, du Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Coalition canadienne des arts, du Conseil des relations internationales de Montréal, de Diversité Artistique Montréal, d’Héritage Montréal et du Réseau des conseils régionaux de la culture.

Une définition de la culture

Selon la société dans laquelle nous évoluons, selon la définition et le sens que lui accordent nos institutions, et selon notre propre système de valeurs, le mot culture peut être un terme englobant et universel, ou décrire un phénomène plus précis. Ce que Culture Montréal entend par culture s’appuie principalement sur la définition proposée par l’UNESCO, soit : « […] l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Plus spécifiquement, dans son action au quotidien,
Culture Montréal entend par le mot culture

  1. les arts et les lettres (arts de la scène, littérature, arts visuels, arts médiatiques, etc.)
  2. les industries culturelles (cinéma, édition, radio et télévision, design, etc.)
  3. et le patrimoine (le bâti, les paysages, les traditions orales, les sites commémoratifs, etc.)
Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture