Français, langue commune dans l'espace public

Montréal, métropole francophone des Amériques

Un atout à valoriser et développer

Métropole francophone des Amériques, caractère qui fait sa marque et qui constitue un atout partout dans le monde, Montréal compte maintenant un nombre élevé de citoyens bilingues et même trilingues et environ le tiers de ses citoyens sont nés hors du Canada.

Le trait distinctif d’une ville plurielle

La trajectoire de Montréal, métropole francophone des Amériques, est celle d’une ville polyglotte, cosmopolite, plurielle et ouverte, dont le caractère distinctif est intrinsèquement lié à son statut de ville francophone. Montréal ouvre le continent à la Francophonie internationale tout en mettant de l’avant une pluralité culturelle fièrement portée par ses citoyens et plus particulièrement par ses artistes et ses créateurs présents dans tous ses quartiers.

Ses origines françaises, la présence hégémonique de l’Église catholique, celle, historique, de la communauté anglophone et plus tard de la communauté juive – qui ont donné à Montréal des institutions majeures – l’arrivée, particulièrement depuis la fin du XIXe siècle, d’immigrants venus de partout dans le monde, le voisinage des États-Unis, sont tous des facteurs qui ont façonné l’identité culturelle montréalaise. Ce contexte global a rendu problématique l’intégration des nouveaux arrivants à la majorité francophone. La Charte de la langue française, adoptée en 1977, a toutefois clarifié la situation, remplaçant le bilinguisme institutionnel par un concept qui fait maintenant consensus, le «français, langue commune».

De par le monde, les villes les plus enviées sont aussi les plus dynamiques au plan culturel. Le positionnement de Montréal comme métropole culturelle francophone différenciée, prospère et influente passe notamment par le développement de ses quartiers où les organismes locaux contribuent à bâtir l’identité et à faire rayonner le caractère distinctif de la ville. Ces acteurs locaux sont bien placés pour promouvoir la langue française comme langue commune au cœur de la vie publique et comme patrimoine commun à protéger et à développer.

Valoriser notre identité francophone, faire rayonner notre dynamisme

Comment l’usage du français et sa valorisation dans l’espace public contribue à la vitalité culturelle des quartiers? Quel rôle peuvent jouer des activités culturelles dans l’enseignement du français et l’inclusion des nouveaux arrivants? Peut-on développer des partenariats entre les communautés francophones des trois Amériques? À ces questions qui continuent d’alimenter la réflexion de Culture Montréal s’ajoutent aujourd’hui celles que soulèvent l’arrivée des technologies numériques et notamment en ce qui concerne le rôle que peuvent jouer les différents créateurs et acteurs montréalais du numérique afin d’assurer la présence du français sur le Web.

Une offre de cours de français conçus pour les artistes immigrants (en collaboration avec Diversité artistique Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec) et la création d’un lexique des arts et de la culture ont permis à Culture Montréal de passer de la réflexion à l’action au cours des dernières années. Il apparaît pertinent aujourd’hui de proposer de nouvelles avenues de valorisation, qu’il s’agisse de renforcer les liens avec les villes francophones et francophiles des Amériques, d’ancrer le caractère distinctif de la métropole de le développement du tourisme culturel ou de souligner l’apport des non-francophones à la vitalité de la langue française dans l’espace public.

Nos actions dans le cadre du chantier du français comme langue commune dans l’espace public reposaient jusqu’à maintenant sur la Stratégie commune d’intervention et sur la déclaration de principes de Culture Montréal sur la langue française rédigée et publiée en 2011. Le lancement récent d’une nouvelle stratégie, sera l’occasion pour Culture Montréal de mettre à jour sa déclaration de principes et mettre en œuvres de nouvelles actions de valorisation du français comme langue commune dans l’espace public et de rayonnement Montréal comme métropole culturelle francophone différenciée, prospère et influente.

Le Français en scène : ressources pour artistes, créateurs, producteurs et travailleurs culturels

Le Français en scène, une initiative de Culture Montréal, invitait les organisations artistiques et culturelles à agir pour promouvoir l’usage de la langue française. Bien que l’action du Français en scène ait pris souche à Montréal, le volet web du projet, entendait offrir des ressources concrètes qui répondent aux besoins de l’ensemble des artistes, des créateurs, des producteurs et des travailleurs culturels du Québec et de la francophonie.

En attendant que prenne forme le deuxième cycle de l’engagement de Culture Montréal pour la promotion de l’usage du français dans l’espace public, vous retrouverez sur notre site une partie des ressources qui étaient disponibles sur le site web du Français en scène.

 

Consulter nos ressources