Culture Montréal / Publications / Press releases / PRESSE RELEASE – Culture Montréal aura 10 ans le 28 février 2012

Publications

09.02.2012 PRESSE RELEASE – Culture Montréal aura 10 ans le 28 février 2012

Uniting people from all horizons, the citizen movement has opened the door to new ways of imagining and implementing cultural development in Montreal.

We apologize, this content is only available in French

Montréal, le 9 février 2012 – Fondé en 2002, Culture Montréal célébrera le 28 février prochain une décennie d’actions vouées à la promotion des arts et de la culture comme leviers essentiels du développement économique et social à Montréal.

Organisme citoyen et non partisan regroupant près de 1000 membres adhérents et jouissant de l’appui d’un réseau de plusieurs milliers de personnes, Culture Montréal est rapidement devenu un lieu incontournable d’action, d’information, de réflexion, de concertation et de représentation visant à pour promouvoir le droit, l’accès et la participation à la culture pour tous les Montréalais; et à faire rayonner la métropole culturelle par la mise en valeur de sa créativité, de son avant-gardisme, de sa diversité culturelle et de son patrimoine uniques en Amérique du Nord.

Gestionnaire culturel, auteur et expert réputé, le président et fondateur de Culture Montréal, Simon Brault, est la figure de proue d’un mouvement démocratique qui invite tous les Montréalais à une réflexion essentielle sur les enjeux culturels métropolitains. « Nous devons la croissance et la réussite de Culture Montréal à cette diversité d’individus – allant des artistes aux gens d’affaires en passant par les travailleurs culturels ou communautaires, les enseignants, les chercheurs, les représentants d’institutions et j’en passe – qui croient en notre mission, nourrissent nos réflexions et nous accompagnent dans nos gestes de sensibilisation auprès des instances publiques, souligne Simon Brault. « Tant la structure de gouvernance que la mission citoyenne de Culture Montréal en font un interlocuteur unique dans la sphère politique, car il porte autant la voix des acteurs culturels que celle de tous les citoyens de Montréal.»

Au nombre des actions marquantes de Culture Montréal depuis sa création, soulignons notamment une présence marquée au Sommet de Montréal, en 2002; une participation active et déterminante à l’élaboration de la toute première politique de développement culturel montréalais, en 2005; la publication d’une recherche d’envergure sur le potentiel créatif de Montréal, menée par Richard Florida, en 2005; et la genèse du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle. Cet événement, présidé par le maire Gérald Tremblay, a réuni plus de 1300 personnes et a donné naissance au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, où le milieu des affaires, le secteur culturel et les trois paliers de gouvernement se sont engagés collectivement pour le déploiement et la consolidation de la vision de Montréal comme métropole culturelle du 21e siècle. Culture Montréal se prépare aujourd’hui à la tenue du Rendez-vous de mi-parcours du Plan d’action 2007-2017, prévu ce novembre.
L’événement réunira les partenaires du développement culturel dans le but de prendre acte des progrès accomplis; de planifier la réalisation complète du Plan d’action; et d’imaginer une trajectoire pour la métropole culturelle au-delà de 2017.

Au-delà de ces grands événements, Culture Montréal poursuit sa mission au quotidien par la tenue annuelle de colloques et de conférences thématiques à portée internationale; par la réalisation ou la collaboration à des études sur les effets de la culture à Montréal; par des exercices de concertation; par une présence sur les tribunes publiques qui contextualise et étaye les enjeux culturels métropolitains; et par un travail de fond avec les acteurs culturels locaux afin de donner son réel envol à la notion d’un « Montréal culturel dans tous ses quartiers ».

L’année 2012 sera l’occasion pour Culture Montréal de souligner dix ans de mobilisation pour les arts et la culture à Montréal, de consolider son leadership et d’affirmer, plus que jamais, sa présence sur la place publique et auprès de la communauté.

Le 28 février, on fait la fête!

À noter qu’un cocktail d’anniversaire destiné aux membres, amis et partenaires de Culture Montréal aura lieu le 28 février 2012, de 17 h à 20 h, au Club Soda (1225, boul.Saint-Laurent).

Sur Culture Montréal

Organisme à but non lucratif, Culture Montréal est soutenu financièrement par ses membres, par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, par la Conférence régionale des élus de Montréal, par la Ville de Montréal, par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Cirque du Soleil.

– 30 –

Information et demandes d’entrevues :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 962-5827 (cell.)

 

Documents to download:
Press Release – Culture Montréal aura 10 ans le 28 fevrier 2012 (67 kb)

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture