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19.09.2008 PRESS RELEASE – Culture Montréal dévoile sa plate-forme culturelle en vue des élections du 14 octobre 2008

The political parties are called upon to take clear engagements towards arts and culture.

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Montréal, le 19 septembre 2008 – Interpellant les partis politiques afin qu’ils s’engagent de façon claire à favoriser le développement des arts, de la culture et du patrimoine pendant campagne électorale fédérale, Culture Montréal lance aujourd’hui une plate-forme culturelle qui sera portée à l’attention immédiate des candidats aux élections. Les six points d’engagement de la plate-forme orienteront les échanges prévus lors d’un débat entre les représentants des partis politiques fédéraux qui aura lieu le mardi 30 septembre 2008, à l’Amphithéâtre du Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal). Le débat, initié par Culture Montréal, sera animé par la réputée journaliste et animatrice Dominique Poirier.

«L’importance d’un soutien accru, adéquat et récurrent à un secteur aussi vaste et dynamique que celui des arts et de la culture est plus que jamais une question d’actualité, voire de santé, pour toutes les collectivités du Canada et plus spécifiquement pour Montréal, explique Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal.

À la suite des engagements pris par tous les partenaires du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, les Montréalais attendent d’un nouveau gouvernement fédéral des gestes et des investissements qui traduiront dans les faits ses responsabilités pour le plein essor de la métropole culturelle du Québec.

Ainsi, Culture Montréal demande que les partis politiques fédéraux s’engagent à :

1.  Investir davantage dans le secteur des arts pour accélérer le développement du secteur culturel et en maximiser les retombées économiques et sociales :

• En portant à 300 millions de dollars le budget annuel du Conseil des Arts du Canada.
• En augmentant les investissements permettant de consolider l’ensemble de la chaîne culturelle au Canada (formation, création, production, diffusion)

2. Favoriser le rayonnement des artistes et des créations artistiques et culturelles d’ici à l’échelle internationale
 
• En rétablissant et en bonifiant les investissements favorisant le rayonnement des arts et de la culture à l’étranger : la tournée internationale des artistes ; les projets internationaux d’échanges, de résidence, de perfectionnement et de coproduction ainsi que les initiatives de promotion des arts canadiens sur la scène
internationale.
• En dotant le réseau de représentation et les ambassades des moyens appropriés à l’exercice de leur rôle de promotion des artistes, compagnies et productions culturelles provenant du Canada.

3. Élargir l’accès à l’assurance-emploi à tous les travailleurs autonomes

• En apportant des modifications à la loi fédérale sur l’assurance-emploi afin d’assurer un meilleur filet social à tous les travailleurs canadiens. Sans réduire les acquis, la loi devrait contenir certaines dispositions permettant aux travailleurs autonomes de souscrire à un régime public d’assurance-emploi.

4. Participer au développement et au maintien des infrastructures culturelles

• En participant au financement des projets prévus dans le cadre du Plan d’action 2007-2017, Montréal métropole culturelle, dont :
– le Quartier des spectacles
– l’accroissement et l’amélioration des espaces de création, de production et de diffusion
– la mise en valeur du canal de Lachine, du Vieux- Montréal et du Vieux-Port de Montréal

• En mettant sur pied une initiative dédiée au maintien et à l’entretien des immeubles à vocation culturelle qui ont bénéficiés de subventions gouvernementales, de façon à protéger et valoriser les investissements consentis par les contribuables canadiens.

5.  Favoriser l’accroissement de la demande en matière d’art et de culture

• En instaurant de nouvelles mesures de soutien favorisant l’acquisition d’oeuvres d’art ainsi que la fréquentation d’événements culturels dont les auteurs sont des artistes professionnels, citoyens canadiens, vivant et pratiquant leur discipline au Canada telles :
• L’exonération de la TPS sur l’achat d’oeuvres d’art dans le cadre du marché primaire, les abonnements culturels comprenant au moins trois représentations et les abonnements aux musées.
•  La création d’un programme de prêt sans intérêt pour l’achat d’une oeuvre
d’art dans le cadre du marché primaire.

6. Actualiser l’intervention du gouvernement fédéral en matière de protection du patrimoine culturel

• En  dotant le Canada d’une loi sur le patrimoine et d’un plan d’action concerté avec les provinces et les territoires qui engageraient le gouvernement à la
protection et à la mise en valeur du patrimoine dont il est fiduciaire ou qui relève de son champ de compétences, ceci en  cohérence avec les conventions internationales ratifiées par le Canada.

•     En instaurant une politique d’intégration des arts à l’architecture pour les édifices fédéraux.

«Nous désirons que cette plate-forme soit portée tant par acteurs culturels que les citoyens, les leaders de différents secteurs et les politiciens, conclut Anne-Marie Jean. Il faut maintenir les arts et la culture dans le peloton de tête des enjeux électoraux et créer des espaces d’échange transparents et ouverts, comme le débat du 30 septembre, ceci dans le but d’obtenir de tous les partis les engagements et appuis espérés.»

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Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de
recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil et de la Conférence régionale des élus de Montréal.

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Pour information : 
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21

Documents to download:
Press Release CM – Cultural Electoral Plateforme (19-09-2008) (118 kb)

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