Cadre de vie

La culture, catalyseur de développement urbain à l’échelle locale, municipale et métropolitaine

Aménager la ville, c’est aussi poser un geste culturel. C’est en fonction de cette perspective inspirante qu’est fondé l’intérêt de Culture Montréal pour les questions liées au cadre de vie. Celles-ci sont l’objet d’un intérêt public grandissant et de plus en plus diversifié. La Commission permanente du cadre de vie prend la relève du Comité des grands projets et de l’aménagement du territoire (GPAT).

Commission permanente du cadre de vie

Coprésidents : Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal et membre du C.A. de Culture Montréal, et André Lavallée, conseiller stratégique en politiques urbaines.

Mandat

La Commission se préoccupe d’enjeux liés à l’urbanisme, à l’aménagement, au patrimoine urbain, à l’architecture et au design, ainsi qu’à tout sujet connexe avec, bien sûr, des interactions avec l’art public. La Commission souhaite examiner des projets liés au cadre de vie, en mettant l’accent sur leurs dimensions ou conséquences de nature culturelle.

Documenter et promouvoir

La mission de la Commission permanente du cadre de vie est de documenter et promouvoir le rôle de la culture comme facteur, vecteur et catalyseur de développement urbain, tant à l’échelle des quartiers qu’aux échelles municipale et métropolitaine.