Culture Montréal / Publications / Press releases / PRESS RELEASE – Culture Montréal réagit au budget fédéral 2009-2010

Publications

27.01.2009 PRESS RELEASE – Culture Montréal réagit au budget fédéral 2009-2010

Reacting to the 2009 Federal Budget, Culture Montreal cannot help but express its disappointment toward the absence of a budget increase for the Canada Counsil for the Arts. This mesure would’ve helped consolidate the conservative government’s actions in terms of public support for canadian cultural organizations.

We apologize, this content is only available in French.

En réaction au dépôt du budget fédéral 2009, plus tôt aujourd’hui, Culture Montréal ne peut s’empêcher d’exprimer sa déception en l’absence d’une augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada. Cette mesure aurait été conséquente avec l’action du gouvernement conservateur en matière d’appui aux organismes culturels canadiens.

Entre autres observations, notons que les montants alloués au programme Espaces culturels – 60 M$ sur deux ans – contribueront à la mise en branle des projets de construction, de rénovation, d’agrandissement ou de mise à niveau de d’installations culturelles. Au regard du nombre de projets à réaliser et de l’urgence dans laquelle doivent agir certains organismes afin d’assurer leur pérennité, force est de constater que les sommes allouées risquent d’être insuffisantes afin de répondre adéquatement à la demande.

Soulignons également que l’importante enveloppe destinée aux projets d’infrastructures (11,8 Md$) aura un effet de levier appréciable sur plusieurs secteurs d’activité à Montréal. Soutenir les municipalités dans leurs grands projets d’infrastructures, c’est les aider à offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens tout en leur donnant l’occasion de dégager temps, énergie et ressources pour des initiatives touchant entre autres le développement culturel, la vitalité des quartiers et la cohésion sociale. Rappelons que la célérité avec laquelle les sommes seront décaissées par le gouvernement et la rapidité avec laquelle les projets seront mis en oeuvre constituent la clé du succès de cette mesure dans le cadre d’un plan de relance qui se veut efficace et porteur de résultats à court et moyen termes.

L’injection additionnelle et ponctuelle de 100 M$ sur deux ans dans le programme Présentation des arts Canada aura également un impact positif pour les festivals, tant à Montréal qu’ailleurs au pays, en appuyant des événements culturels professionnels de tailles diversifiées en vue d’un meilleur ancrage dans la communauté.

Le gouvernement accorde aussi un financement accru aux institutions de formation professionnelle, maillon essentiel de la chaîne culturelle formant les grands talents d’ici et attirant au Canada des étudiants de partout dans le monde. Il serait souhaitable que les organismes de formation précédemment soutenus par le défunt Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo puissent bénéficier de ces nouvelles sommes, afin qu’ils soient à même d’offrir la qualité de formation qui fait leur réputation.

Enfin, revenons sur la décevante absence de mesures touchant spécifiquement la création artistique ou la tournée internationale, deux éléments pourtant essentiels au développement des pratiques artistiques et de nos organismes culturels, montréalais comme canadiens. Le Conseil des arts du Canada est l’outil principal dont jouit le gouvernement fédéral pour appuyer la communauté culturelle et l’accompagner dans son développement par le biais de programmes que tous reconnaissent comme efficaces. Comme Culture Montréal en a fait état dans sa plate-forme culturelle lors des dernières élections fédérales, investir dans le CAC, c’est permettre à la communauté artistique de consolider ses acquis, d’accélérer son développement et de maximiser ses retombées économiques et sociales – trois priorités dans un contexte de crise économique.

Au cours des prochains jours, nous procéderons, avec nos partenaires, à une analyse plus approfondie des diverses mesures proposées dans le budget, soupesant leur réel impact sur le milieu.

– 30 –

Renseignements :  
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21

Documents to download:
Press Release CM – Federal Budget 2009-2010 (27-01-2009) (75 kb)

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture