Culture Montréal / L’organisation / Comités / Comité Valorisation de la langue française

Comité Valorisation de la langue française

Comité Valorisation de la langue française – depuis 2011

Le comité Valorisation de la langue française

Créé en 2011, le comité Valorisation de la langue française appuie Culture Montréal dans sa démarche de promotion et de valorisation de la langue française dans le milieu des arts et de la culture.

En octobre 2008, lors du Rendez-vous des gens d’affaires initié par le Gouvernement du Québec et par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, plusieurs représentants d’entreprises et d’organismes socioéconomiques montréalais, dont Culture Montréal, signaient une Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, s’engageant ainsi à promouvoir, par des actions concrètes, l’usage du français dans les commerces, entreprises et organismes montréalais de petite et moyenne taille. Depuis octobre 2013, la Stratégie a été reconduite en tant que Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015.

S’appuyant sur la Stratégie commune d’intervention et sur la déclaration de principes de Culture Montréal sur la langue française, le comité accompagne le travail de la permanence afin d’assurer le développement et la mise en œuvre du projet Le Français en scène, qui regroupe l’ensemble de l’action de Culture Montréal pour la valorisation de la langue française.

Téléchargez la déclaration de principes de Culture Montréal sur la langue française

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture