Culture Montréal / Publications / Press review / PRESS REVIEW – Coup d’oeil 2012 – Regard sur le rayonnement culturel de Montréal

Publications

03.05.2013 PRESS REVIEW – Coup d’oeil 2012 – Regard sur le rayonnement culturel de Montréal

Catherine Chantal-Boivin (Agence QMI), TVA Nouvelles – Canoe.ca, 3 mai 2013
Les réussites culturelles montréalaises de la dernière année sont mises en lumière dans la publication Coup d’œil 2012, qui a été lancée aujourd’hui.

Dans la publication Coup d’œil 2012, qui s’inscrit dans la volonté du Plan d’action 2007-2017, on dresse la liste des nombreux projets qui ont vu le jour sur la scène artistique montréalaise au cours de la dernière année. Selon le Comité de pilotage du plan d’action, la culture serait sortie indemne de la crise sociale et politique que le Québec a traversée en 2012.

«Dans un contexte où tout va mal à Montréal, la culture a réussi à briller. L’âme de la ville est demeurée intacte malgré les crises des institutions publiques», a affirmé Simon Brault, président du Comité de pilotage et de Culture Montréal.

L’œuvre d’art inaugurée pour les 50 ans de la Place Ville-Marie, le dernier tour de piste de Saltimbanco, la survie des ateliers d’artistes dans le Mile-End et la tenue de la 1ere Biennale internationale d’art numérique sont quelques exemples de réalisations culturelles soulignées dans Coup d’œil 2012.

Pour plusieurs, la revitalisation du Parc Olympique s’est avérée un projet majeur: «Ce qui était considéré comme un actif moribond va devenir un rond-point important de la culture à Montréal», a souligné l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital.

Si les réalisations culturelles ont été nombreuses dans la métropole, les artistes montréalais se sont également bien illustrés à l’étranger. On n’a qu’à penser aux habillages visuels de Moment Factory, ou encore, au rayonnement de réalisateurs montréalais comme Kim Nguyen et Yan England.

«Je voyage beaucoup et je constate que la création se porte bien chez nous. Dans d’autres pays, comme l’Italie ou l’Espagne où les taux de chômage sont très élevés, les conséquences sont désastreuses pour les artistes. Ici, il y a encore de la place pour créer et on n’est pas un citoyen de deuxième zone quand on est un artiste», a mentionné Simon Brault.

Un prochain maire sensible à la cause?

Cette année, le Comité de pilotage de Montréal métropole culturelle se concentre sur quelques priorités. Il tient à poursuivre son lobby afin que le prochain pont Champlain soit un chef-d’œuvre de design en plus d’être un projet d’ingénierie. Le président Simon Brault tient également à ce que des projets culturels soient soutenus dans tous les quartiers de la métropole.

À l’aube d’une campagne électorale, le comité lance un message à la prochaine administration municipale : «Le prochain maire de Montréal ne pourra pas ignorer la culture. On va s’en assurer», a conclu Simon Brault.

[+]

« Coup d’oeil 2012 – Regard sur le rayonnement culturel de Montréal »
Catherine Chantal-Boivin (Agence QMI), TVA Nouvelles – Canoe.ca, 3 mai 2013
http://tvanouvelles.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2013/05/20130503-155923.html

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture