Culture Montréal / Publications / Speeches / CONFERENCE – Le rôle de la société civile dans les politiques pour la culture

Publications

12.06.2009 CONFERENCE – Le rôle de la société civile dans les politiques pour la culture

Conference by Pierre Richard, member of Culture Montréal’s Board of Directors, for the roundtable : The Role of Civil Society in Cultural Policies – Seminar Culture, développement durable et pouvoirs locaux : quels enjeux pour la prochaine décennie? Barcelona, Spain

Abstract
(Please download the PDF document to consult the integral version)

We apologize, this content is only available in French.

(…)

Avant de tirer quelques constats et perspectives de l’action de Culture Montréal, je voudrais faire un lien avec le travail de terrain qui se vit au quotidien dans les différents quartiers montréalais. Montréal est un tissu de « petites patries », c’est-à-dire de quartiers ayant chacun leur histoire, leurs caractéristiques, leur architecture, leur couleur. Mon engagement à Culture Montréal prend racine dans mon expérience d’artisan en développement local dans les vieux quartiers populaires qui bordent le canal de Lachine, berceau industriel du Canada. Frappés de plein fouet par une désindustrialisation massive, ces quartiers se sont enfoncés dans la pauvreté, le chômage et la marginalité. Depuis 25 ans, des citoyens et des leaders de la société civile locale (dirigeants d’entreprises, syndicalistes, militants sociaux, acteurs culturels, responsables d’institutions) ont décidé de travailler ensemble à la revitalisation de ces quartiers dans une perspective de développement intégré et durable. Chez nous, cette approche a pour nom le « développement économique communautaire », en d’autres mots un développement local par et pour la communauté. L’expérience du Sud-Ouest de Montréal, incarné dans le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), a essaimé dans une douzaine d’autres quartiers montréalais. Plusieurs d’entre eux connaissent aujourd’hui un renouveau auquel la présence active d’artistes, de créateurs et d’organismes culturels a contribué de façon significative. On parle de plus en plus de «quartiers culturels» à Montréal qui permettent une interaction fructueuse entre le milieu culturel et les communautés locales.

Je tenterai maintenant de formuler quelques constats et perspectives qui se dégagent de l’action de Culture Montréal et des expériences de développement local en milieu urbain qui intègre la dimension culturelle.

(…)

Documents to download:
Conference CM – Pierre Richard – Rôle of civil society (12-06-2009) (411 kb)

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture