Culture Montréal / L’organisation / Comités / Comité Relève et pratiques émergentes (RPÉ)

Comité Relève et pratiques émergentes (RPÉ)

Comité Relève et pratiques émergentes (RPÉ) – 2005-2013

Le comité Relève et pratiques émergentes

Culture Montréal reconnaît l’apport créatif des artistes de la relève et des pratiques émergentes dans l’évolution des formes artistiques et dans le façonnement d’un paysage culturel typiquement montréalais. Notre organisation souhaite contribuer à l’amélioration de leurs conditions de pratique et à leur intégration au milieu culturel. Cette volonté s’est cristallisée, en 2005, par la création du comité Relève et pratiques émergentes (RPÉ).

Désireux de s’unir à d’autres initiatives vouées au développement de la relève et des pratiques émergentes, le Comité collabore avec le projet Outiller la relève artistique montréalaise du Forum jeunesse de l’île de Montréal. Agissant en complémentarité, le comité RPÉ a axé ses travaux sur les politiques et structures tandis que les responsables du projet Outiller la relève artistique montréalaise se concentrent quant à eux sur la création, la diffusion et la formation.

Les travaux du comité visent les artistes et organismes de toutes provenances et de toutes les disciplines artistiques. Il a, depuis sa création, participé à des événements destinés aux artistes de la relève et des pratiques émergentes, organisé des séances de consultation et de concertation, lancé des activités favorisant le réseautage et émis un rapport de la situation de ces artistes de la relève et des pratiques émergentes.

Téléchargez les Principes directeurs du Comité (document pdf)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture