Culture Montréal / Publications / Press releases / PRESS RELEASE – Culture Montréal et la TOHU convient la communauté artistique à une conférence sur l’événement culturel écoresponsable

Publications

28.01.2009 PRESS RELEASE – Culture Montréal et la TOHU convient la communauté artistique à une conférence sur l’événement culturel écoresponsable

A ton of practicle advice by Maryève Charland-Lallier, from the Conseil québécois des événements écoresponsables.

We apologize, this content is only available in French.

Montréal, le 28 janvier 2009 – Artistes, artisans, diffuseurs, gestionnaires et promoteurs d’événements culturels en tous genres : Culture Montréal vous invite, avec la collaboration de la TOHU, à la conférence « Les arts voient vert : pour des événements culturels écoresponsables » qui aura lieu le jeudi 5 février 2009, de 9 h à 12 h, à la TOHU (2345, Jarry Est, Montréal).

« Bien plus qu’une mode, la prise en compte du développement durable dans l’organisation d’événements est en voie de devenir un must et ce, tant pour la santé du porte-monnaie des promoteurs que pour l’accomplissement de leur rôle citoyen. Le milieu culturel est reconnu comme un terreau d’innovation et de changement; nous croyons qu’il peut jouer un rôle de levier dans la généralisation de comportements écoresponsables », explique Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal. Stéphane Lavoie, directeur général de la TOHU, ajoute : «Nous sommes fiers d’avoir construit non seulement la première salle circulaire au Canada dédiée aux arts du cirque, mais aussi le premier bâtiment public vert au Québec. À la TOHU, nous avons élaboré des pratiques d’affaires qui participent à la préservation de notre environnement, et nous sommes en  quête constante de façons de les améliorer, de présenter nos activités dans une logique plus verte. Nous sommes donc heureux d’accueillir cette conférence qui permettra à nos collègues du secteur culturel d’amorcer ou de poursuivre leur cheminement vers des événements écoresponsables.»

Montréal accueille chaque année une quarantaine de festivals et un nombre incalculable de manifestations culturelles. Ces événements contribuent à la vitalité et au rayonnement de la métropole; en contrepartie, comme tout événement public, ils représentent une source de pollution attribuable notamment aux déplacements, à la consommation d’énergie et aux matières résiduelles qui en résultent. Comment conjuguer créativité, rassemblements publics et respect de l’environnement? Maryève Charland-Lallier, conseillère et formatrice d’expérience au Conseil québécois des événements écoresponsables, partagera sa vaste connaissance en gestion écoresponsable (événements corporatifs, communautaires, culturels), livrant trucs et astuces facilitant le changement des pratiques opérationnelles. « Il est réjouissant de voir que
des organisations comme l’équipe Spectra, le groupe Mes Aïeux, le Goethe-Institut de Montréal et la TOHU, entre autres, s’engagent déjà à réduire l’empreinte écologique des activités culturelles. Il est important de noter que des partenaires corporatifs s’associent de plus en plus à cette démarche en offrant un appui financier! Voilà bien la preuve que la gestion écoresponsable est un créneau d’avenir. »

Un choix écologique, économique et social

Un événement écoresponsable intègre des objectifs de développement durable touchant chaque étape de son organisation. Il vise non seulement un impact minimal sur l’environnement, mais génère également des retombées positives dans la communauté où il a lieu. Des mesures simples et peu coûteuses telles que l’emploi de papier récupéré, le choix d’un lieu situé près des transports en commun, le recours à des fournisseurs locaux et à des entreprises d’économie sociale et la redistribution des surplus alimentaires peuvent faire toute la différence… Ce qui sera démontré le 5 février!

TARIFS
Membres de Culture Montréal ou détenteurs d’un forfait TOHU : GRATUIT!
Régulier : 30 $

INFO ET INSCRIPTION
www.culturemontreal.ca
514 845-0303, poste 21

– 30 –

Renseignements :   
Sandra O’Connor
Directrice des communications
(514) 845-0303, poste 21

Honorine Youmbissi
Relationniste
TOHU
514 374 3522, poste 2229

Documents to download:
Press Release CM – Ecoresponsible Cultural Events (28-01-2009) (86 kb)

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture