Culture Montréal / Publications / Press review / PRESS REVIEW – MONTRÉAL, MÉTROPOLE CULTURELLE – L’heure est au bilan

Publications

18.10.2012 PRESS REVIEW – MONTRÉAL, MÉTROPOLE CULTURELLE – L’heure est au bilan

Sandra Godin, Canoë.ca, Octobre 18 2012

MONTRÉAL – Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé jeudi la tenue du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle le 26 novembre prochain à la TOHU.

L’événement marque le mi-parcours de la réalisation du Plan d’action 2007-2017, qui vise à consolider et à rehausser le positionnement de Montréal comme métropole culturelle. La rencontre dressera un bilan et établira les priorités pour les projets à venir.

Le maire a souligné l’élan qu’avait pris Montréal au cours des cinq dernières années. Il a mis de l’avant la concrétisation de nombreux projets culturels, dont, entre autres, l’investissement de 125 millions $ dans le réseau des bibliothèques, le Quartier des spectacles encore en chantier et l’agrandissement du Musée des Musée des beaux-arts.

Jusqu’en 2017, le comité s’attend aussi au déménagement de l’Office national du film (ONF) vers le centre-ville, à la mise sur pied de projets immobiliers concernant la danse et le cirque, ainsi que l’édifice Wilder, rue Bleury, qui accueillera le ministère de la Culture. «Un des projets les plus importants à long terme est également de faire un pas beaucoup plus significatif au niveau de l’éducation et de l’art dans les écoles», a ajouté le président du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle, Simon Brault.

Trois axes de discussions

Lors du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle le 26 novembre, les discussions s’articuleront autour du développement culturel de la métropole à l’échelle locale et du rayonnement de Montréal à l’international.

Le troisième volet sera axé sur les moyens de financement de la culture. Simon Brault insiste pour que le secteur privé y investisse davantage. «C’est ce qui a moins bien marché dans les cinq dernières années, a-t-il dit. Le financement privé n’a pas progressé au rythme qu’il aurait pu. Nous avons senti un ralentissement dû à la récession mondiale qui a commencé en 2008»

«D’un autre côté, les programmes de stimulation de l’économie qui ont été mis en place par les gouvernements [provincial et fédéral] ont profité à la culture, donc nous sommes restés stables», a-t-il poursuivi.

Gérald Tremblay a soutenu que «les cinq grandes villes canadiennes investissent 35 $ par personne dans la culture, alors qu’à Montréal c’est 55 $ par personne. La volonté politique d’investir dans la culture est très présente».

Ère numérique

Le Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle accueillera, toute la journée du 26 novembre à la TOHU, entre 500 et 700 Montréalais, tous secteurs d’intervention confondus. De plus, le public pourra suivre les interventions sur internet.

«Le déroulement du “Rendez-vous” sera donc fondamentalement différent de celui de 2007, a souligné Simon Brault. Pour une ville qui veut être une grande métropole culturelle, la maîtrise des médias sociaux est une clé absolue pour l’avenir. Ça fait partie des choses auxquelles nous avons dû nous ajuster depuis 2007.»

Ceux qui veulent prendre part aux discussions à la TOHU doivent s’inscrire avant le 2 novembre en ligne (montrealmetropoleculturelle.org).

[+]

« MONTRÉAL, MÉTROPOLE CULTURELLE – L’heure est au bilan »
Sandra Godin, Canoë.ca, 18 octobre 2012
http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2012/10/18/20292371-qmi.html

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture