Montréal numérique

Montréal, capitale mondiale de la culture numérique

À l’échelle planétaire, la révolution numérique présente des occasions à saisir et des défis totalement nouveaux. Montréal affronte certes, les mêmes défis. Par contre, nous croyons que Montréal jouit d’une situation avantageuse et d’une reconnaissance internationale qui peuvent lui permettre de profiter, mieux que d’autres, des opportunités. La Commission permanente Montréal numérique prend la relève du Comité numérique, qui a produit en avril 2016 un document intitulé: « Adapter notre écosystème culturel à l’ère numérique: enjeux prioritaires ».

Commission permanente

Coprésidents : Alain Saulnier, journaliste et conférencier et membre du C.A. de Culture Montréal, et Hugues Sweeney, producteur en médias interactifs à l’ONF.

Mandat

  • Regrouper et mobiliser les forces vives du monde numérique, artistique comme industriel.
  • Dégager un consensus sur le contenu de la reconnaissance de Montréal comme métropole numérique.
  • Mettre au point un programme de travail: contenu, mesures à prendre, affaires publiques et communications.

Miser sur notre réputation internationale

Alors que Montréal est déjà reconnue comme métrople internationale de la créativité numérique ailleurs dans le monde, la Commission permanente Montréal numérique a pour mission de documenter cette reconnaissance, de la faire connaître localement et d’identifier les mesures à prendre pour la conserver à long terme.