Culture Montréal / Committees / Committee to Promote the French Language / PRESS RELEASE – Let’s celebrate the Journée internationale de la Francophonie

Publications

20.03.2013 PRESS RELEASE – Let’s celebrate the Journée internationale de la Francophonie

Le Français en scène souligne la Journée internationale de la Francophonie

We apologize, this content is only available in French

Montréal, 20 mars 2013 – La Journée internationale de la Francophonie est célébrée tous les 20 mars depuis 1970, année de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe 77 États et gouvernements. La langue française est parlée par plus de 220 millions de personnes — dont plus de 9 millions au Canada — et mise de l’avant partout dans le monde comme un patrimoine à préserver et une richesse à partager.

Des rencontres multiculturelles, des spectacles, de la chanson, du théâtre, de la poésie, des projections de film, des concours, des cérémonies et des activités pédagogiques sont autant de prétextes pour célébrer la langue française. Voyez les activités de la Journée partout à travers le monde : http://20mars.francophonie.org/

La Francofête au Québec

Au Québec, c’est la Francofête, organisée par l’Office québécois de la langue française, qui souligne la Journée internationale de la Francophonie. Pour cette occasion, les Québécois sont appelés à célébrer la volonté et le plaisir de vivre en français. Surveillez les jeux, concours et prix sur francofete.qc.ca!

Ailleurs au Canada, les festivités se regroupent entre autres sous la bannière des Rendez-vous de la francophonie canadienne.

Quels engagements et contributions du milieu culturel ?

Culture Montréal profite de l’occasion pour souligner le caractère exceptionnel de Montréal, métropole francophone d’Amérique du Nord. Montréal ouvre le continent à la Francophonie internationale tout en mettant de l’avant une pluralité culturelle fièrement portée par ses citoyens et plus particulièrement par ses artistes et ses créateurs présents dans tous ses quartiers.

De par le monde, les villes les plus enviées sont aussi les plus dynamiques au plan culturel. Le positionnement de Montréal comme métropole culturelle francophone différenciée, prospère et influente passe notamment par le développement de ses quartiers où les organismes locaux contribuent à bâtir l’identité et à faire rayonner le caractère distinctif de la ville. Ces acteurs locaux sont bien placés pour promouvoir la langue française comme langue commune au cœur de la vie publique et comme patrimoine commun à protéger et à développer.

Le Français en scène, projet de valorisation du français de Culture Montréal, est porteur de cette vision. Le projet veut encourager l’engagement et les contributions du milieu culturel envers l’usage et l’expérience quotidienne du français dans l’espace public montréalais, en insistant sur la liberté artistique et en rappelant le pouvoir symbolique et effectif de l’art, du patrimoine et de la culture pour faire vivre une langue ici et dans le monde.

APPEL DE TEXTE – À VOUS LA PAROLE!

Artistes, créateurs, producteurs, acteurs du développement culturel et citoyens amoureux des arts, participez à cette conversation collective sur le français comme langue commune au cœur de la vie publique. Tous les détails sur l’appel de participation ici.

+ Pour en savoir plus sur Le Français en scène, communiquez avec Christiane Loiselle, chargée de projet, au 514-845-0303 poste 36 ou à

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture