Montréal, métropole culturelle

Mobiliser les forces vives de Montréal pour bâtir la métropole culturelle de demain

La culture fait rayonner Montréal en tant que métropole culturelle; elle procure vitalité et cohésion à nos communautés.

La culture, dimension et condition du développement de Montréal

Pour une métropole culturelle comme Montréal, la culture constitue une dimension et une condition de son développement économique, environnemental et social. Le dynamisme exceptionnel des différents acteurs de sa vitalité culturelle représente une force sur laquelle miser.

Une métropole innovante et collaborative, à échelle humaine et authentique

Pour une métropole culturelle comme Montréal, la culture constitue une dimension et une condition de son développement économique, environnemental et social. Le dynamisme exceptionnel des différents acteurs de sa vitalité culturelle représente une force sur laquelle miser.
L’influence de ses grandes institutions comme de la diversité de petites et moyennes organisations sur les scènes québécoise, canadienne, continentale et internationale en fait évidemment un des moteurs essentiels de son développement économique.

Ceci dit, les impacts des arts et de la culture ne se comptent pas seulement en billets de spectacle et de banque. Les impacts sociaux des arts et de la culture vont bien au-delà de la formation de citoyens diplômés et capables d’intégrer le marché du travail. Ils s’inscrivent dans une dynamique communautaire et sociétale. Les études le démontrent : les arts et la culture, lorsque présents dans un environnement donné, contribuent au mieux-être de la communauté et permettent de mener une vie intellectuelle, émotionnelle, morale, sociale et spirituelle plus épanouissante. On constate d’ailleurs une corrélation étroite entre la vitalité culturelle d’un territoire et de nombreux critères de qualité de vie : bon voisinage, amélioration de la sécurité urbaine, dynamisme, cohésion sociale et meilleure compréhension entre les cultures, etc.

 

Inspirer et rassembler les milieux. Consolider les initiatives locales.

En tant que catalyseur des forces vives du milieu culturel montréalais, Culture Montréal alimente son action et sa réflexion par la connaissance fine des enjeux, contenus et opportunités de tendances internationales. Dans la perspective du rôle grandissant des municipalités, des villes et des métropoles comme décideurs et acteurs politiques stratégiques, Montréal a autant à offrir qu’à recevoir.

Nous poursuivons du même souffle les efforts de concertation et de mise en valeur de la culture comme composante essentiel de l’essor de la métropole. Toutes nos activités visent également à entretenir des relations avec les différents milieux culturels et socio-économiques ainsi que les partenaires locaux, régionaux et nationaux, afin de favoriser l’établissement de priorités culturelles sur le territoire.

À l’échelle locale, des gestes concrets visant à consolider la synergie entre culture, commerce et citoyen peuvent être posés afin d’arrimer le développement économique et culturel au cœur des quartiers. En effet, nous misons sur l’interdépendance de ces trois axes et la multiplication des sources et des leviers de croissance qu’elle permet, afin d’assurer la pérennité des initiatives locales. Plus que de simples liens d’affaires entre le milieu artistique et économique, Culture Montréal pense que les bénéfices d’une conception du développement des quartiers culturels basée sur ces trois axes peuvent favoriser l’engagement de nouveaux acteurs autour de projets communs et en faveur du renforcement des communautés, en plus d’encourager davantage de collaborations entre petits et grands acteurs du développement de Montréal, métropole culturelle.