Quartiers culturels

Les arts et la culture comme vecteur de rapprochement et de développement local

Le pouvoir des arts et de la culture comme liant social et instrument d’expression de l’identité collective est une clé du développement culturel de Montréal à l’échelle locale. Dans cette perspective, les quartiers montréalais constituent un véritable dénominateur territorial où se vit et se joue le vivre ensemble.

Les quartiers au cœur de nos actions

Dès les débuts d’une réflexion élargie sur la notion de quartier culturel en 2010, Culture Montréal a été un partenaire constant et actif de la Ville dans ce projet. D’abord enjeu de démocratisation culturelle sur l’ensemble du territoire, la notion de quartiers culturels interpellent aujourd’hui une multiplicité d’acteurs qui voit dans cette approche un levier porteur et rassembleur pour favoriser le développement local et le tourisme culturel pour les citoyens dans leur ville et pour les étrangers.

Une nouvelle étape dans le développement des quartiers culturels

Quelques années après l’adoption du Plan de mise en œuvre des quartiers culturels en 2013, nous croyons que le temps est venu de franchir une nouvelle étape dans le développement des quartiers culturels.
Il va de soi que les institutions culturelles municipales — bibliothèques, maisons de la culture, centres de loisirs – jouent un rôle névralgique et irremplaçable dans les quartiers, mais cette nouvelle étape concerne leur arrimage avec les « enjeux citoyens » qui relèvent du vivre ensemble et de la compréhension de la vitalité culturelle dans chaque quartier.

D’ailleurs, dans nos travaux, nous adoptons une compréhension élargie de la notion d’acteur culturel, afin d’englober la contribution des commerces de proximité, des organismes sociocommunautaires et associations locales engagés dans l’animation artistique et culturelle des milieux de vie. En effet, il nous semble qu’un développement culturel durable des quartiers est possible à condition qu’il soit ancré dans le territoire et donc, contextualisé par la prise en compte des dynamiques, des problématiques et des enjeux vécus dans les quartiers.

À ce titre, Culture Montréal a collaboré avec des équipes de chercheurs et différents acteurs de la société civile pour développer une démarche qui permette à la fois de faire des portraits de la vitalité culturelle dans les quartiers grâce à une grille d’indicateurs, mais également d’identifier et de mobiliser les différentes personnes et organismes qui contribuent à la vitalité culturelle des territoires.

 

Consolider la synergie entre culture, commerce et citoyen

De plus, au fil du temps, Culture Montréal a constaté une présence croissante d’acteurs diversifiés et motivés par le développement des quartiers culturels. C’est pourquoi notre travail vise également à consolider la synergie entre culture, commerce et citoyen en proposant un arrimage entre le développement économique et culturel au cœur des quartiers.

Enfin, dans notre conception des quartiers culturels, l’intérêt pour l’histoire, le patrimoine bâti et immatériel représentent le savoir-faire des communautés qui les ont façonnés et sont des facteurs qui favorisent une nouvelle approche du «tourisme» de proximité qui valorise la richesse des communautés et des milieux de vie.