Historique

Culture Montréal : un réseau en pleine croissance!

Un bref survol de l’histoire de Culture Montréal

Printemps 2001

  • Un groupe d’intervenants du milieu culturel organise une première série de rencontres professionnelles avec les milieux culturels montréalais.
  • Eva Quintas assure la coordination du mouvement en devenir.

11 avril au 5 juin 2001

  • Douze rencontres de travail ont lieu, réunissant 130 intervenants des multiples pratiques artistiques et culturelles montréalaises, afin d’identifier les grands enjeux auxquels fait face le milieu culturel montréalais, les lignes directrices pour la création d’un forum permanent et les axes d’intervention possibles pour ce futur forum.

20 juin 2001

  • Une séance plénière rassemblant 92 des participants invités aux douze ateliers a lieu au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.

10 octobre 2001

  • La tenue d’un événement de rassemblement plus large est devenu urgent dans le contexte de la réforme municipale et des élections montréalaises du 4 novembre 2001. Ainsi, le Sommet de la culture de Montréal se tient le 10 octobre 2001, rassemblant près de 400 personnes de la collectivité montréalaise.

7 novembre 2001

  • À la suite du Sommet, Culture Montréal invite sa centaine de membres actifs à une rencontre d’importance au centre culturel Calixa-Lavallée où l’on livre le bilan du Sommet de la culture et oriente l’action et le mandat des comités de travail en formation.

28 février 2002

  • Culture Montréal est officiellement fondé, concluant une démarche enracinée dans la vie montréalaise depuis près de 10 ans.
  • L’assemblée de fondation élit le premier conseil d’administration de l’organisation. Simon Brault est nommé premier président de Culture Montréal.
  • Avec la participation active de ses membres, le conseil d’administration prépare l’intervention publique de Culture Montréal dans le cadre du Sommet de Montréal de juin 2002 et des chantiers qui en découlent.

2003

  • Ariane Émond devient la première directrice générale de Culture Montréal.

2003-2005

  • Culture Montréal accompagne la Ville de Montréal et les différents décideurs municipaux dans l’élaboration de la première politique de développement culturel montréalaise.

2004

  • Culture Montréal organise un colloque international dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier à Montréal sur le thème « Villes de culture, villes d’avenir ».

2004-2005

  • Culture Montréal contribue à mettre en lumière le caractère créatif de Montréal en commandant une recherche au réputé chercheur Richard Florida, intitulée « Montréal, ville de convergence créative : perspectives et possibilités ». La recherche, hautement médiatisée, est présentée par monsieur Florida aux membres de Culture Montréal ainsi que devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

2005

  • Anne-Marie Jean succède à Ariane Émond à la direction de Culture Montréal.
  • À l’occasion des élections municipales, Culture Montréal initie l’idée du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle. Au terme d’une opération de sensibilisation et de mobilisation menée avec cœur par l’équipe et les membres de Culture Montréal, tous les candidats à la mairie se sont engagés à tenir, s’ils étaient élus, un grand rendez-vous portant sur le déploiement de la métropole culturelle.

2006

  • Culture Montréal invite Kelly Hill, président de la firme de recherche Hill Strategies, à diffuser à primeur à Montréal les résultats de sa plus récente pour la diffusion d’une étude sur le bénévolat dans le secteur des arts.

12 et 13 novembre 2007

  • La promesse électorale de 2005 se concrétise en novembre 2007 par la tenue du Rendez-vous Montréal, métropole culturelle. Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de Culture Montréal sont des 1300 personnes présentes. Cet événement, présidé par le maire Gérald Tremblay, donne naissance à un Plan d’action échelonné sur dix ans, où le milieu des affaires, celui de la culture et les trois paliers de gouvernement s’engagent collectivement dans la poursuite d’un rêve, celui de Montréal, métropole culturelle du 21e siècle. Culture Montréal siège au comité de pilotage chargé de mettre en œuvre le vaste Plan d’action adopté lors du Rendez-vous novembre 2007.

Depuis 2007

  • Culture Montréal participe officiellement au comité de pilotage et au comité de suivi du Plan d’action 2007-2017, le carnet de bord du développement culturel montréalais adopté lors du Rendez-vous novembre 2007.

2008

  • Culture Montréal organise un colloque international dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier à Montréal sur le thème « La gouvernance culturelle des grandes villes : enjeux et possibilités ». L’événement attire plus de 300 personnes.
  • Culture Montréal, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et le milieu culturel, initie un important mouvement de revendication en réaction aux coupures effectuées par le gouvernement fédéral dans les programmes de soutien aux arts et à la culture. Un événement manifestif tenu à la Société des arts technologiques le 27 août 2008 attire 2500 personnes.

2009

  • Une année sur fond de crise économique, qui sème plus que son lot d’inquiétude dans la population et divers secteurs de l’économie. Le gouvernement du Canada, puis le gouvernement du Québec, annoncent tous deux des budgets destinés à relancer l’activité économique tout en allégeant le fardeau fiscal des contribuables. À la satisfaction de Culture Montréal, la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, identifie alors la culture comme un des secteurs capables de contribuer à l’éventuelle relance de l’économie, cette conviction étant appuyée par des mesures spécifiques visant à consolider les assises de l’activité culturelle et artistique au Québec.
  • La rentrée automnale est fort animée. À la fin septembre, Simon Brault, président et fondateur de Culture Montréal, lance son premier essai, Le Facteur C : l’avenir passe par la culture (Les Éditions Voix Parallèles) lors d’une réception rassemblant près de 400 personnes. Au même moment, se déroulent des élections municipales fort attendues. Culture Montréal veille à ce que la culture soit au coeur des élections en organisant un débat avec les candidats à la mairie et en lançant le mini-site interactif MICRO CULTURE.


2010

  • En mai, dans le cadre des événements entourant le cinquième anniversaire de la Grande Bibliothèque, Culture Montréal et Bibliothèque et archives nationales du Québec organisent un colloque international portant sur la participation culturelle. Plus de 250 personnes se déplacent à la Grande Bibliothèque pour écouter des invités de marque tels que Christophe Girard (élu chargé de la culture à Paris), Nathalie Bondil (Musée des Beaux-Arts de Montréal), Guy Berthiaume (BAnQ), Simon Brault (Culture Montréal) et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.
Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture