Culture Montréal / Publications / Speeches / SPEECH – Unveiling of Quebec’s Agenda 21 for Culture

Publications

05.12.2011 SPEECH – Unveiling of Quebec’s Agenda 21 for Culture

Simon Brault, Culture Montreal’s Chair, addresses the guests at the official unveiling of Quebec’s Agenda 21 for Culture, on December 5 2001, at Montreal’s Maison Symphonique

(We apologize, the speech available in French only)

“Chères élues, chers élus,
Mesdames et Messieurs,

Les notions même de société et de civilisation sont indissociables de celle de culture. Avec le dévoilement, aujourd’hui, de l’Agenda 21 de la culture du Québec, il en sera dorénavant de même pour la notion de développement durable sur le territoire québécois.

Pourtant, le lien culture/développement durable n’était pas du tout une évidence lorsque la ministre Christine St-Pierre a lancé son chantier pour créer un Agenda 21 de la culture pour le Québec il a 15 mois. À Culture Montréal, nous avions la responsabilité et un authentique désir de nous associer à cette initiative du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Le résultat de cette démarche, dévoilé aujourd’hui, représente une réelle avancée qu’il ne faudrait surtout pas déconsidérer dans la mesure où elle singularise le Québec comme un des premiers gouvernements nationaux dans le monde à adopter un tel agenda. En effet, avec l’Agenda 21 de la culture du Québec, le gouvernement introduit les préoccupations culturelles au cœur de sa stratégie de développement durable qui, elle, intègre évidemment (et à divers degrés) les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement des territoires.

Incidemment – comme je l’ai fait remarquer à quelques reprises tant aux acteurs économiques que communautaires engagés dans le processus de consultation –, un des avantage de cette grande discussion à propos d’un Agenda 21 de la culture aura été de commencer à faire changer la perception assez répandue selon laquelle le développement durable se limiterait à la prise en compte des enjeux environnementaux. En invitant la culture à prendre part à la conversation, on aura aussi fait plus de place autour de la table pour les enjeux d’ordre économique et social, et c’est très bien ainsi.

Dans son mot d’introduction à cet Agenda 21 de la culture du Québec, la ministre St-Pierre évoque l’idée d’un monde meilleur à léguer aux générations futures. En effet pourquoi nous préoccuperions-nous du développement durable si ne pensions pas à celles et ceux qui vont nous suivre ?

Or, au cours des derniers mois, alors que le marasme de l’économie mondiale suscitait une profonde remise en question des valeurs et des comportements qui ont été traditionnellement associés au développement, la jeunesse nous a fait entendre ses préoccupations sur tous les tons, autant sur les places publiques que dans le cyberespace, dans la littérature et sur scène.

Vous connaissez d’ailleurs sans doute cette phrase évocatrice, scandée depuis des mois dans les rues de Madrid, et qui témoigne de l’état d’esprit et des attentes des générations montantes: « Si vous nous empêchez de rêver, nous vous empêcherons de dormir ».

Voyons l’Agenda 21 de la culture du Québec comme une autre preuve qu’il est impossible de rêver nos vies d’êtres humains et de bonifier nos trajectoires collectives sans l’apport essentiel des arts, du patrimoine et de la culture.

Je souhaite donc de tout cœur que cet Agenda 21 de la culture soit le point de départ d’une démarche énergique, systématique, audacieuse et persistante – associant le gouvernement et la société civile – pour nous donner, ainsi qu’aux générations qui viendront, la permission et, surtout, de vrais et durables moyens de rêver notre avenir.

Nous serons là pour la suite des choses.

Merci.”

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture