Culture Montréal / Publications / Press releases / PRESS RELEASE – Le budget fédéral et la culture : le ciel ne nous est pas tombé sur la tête mais la vigilance est de mise

Publications

22.03.2013 PRESS RELEASE – Le budget fédéral et la culture : le ciel ne nous est pas tombé sur la tête mais la vigilance est de mise

The federal Finance Minister has no new investments for arts and culture in his 2013 Budget, but no cuts either.

We apologize, this content is only available in French

Montréal, le 22 mars 2013 – Dans un budget qui ressemble beaucoup à une mise à jour budgétaire,  le gouvernement fédéral n’a annoncé aucun nouvel investissement pour le soutien à la création artistique et la diffusion culturelle, mais aucune nouvelle compression non plus, ce qui est en soi  rassurant.

Le gouvernement a annoncé que 47 milliards de dollars seraient accordés pour des projets d’infrastructures qui incluent aussi la culture. Une occasion à saisir pour le milieu, notamment à Montréal, en vue du 375e anniversaire de la métropole? Par ailleurs, le nouveau « super crédit d’impôt » pour les personnes effectuant un don à un organisme de charité pour la première fois est  intéressant, même s’il reste un travail important à faire pour stimuler les dons envers le milieu culturel. Enfin,  le volet « Incitatifs au fonds de dotation » du Fonds du Canada pour l’investissement en culture – qui vise à encourager les donateurs privés à contribuer aux fonds de dotation des organismes professionnels à but non lucratif – sera bonifié, portant l’avantage maximal de 10 à 15 millions de dollars. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les très grandes institutions culturelles du pays, dont peu sont situées à Montréal.

« Le Plan d’action économique 2013 prévoit l’aménagement d’espaces culturels et souhaite susciter l’engagement civique envers la culture, ce qui est louable, mais il ne va pas jusqu’à injecter plus d’argent  pour la création, ce qui est dommage. En effet le Canada aurait pu s’inspirer d’un pays comme l’Australie, qui vient tout juste d’injecter plus de 100 millions de dollars dans son Conseil des arts dans le cadre d’une nouvelle politique culturelle. Il reste donc encore beaucoup à faire pour que les arts, la culture et le patrimoine soient vraiment reconnus comme un secteur d’activité fondamental et une dimension essentielle pour permettre au Canada d’atteindre ses objectifs de développement socioéconomique » souligne Simon Brault, président de Culture Montréal.

La vigilance est de mise pour la suite des choses. Seule l’analyse attentive des crédits et des décisions spécifiques de Patrimoine canadien permettra de confirmer que le secteur culturel n’aura pas subi de recul dans le sillage de ce budget 2013.

Sur Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements :
Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture