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26.07.2013 PRESS REVIEW – Des priorités pour la future campagne

Daphnée Hacker-B., Mathias Marchal et Philippe-Vincent Foisy, Métro, 25 juillet 2013

À 14 semaines des élections municipales, plusieurs organismes préparent leurs demandes aux candidats à la mairie de Montréal. En voici un aperçu.

Éthique et transparence

Plus de transparence. Les geeks du mouvement open data Montréal Ouvert demandent notamment que les élus publient une liste de tous les influenceurs rencontrés dans le cadre de leurs fonctions.

Commission permanente sur la corruption. La Ligue d’action civique suggère des représentations pour demander qu’une Commission permanente sur la corruption siège à l’Assemblée nationale.

Plus de pouvoir fiscal. L’Union des municipalités du Québec croit que si les municipalités pouvaient élargir leurs possibilités de taxation, elles gagneraient en autonomie.

Urbanisme

Une stratégie pour les édifices parapublics. Écoles qui moisissent, hôpitaux bientôt vendus, églises délaissées – Héritage Montréal aimerait que le futur maire imagine une stratégie pour les édifices patrimoniaux.

Fermeté pour le pont Champlain. L’organisme Mission Design espère que la Ville restera ferme face à Ottawa dans sa demande d’un concours d’architecture et d’ingénierie.

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Culture

Se préparer au 375e. Le prochain maire devra assurer les festivités du 375e anniversaire de Montréal, stipule l’Union des artistes, et l’organisme considère qu’un financement de la création et de la production culturelle est nécessaire.

Préserver les ateliers d’artistes. L’organisme Culture Montréal demande plus d’interventions pour encourager propriétaires et promoteurs à instaurer des lieux de création pour les artistes.

Terminer les projets entamés. Le Partenariat du Quartier des spectacles rappelle aux futurs élus qu’ils doivent prendre les moyens de compléter les projets de l’esplanade/patinoire au coin des rues Clark et Sainte-Catherine.

Affaires

Rebâtir le lien de confiance. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain juge essentiel de reconstruire l’image de la ville et d’établir un leadership fort, menant à un véritable rapport de force avec les autres gouvernements.

Contrôler les dépenses. Depuis des années, l’augmentation des dépenses dépasse nettement l’inflation, une situation intenable, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Avoir davantage d’outils et de leviers économiques pour favoriser l’innovation et le démarrage de projets reflétant les atouts de Montréal, tels que la créativité, croit la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

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« Des priorités pour la future campagne »
Daphnée Hacker-B., Mathias Marchal et Philippe-Vincent Foisy, Métro, 25 juillet 2013
http://journalmetro.com/actualites/montreal/349392/des-priorites-pour-la-future-campagne/

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